La méditation, efficace contre la dépression?

 

Méditez pour ne plus avoir d'idées noires !

 

Vous êtes stressé, fatigué, déprimé... ? Savez-vous que pratiquer au quotidien la méditation de pleine conscience peut vous aider à vous sentir mieux et à vous relaxer.

 

 

Et cette constatation a été prouvée lors d'une récente étude américaine, publiée dans le Journal of the American Medical Association. Une synthèse de 47 essais cliniques menés sur plus de 3 500 patients a montré que les bienfaits de la médiation de pleine conscience apparaitraient au bout de 30 minutes.

Christophe André - médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et enseignant à l’Université Paris Ouest - est le premier médecin a avoir appliqué ses pratiques il y a déjà 10 ans.

Il nous explique dans cette vidéo extraite du magazine de la santé du 7 janvier 2014, comment soulager les symptômes de stress et de la dépression...

 

 La méthode de la pleine conscience, c'est quoi  ?

Le principe est simple et relève du bouddhisme : être pleinement conscient de l’instant présent, de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions. L'attention est surtout portée sur le ressenti corporel et sensoriel et non sur la réflexion intellectuelle. On dit donc stop au bavardage de l'esprit qui nous embrouille le cerveau et nous plonge dans la dépression.

Cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuro-scientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre un état de stress et contre la dépression.

L'objectif de cette méthode est de se concentrer sur sa respiration afin de moins ressasser et ruminer les idées noires ou négatives.

La technique de la méditation de pleine conscience modifie le fonctionnement cérébral : les zones du cerveau associées à la dépression sont moins actives alors que celles associées à l'équilibre émotionnel sont plus stimulées.

Une technique active et non-passive !

La méditation de pleine conscience est différente de la relaxation ou de la sophrologie. En fait, on ne cherche pas à atteindre un état de détente, mais à intensifier sa conscience et ses expériences personnelles et intimes.

Pour être plus clair et concret, prenons un exemple :

Vous êtes en colère ou triste ? On ne cherche pas oublier ses tensions, mais plutôt à les observer, à analyser la nature de ses émotions, leur impact sur le corps et les comportements qu’elles déclenchent.
Appréhender mentalement ses émotions négatives permet d'en prendre le contrôle et non de les subir. On permet de les exprimer et de les cadrer sans les supprimer ou les nier.

Attention !

Si elle bien encadrée, la méthode de la méditation de pleine conscience a le même effet qu'un antidépresseur, mais avec moins de conséquences négatives sur la santé. Mais, cette technique est exigeante et elle n'est pas adaptée à tout le monde.

Elle peut provoquer des délires, des hallucinations et elle n'est pas recommandée pour les patients fragiles. La méditation, efficace contre la dépression oui, mais à condition qu'elle soit encadrée par un psychothérapeute.

Source : Extrait du magazine de la santé le 7 janvier 2014

Téléchargez votre livre gratuit : Comment devenir Zen et Heureux en 15 jours, 10 minutes par jour !

Inscrivez-vous ici pour le recevoir !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire