Comment apprendre à un enfant l’autodiscipline ?

 

Pourquoi un enfant doit-il apprendre à l'autodiscipline ?

Dans cette vidéo, le Docteur Stéphane Beaulne actuellement – Consultant Clinique de consultations en autisme et autorégulation - explique, avec de petites vidéos à l’appui, comment amener en douceur un enfant à l’autodiscipline.

Il est parfois difficile pour un enfant de trois ans de maîtriser ses impulsions et cela peut lui nuire pour l’avenir s’il n’apprend pas à passer cette étape.

 

Comment apprendre à un enfant l'autodiscipline ?

Voici quelques conseils, faciles à appliquer, qui peuvent aider les parents dans cet apprentissage, et c'est d'autant plus explicite en regardant la vidéo...

L’importance de l’autodiscipline pour les enfants.

Certains enfants éprouvent des difficultés et de l'impatience face à certaines situations : attendre son tour, arrêter une activité, terminer un jeu jusqu’au bout, ranger sa chambre… D’autres enfants ont tendance à céder à leur impulsivité en passant d’un jeu à un autre très rapidement.

Ce sont des réactions très courantes, mais qu’il ne faut pas laisser s’installer, car cela pourrait lui poser des problèmes pour l’apprentissage scolaire, la pratique d’un sport et dans son comportement en général. L'intervention des parents à ce moment précis est primordiale.

L’autodiscipline est une étape obligatoire dans le développement de l’autorégulation affective et émotive de l’enfant. Cette phase va lui permettre d’apprendre à persévérer pour atteindre les buts dans sa vie et faire des efforts pour arriver à des résultats satisfaisants.

Quelques conseils pratiques pour y parvenir :

Voici quelques conseils concrets qui peuvent aider les enfants à s’autodiscipliner. Pendant le jeu ou toute autre activité, on peut aider l’enfant à penser aux étapes à suivre en faisant formuler chaque étape à haute voix.

On peut également lui donner le choix entre plusieurs jeux : une fois que l'enfant à choisi un jeu, on lui demande alors de le terminer avant de passer à autre chose.

Il est essentiel de bien décrire les consignes que l’on souhaite voir appliquer. Il ne faut surtout pas oublier de féliciter l’enfant quand il suit les consignes ou, si ce n'est pas le cas, on lui signifie que son acte est inapproprié et on lui explique surtout « pourquoi » (la raison de son geste impulsif).

En résumé...

Si l’enfant doit écouter les consignes, l’adulte quant à lui, doit également tenir compte de son point de vue. Pour apprendre à un enfant l'autodiscipline, il est important de lui donner le choix entre plusieurs solutions possibles.

Une fois que l'enfant a exprimé son choix, il ne peut donc plus refuser cette solution puisque c'est lui qui a choisi cette voie. L'enfant apprend ainsi, avec l'aide de l'adulte, à assumer jusqu'au bout ses choix.

Votre livre gratuit : Comment donner confiance en soi à votre enfant ?

 
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire