Comment développer l’alliance thérapeutique rapidement ?

Comment développer l'alliance thérapeutique ? Dans cet article, vous allez découvrir que développer l'alliance thérapeutique, c'est tout un art !

Il y a des psys  qui se confient au grand public, pour parler de la manière dont ils ont eux-mêmes surmontés leurs problèmes.

C'est toute l'histoire du livre, sous la direction de Christophe André, "Secrets de psys".

Et oui, un thérapeute est un homme comme les autres, avec ses petits soucis, et même, parfois ses grosses difficultés. Cependant, il a trouvé les clefs pour s'en sortir.

Enfin, nous espérons pour lui !

Ce livre, assez décrié, par les partisans du retrait en thérapie, montre au public un thérapeute plus humain.

C'est aussi une des méthodes thérapeutiques, utilisée en thérapie cognitive et comportementale : la révélation sur soi.

En thérapie comportementale et cognitive, on se révèle pour augmenter l'alliance thérapeutique, mais aussi pour montrer le chemin que l'on a nous-même parcouru pour aller mieux.

Cela permet de bien illustrer le propos du psy, de le rendre plus crédible et de montrer au client que la thérapie est efficace. La révélation sur soi favorise le dialogue, car elle fait descendre le thérapeute de son piédestal.

Les psys se confient

Cliquez sur l'image

Le client et le psy, sont sur le même pied d'égalité, pour essayer de trouver la solution, la plus adaptée, au problème.

Le fait de parler de son vécu de psy, permet au patient de savoir, qu'il n'est pas, tout seul, à souffrir. Il se rend compte que même son thérapeute peut ressentir, lui aussi, de la souffrance.

Quelle découverte, il n'est plus seul sur terre avec sa souffrance. Les psys se confient pour améliorer l’efficacité leur thérapie.

Bien sûr, il ne s'agit pas de déballer toute sa vie privée à son patient, mais de lui montrer comment le thérapeute comportementaliste, a réussi à surmonter, lui-même, son problème et avec quelle méthode.

Ainsi, le patient peut en quelque sorte modéliser son psychothérapeute. Que pensez-vous des psys qui se confient ? Voici une petite vidéo qui illustre notre propos.

 

Laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne