Comment choisir un thérapeute efficace ?

Comment trouver un thérapeute efficace qui va véritablement et rapidement vous aider ?

Il n'est pas toujours facile de passer la porte d’un psy ! On a souvent peur d’être catalogué de « malade » et il est parfois difficile de s’y retrouver dans les méandres de toutes les spécialités et les psychothérapies existantes.

Trouver un bon psy n’est pourtant pas si compliqué. Quelques notions sur le métier et un peu de bon sens peuvent suffire à trouver la « perle rare ».

Voici quelques conseils pour savoir comment choisir un thérapeute efficace...

Psychiatre ou psychologue ?

Le psychiatre et le psychologue sont deux disciplines très différentes, tant au niveau de la formation que du traitement.

Pour faire simple, un psychiatre est un médecin formé en Faculté qui va effectuer des années d’internat et acquérir son expérience durant trois années sur le terrain.

Il est autorisé à prescrire des médicaments et peut en complément proposer des méthodes de traitement psychanalytique ou psychodynamique.

Contrairement au psychiatre, le psychologue clinicien étudie dans une école spécialisée les pensées, les émotions et les comportements.

Le psychothérapeute qui pratique les thérapies comportementales et cognitives (ou TCC) propose des méthodes efficaces aux résultats rapides fondées sur une évaluation globale de son patient.

Il existe en parallèle à ses deux principales spécialités des professionnels comme des travailleurs sociaux, des thérapeutes conjugaux, des conseillers familiaux…

Ces métiers sont encadrés légalement et, outre la formation de base, le professionnel peut se spécialiser dans une branche telle que la sophrologie, l'hypnose, la programmation neurolinguistique (PNL), la méditation...

Comment choisir un thérapeute efficace ?

Il existe de nombreuses approches thérapeutiques, pas moins de 500 ! Pour s'y retrouver, on peut tout de même les classer en trois catégories principales :

Psychanalyse freudienne
Cette première technique, la plus classique et ancienne, a été initiée par Freud lui-même. Elle consiste à rechercher dans l’analyse des rêves, des souvenirs d’enfance et de l’inconscient les clés d’un changement thérapeutique.

Les thérapies centrées sur la personne

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC

Cette 3ème et dernière méthode en date porte le nom de thérapie cognito-comportementale. Cette pratique consiste à affronter un problème précis pour le résoudre sans en rechercher vraiment les causes profondes.

Cette thérapie a le grand avantage d’être rapide et efficace, ce qui est encourageant pour les personnes qui ne souhaitent pas s’investir à long terme, ni au niveau financier, ni au niveau temps.

Et enfin, quelques conseils pour bien choisir son psy...

Attention aux thérapeutes inefficaces, voire toxiques. Un bon thérapeute est celui qui s’adapte à son patient sans vouloir, le faire rentrer dans un moule.

Il a également un rôle de conseil et doit l’aider à résoudre ses problèmes en douceur et avec son consentement.

C'est le patient qui fixe les objectifs, et non le contraire ! Le premier signe révélateur d’un psy qui ne convient pas, c’est quand on se sent plus mal en sortant de son cabinet qu’en y entrant.

Bien entendu, les problèmes ne s'évanouissent pas d'un coup de baguette magique, mais la relation de confiance avec son psy est primordiale.

La bonne attitude pour trouver un bon psy est d’abord de lui demander un entretien de 5 à 10 minutes par téléphone pour lui poser toutes les questions qui paraissent importantes :

  • sa formation,
  • son expérience,
  • ses pratiques,
  • ses tarifs,
  • ses disponibilités...

Si cette première approche s’est bien passée et vous convient, alors le premier rendez-vous sera la deuxième étape.

Si ce contact est positif, la décision découlera tout naturellement, sans se poser de questions : vous avez trouvé le bon psy !

Source : Mon psy à domicile – Arnold A. Lazarus et Clifford N. Lazarus

Téléchargez votre livre gratuit : Comment devenir Zen et Heureux en 15 jours, 10 minutes par jour !

Inscrivez-vous ici pour le recevoir !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire