9 choses importantes que vos enfants ont besoin de connaître .

Dans cet article, je partage avec vous, les 9 choses importantes que vos enfants vont avoir besoin de connaître pour réussir leur vie.

Le monde évolue très vite et vos enfants doivent non seulement s'adapter à la vie d'aujourd'hui, mais ils doivent aussi avoir toutes les cartes en main pour appréhender le monde de demain.

 

 

Nous sommes dans une ère de changement, en pleine mutation. Cela peut être pour certains, une source de stress et pour d'autres une véritable chance ouvrant des opportunités.

Il est bon de  préparer vos enfants dès le plus jeune âge à apprendre la flexibilité et l'art de l'adaptation.

Les anciennes méthodes d’éducation ont-elles encore leur place dans notre monde moderne ?

A t-on besoin  être sévère et autoritaire comme à l'époque de nos parents ou, au contraire laisser la place à la liberté d'expression ?

Voici neufs choses que vos enfants doivent absolument connaître, ainsi que quelques conseils qui leur donneront des atouts pour leur vie future...

1 – Développez sa curiosité

Contrairement à ce que dit l’adage, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! C’est même plutôt le signe d’un esprit équilibré et intelligent.

Il est normal de se poser des questions et vous faites bien lorsque vous encouragez vos enfants à s’interroger.

2- Laissez-le trouver ses solutions

Donner des réponses, dès que l’enfant ne comprend pas quelque chose, n’est pas toujours service à lui rendre.

Au contraire, vous devez l’amener à trouver ses propres solutions. Cet exercice lui permettra de mieux aborder les changements de la vie et les évolutions de la société.

3 – Entreprendre renforce la confiance en soi

S’engager et faire des projets, c'est un apprentissage.

Ainsi dès son plus jeune âge, incitez le à mettre en place ses idées tout d’abord en l'accompagnant puis en le laissant opérer en solo. Vous allez l'aider à gagner en autonomie et expérimenter du début à la fin un projet qui le motive.

4 – Le meilleur leitmotiv : la passion

Il n’y a rien au monde de plus motivant que de faire les choses avec envie, c’est le meilleur stimulant pour réussir.

Faites-lui comprendre cela. Il va donc avoir besoin que vous l'accompagniez et l'encouragiez à trouver sa propre passion.

5- Apprenez-lui l’autonomie

Agir tout seul n’est pas simple ! Un enfant a besoin que vous le laissiez faire des tâches, dans un premier temps, avec votre aide, puis petit à petit tout seul, pour prendre confiance en lui.

6 – Se défaire des attaches superficielles

Certaines personnes cherchent à reproduire le rapport fusionnel qu’ils ont pu avoir avec leurs parents. Cela peut amener à adopter des comportements addictifs et de grosses colères.

Aussi, enseigner à votre enfant l'art de ne pas être dépendant de l’affectivité, de se suffire à lui-même et de rester seul parfois.  Ainsi, il pourra faire des choix non par besoin, mais par envie.

7 - Changer son rapport aux autres

Comprendre les autres, c'est souvent la clef du bonheur ! Encouragez votre enfant à éprouver de l’empathie, à avoir de la compassion et la volonté d'aider l'autre.

La gentillesse est une attitude qui amène des sentiments positifs en retour.

8- Appréhender le monde d’une autre façon

Votre enfant aura sûrement à côtoyer durant sa vie des gens très différents avec des cultures parfois contraires à la sienne, ce qui pourrait le heurter.

Préparez-le à pratiquer l’ouverture d’esprit, la tolérance, car ce sont les différences qui créent la richesse de la vie.

9- Trouver sa propre voie

La peur du changement n’empêche par le changement ! Alors aidez votre enfant à accepter les évolutions, à y voir l’occasion de trouver de nouvelles opportunités et d’améliorer sa vie.

Source : Habitudes Zen

Votre livre gratuit : Comment donner confiance en soi à votre enfant ?

 
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire