Comment se libérer de l’addiction aux nouvelles technologies et à internet ?

 

Dans cet article, je vais vous apprendre à vous libérer de la dépendance aux nouvelles technologies et à internet .

Les nouvelles technologies sont-elles une chance ou une calamité ?

La question se pose face à des addictions toujours plus fortes aux portables, aux ordinateurs et tablettes qui envahissent nos vies. Peut-être est-il temps de faire la part des avantages et des inconvénients du high-tech et de sortir de la dépendance à internet !

 

Pourquoi est-on accro aux nouvelles technologies ?

Bien sûr, les nouvelles technologies nous permettent de gagner du temps, de communiquer partout dans le monde sans frontières et d’accéder à une multitude de connaissances qui n'étaient réservées alors qu'à une élite.

Mais on peut constater que ceux qui font une surconsommation de high-tech développent des problèmes psychologiques, et même certaines pathologies. Les premiers visés sont les enfants et c'est à ce moment que la vigilance doit être extrême.

Voici une vidéo qui va vous en apprendre un peu plus sur cette dépendance !

Comment expliquer un tel phénomène de dépendance à la technologie ?

Il semblerait que l’homme ne sache pas encore vraiment comment maîtriser cette évolution rapide. La technologie dans nos vies est finalement une avancée toute nouvelle et la profusion de données disponibles nous empêchent de faire le tri dans notre cerveau.

Les utilisateurs souvent manipulés par le marketing ne savent plus où donner de la tête, un peu comme une population qui, face à un excès de nourritures trop abondantes, a tendance à manger au-delà des besoins et à développer l’obésité.

Comment maîtriser sa dépendance technologique ?

Bien évidemment, il n’est pas question de retourner au temps de croc-magnons et de bannir ces outils très utiles, mais plutôt d’en faire bon usage. Le progrès, utilisé de façon raisonnée, est un formidable moyen d’être libre, d’échanger, de se cultiver et de se dégager du temps.

Les adultes doivent montrer le bon exemple en s’éloignant des écrans qui sont parfois devenus une addiction.

Voici quelques gestes et bonnes habitudes à prendre pour se déconnecter et se libérer des nouvelles technologies.

  • Couper son portable dans les moments de calme, en famille ou lors d’une promenade
  • Ne pas allumer son ordinateur comme premier geste de la journée
  • Ne pas répondre aux messages professionnels pendant le week-end
  • Aménager des plages horaires pendant lesquels on ne regardes pas les mails

 

Vous sentez que êtes accro à internet et que cela vous pose problème ?

Comment surmonter son addiction à internet

La télé et surtout Internet, maintenant, sont devenus des passe-temps incontournables. Films, vidéos, réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux en ligne... Tout comme la drogue, la cigarette ou l’alcool, Internet peut devenir une addiction.

Voici 7 stratégies pour savoir comment surmonter sa dépendance à Internet

Lutter contre l'addiction à internet !

Les raisons de cette addiction ne sont pas abordées ici, car on part du principe que vous êtes déjà conscient du problème et que vous avez décidé d’agir.

 

 

Pour combattre Internet, il faut associer deux idées principales en même temps dans votre vie :

  1. Affronter le problème
  2. Élever son niveau de conscience

 

Voici les 7 conseils pour surmonter son addiction au web

1- Admettre et accepter le problème

Avant de régler un problème, il faut d’abord en avoir conscience et ne pas ignorer l’addiction au petit écran.

2- Élever son niveau de conscience

De nombreuses addictions nous culpabilisent. Ayez toujours conscience de vos actions et de vos envies en temps réel : comment vous vous sentez après une connexion, à quel moment de la journée cela arrive, les conséquences… Notez tout sur un bloc-note pour faire un bilan.

3- Regardez en face votre peur

La dépendance cache souvent une peur intérieure : peur des autres, de la société, de travailler, de sortir… "L’addiction à la toile" est un refuge confortable qui sert souvent de cocon. Il faut donc analyser cette peur pour mieux la comprendre. L’aide d’un psychothérapeute est souvent utile pour mettre en lumière cette peur, souvent quelques séances suffisent.

4- Déconnectez-vous par petite touche de la cyberdépendance 

Faites des essais de déconnexion, c’est-à-dire, vous ne touchez pas à l’ordinateur pendant une heure, et ensuite pendant plusieurs heures pour arriver à vous passer plusieurs jours de l'ordinateur. Lancez-vous un défi tout en étant raisonnable dans votre emploi du temps.

5- Augmentez les périodes de déconnexion

Si vous passez une heure par jour sans internet, essayez d’ajouter une autre heure chaque jour. Fait, cela pendant une semaine et voyez comment cela se passe. Utilisez un logiciel pour bloquer internet au début si nécessaire et fixez-vous des objectifs.

6- Boostez votre vie

L’addiction gâche votre vie, et imaginez tout ce que vous pourriez faire sans cette addiction : sortir, faire du sport, lire, écrire, rencontrer de nouvelles personnes, bricoler… Posez-vous la question de ce que vous voulez vraiment et de quelle orientation donner à votre vie. Internet n’est pas à jeter, mais c’est à vous de gérer cet outil et non le contraire.

7- Se fixer des objectifs 

A chaque fois que vous appuyez sur la touche ON de votre ordi, ne le faites pas machinalement, mais de façon consciente. Posez-vous les bonnes questions : ai-je vraiment besoin d'Internet et pour faire quoi ? Chaque connexion doit être intentionnelle avec un objectif précis : lire un article, rédiger un message, répondre à un mail...

Les clés, là encore, sont d’affronter le problème et d’élever son niveau de conscience. Cela demande un peu de volonté, mais cela peut être tout à fait réalisable !

Téléchargez votre livre gratuit : Comment devenir Zen et Heureux en 15 jours, 10 minutes par jour !

Inscrivez-vous ici pour le recevoir !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire