L’influence des écrans sur vos enfants ! Télé et langage

Dans cet article sur l’influence des écrans sur vos enfants, toujours basé sur des études scientifiques, vous connaîtrez l’influence de la télé sur le vocabulaire de l’enfant.

Vous saurez si la télé améliore le langage du bébé et de l’enfant ou si elle nuit à l’apprentissage du langage.

Vous savez maintenant que la télévision a un impact sur la scolarité de l’enfant. Qu’en est-il de son acquisition du langage ? Mettre un enfant devant un écran dès son plus jeune âge favorise-t-il le développement de son langage ? Ou, au contraire, la télé est-elle responsable de retards du langage ? Vous allez voir pourquoi le fait de regarder la télé a un impact sur la communication et donc sur le vocabulaire de l’enfant.

Retrouvez toute l'information de cet article dans la vidéo :

La télé améliorerait le vocabulaire de l’enfant

Brainy Baby, Baby TV, Baby Einstein, sont des chaînes de télévision spécialisées dans les programmes télévisés pour bébés et jeunes enfants. Leurs propriétaires affirment, pour attirer de l’audimat, qu’elles augmentent les capacités de langage et de logique de l’enfant.

Qu’en pensent les scientifiques ?

Voyons plutôt cette étude scientifique qui a été faite durant un mois sur 3 groupes de bébés âgés de 18 mois.

Dans un 1er groupe, les chercheurs sont allés voir les mamans. Ils ne leur ont rien dit, à part qu’ils reviendraient dans un mois.

Au 2e groupe, les scientifiques ont demandé aux mamans d’apprendre à leur enfant 25 mots basiques : table, chaise…

Au 3e groupe, ils ont donné un DVD de 25 mots, à faire visionner aux nourrissons 5 fois par semaine, pendant 4 semaines. Soit 60 répétitions pour un mot ! C’est largement suffisant pour mémoriser ce vocabulaire.

Le 2e groupe a bien appris les mots. Dans le 1er groupe, certains mots avaient été appris spontanément alors que, je vous le rappelle, les mères n’avaient reçu aucune consigne. Quant au 3e groupe d’enfants, eh oui, c’est incroyable, il avait appris moins de mots que le 1er groupe !

Télévision et retard de langage

Oui, en effet, la télé appauvrit l’apprentissage du langage.

L’enfant a besoin d’interaction avec sa mère. Lorsque le bébé fait « ouin », la maman réagit et imite l’enfant. Le langage se construit ainsi, or la télévision ne réagit pas aux « ouin » du bébé.

Quand la mère dit « table », elle montre l’objet à l’enfant qui le voit et sait où regarder. Si la télé dit « table » et que l’enfant regarde la chaise, il ne retient pas le mot.

Selon les études menées sur des bambins âgés de 8 à 18 mois, une heure par jour de ces programmes télévisés aboutit à 10 % de vocabulaire en moins. Ce manque de vocabulaire va être ensuite très difficile à rattraper, voire impossible dans certains cas.

Une autre étude scientifique montre que la formation du langage de l’enfant est basée sur le nombre de mots qu’il entend, et la quantité de mots qu’il prononce. Les scientifiques ont pu prévoir la réussite scolaire en fonction de ce critère-là, avant 9 ans, sur des enfants de moins de 3 ans.

Lorsque vous ou votre enfant regardez la télévision, vous parlez moins et lui aussi. Il y a donc une réduction de la communication et de la verbalisation. De ce fait, l’enfant entend moins de mots et accumule un déficit de vocabulaire.

Pour 4 heures de télé, c’est 25 % de mots en moins, non entendus, dont il s’agit. Ce qui altère son langage. 70 % des mots, c’est maman ; 30 % c’est papa ! Donc, c’est papa que l’enfant n’aurait presque jamais entendu !

En conclusion, pour apprendre du vocabulaire et savoir parler, un enfant a besoin d’interaction avec ses parents. Non seulement d’entendre, mais aussi de restituer, de communiquer avec quelqu’un, ce que ne lui offre pas la télévision.

La semaine prochaine, vous comprendrez comment les écrans ont aussi une influence sur la santé des enfants et des adolescents.

Votre livre gratuit : Comment donner confiance en soi à votre enfant ?

 
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire