Comment sortir de la corvée des devoirs ?

 

 As-tu fais tes devoirs ... C'est la corvée du soir ! Comment en sortir ?

C'est une question classique que tous les parents posent le soir à leur enfant.

Et la réaction de l'enfant ne se fait pas attendre : il souffle, rechigne, bougonne, se tord dans tous les sens, ne retrouve plus son cahier de textes, et parfois la crise de larmes n'est pas loin.

Bref, faire les devoirs devient parfois une corvée qui tourne au conflit.

Il faut savoir que ce problème n'est pas rare et touche de nombreuses familles. Alors comment motiver un enfant à travailler et comment sortir enfin de la corvée des devoirs ?

Quelques conseils d'un expert en thérapie comportementale sont à lire ici...

Les devoirs, un cauchemar enfant/parent !

Pleurs, stress, angoisse... du côté enfant, mais aussi du côté parent ! Comment réagir face à ce genre de comportement ?
« Les devoirs sont un problème dans presque toutes les familles » rassure Bruno Hourst, cofondateur du Mieux-Apprendre, organisme de formation pour les parents et les enseignants, et auteur du livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre ».

Et dans ce domaine, les inégalités sont encore plus visibles, car tous les parents n'ont pas les mêmes compétences ni les mêmes disponibilités pour aider leurs enfants, surtout si des problèmes de communication dans le couple existent.

Et parfois, les anciennes méthodes scolaires peuvent jeter le trouble et des cafouillages dans l'esprit de l'enfant, car les méthodes d'apprentissage actuelles sont totalement différentes de la vieille école.

D'ailleurs, le Ministre de l’éducation, Vincent Peillon avait promis en 2012, lors de sa réforme scolaire, la suppression des devoirs à la maison.

Mais, il n'est pas évident de changer les vieilles habitudes !

Comment motiver les enfants à faire les devoirs ?

Les devoirs peuvent engendrer des paroles dévastatrices pour l'enfant, telles que :

  • Tu ne comprends rien
  • Tu es nul
  • Tu n'y arriveras jamais...

De l’avis de Bruno Hourst, « si nous devions, au travail, subir la même impatience, les mêmes disqualifications, nous serions en situation de maltraitance ». Rien de pire que de telles paroles pour mettre un coup à la confiance de l'enfant.

Voici quelques conseils pratiques pour mieux encadrer les devoirs :

  • Désamorcer les tensions : mettre en condition l'enfant et détendre l'atmosphère. Il ne faut pas oublier que votre enfant a passé une journée à l'école, et qu'il est aussi fatigué que vous.
  • Comprendre la source du malaise : les difficultés liées aux devoirs sont souvent dues à la relation humaine (professeur ou parent) mais aussi à d'autres problèmes tels que la dyslexie, une phobie scolaire, un problème de vue, un trouble de l'attention et hyperactivité chez l'enfant (TDHA), un harcèlement à l'école...
    Bref, le parent doit rechercher la cause réelle du mal-être de l'enfant pour trouver une solution. L'aide d'un psychothérapeute spécialisé est très utile, et seulement quelques séances suffisent pour que l'enfant retrouve des repères et un apaisement face à ses devoirs.
  • S'adapter à l'enfant : chaque enfant n'apprend pas de la même façon. Un enfant sera plus doué pour apprendre le français, les maths, les sciences ou encore le dessin. Il est essentiel de trouver la corde qui fait vibrer l'enfant.

Votre livre gratuit : Comment donner confiance en soi à votre enfant ?

 
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire