Qu’est-ce que le burn out ou l’épuisement professionnel ?

Le burn out : épuisement professionnelVous avez entendu parler du burn-out ? C'est le fait de souffrir d'épuisement professionnel ! Lisez la suite...

L'épuisement professionnel ou burn-out, c'est d'abord l'épuisement au travail.

Le salarié est soumis à des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser, à une augmentation de travail toujours plus importante, avec des effectifs de plus en plus restreints.

En ce moment, avec la crise, c'est le lot quotidien de beaucoup de salariés, une pression de plus en plus grande est mise sur leurs épaules.

Ce sont les personnes les plus consciencieuses, qui souffrent d'épuisement professionnel. Les autres peuvent y échapper, car ils ont plus de recul par rapport à leur travail et le prennent moins à cœur.

Le burn-out, une fois installé ne vous lâchera pas !

Une fois le burn-out installé, il est tenace et il ne vous laisse pas tranquille, il peut envahir vos nuits, par vos pensées, vos ruminations, mais aussi, par vos rêves.

Un beau jour, vous ne comprenez pas pourquoi, vous craquez. Vous pensiez pouvoir, être fort et résister, mais c'est trop tard, vos" nerfs lâchent".

L'affaire France Télécom, nous a montrés que le burn-out conduisait certains au suicide. Il est à noter, que plus une entreprise met de pression sur ses salariés, plus les arrêts maladies pleuvent, et moins elle obtient de motivation, de la part de ses salariés.

Beaucoup de patrons oublient cela, sauf dans certaines entreprises, qui ont compris que motivation rime avec valorisation, et non, dévalorisation.

Critiquer quelqu'un en permanence, pour en obtenir le meilleur, n'est pas une technique efficace, sauf exception.

Il est utile d'agir avant de souffrir de l'épuisement professionnel :

Ainsi, il est utile d'agir en amont du burn-out et de ne pas négliger les signes cliniques d'épuisement.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, qui saura vous conseiller efficacement et éviter que l'épuisement professionnel ne s'installe insidieusement dans votre vie.

Je peux vous aider à repérer les symptômes du burn-out et à mieux y faire face avec une thérapie brève et efficace.

Contactez-moi

Découvrez plus d'informations en vidéo : 

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne