La Glossophobie ou la peur de parler en public : la comprendre et en guérir !

La glossophobie ou peur de parler en publicPeur de parler en public ? Découvrez dans cet article ce qu’est exactement la glossophobie et, surtout, comment la surmonter définitivement.

 

Le stress à l’idée de prendre la parole en public est très répandu. On estime qu’environ 75% des individus en seraient atteints, à différents degrés. Le trac et la timidité en font partie.

 

Néanmoins lorsque la détresse perdure et qu’elle est handicapante dans votre vie sociale et professionnelle, il s’agit d’une phobie sociale spécifique à vaincre.

Êtes-vous glossophobe ?

La glossophobie se manifeste par un ensemble de symptômes physiques et psychiques. Vous allez devoir vous exprimer oralement devant un public plus ou moins important. À mesure que la date fatidique se rapproche, votre anxiété grandit.

Devant l’auditoire, vous transpirez, votre cœur bat la chamade, vos mains sont moites et votre bouche desséchée. Vous avez des difficultés à articuler et à vous faire entendre. Réitérer ensuite cette expérience vous est insupportable.

D’où vient cette peur panique de parler en public ?

D’abord, l’assemblée n’est pas forcément une foule immense. 2 personnes dont les yeux sont braqués sur vous pourront suffire à vous mettre très mal à l’aise.

L’angoisse de la prise de parole peut avoir plusieurs causes. Par exemple, vous avez subi une humiliation dans le cadre scolaire, lorsque votre estime de soi était encore en construction. Ou bien, vous avez le sentiment d’être illégitime, de ne pas posséder les compétences vous autorisant à donner votre avis.

Quoi qu’il en soit, vous manquez de confiance en vous et redoutez d’être ridicule.

Surmonter votre glossophobie : un challenge à relever !

Savez-vous que beaucoup d’acteurs et de chanteurs ont auparavant été glossophobes ? Cela semble paradoxal mais en fait, ils en ont fait un défi !

Si divers remèdes aident à supporter, au moins temporairement cette souffrance en public (l’hypnose, les médicaments…) Seules les thérapies comportementales ont prouvé leur efficacité scientifiquement et sur le long terme. En effet, les TCC vous obligent à vous confronter à votre peur du face à face avec le public.

Et maintenant, grâce aux nouveaux outils technologiques, la thérapie prend même un aspect ludique.

Glossophobie et exposition à la réalité virtuelle

C’est une technique en plein essor dans le monde médical. Elle permet au patient de s’exposer à la situation redoutée, et ceci en toute sécurité.

Après avoir enfilé votre casque, vous serez confronté au public d’un amphithéâtre virtuel. En quelques séances, vous prendrez vite conscience de vos progrès. Bien entendu, une véritable thérapie se fera en amont avec votre thérapeute.

Après avoir maîtrisé votre peur de parler en public, vous réussirez à l’affronter aussi dans le monde réel. Prenez donc contact avec moi dès aujourd’hui pour vous libérer de cette phobie.

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne