Phobie des hauteurs : comment en sortir ?

Phobie-des-hauteurs-comment-en-sortir.Découvrez comment surmonter la phobie des hauteurs, du vide et la peur de traverser un pont avec les TCC et la thérapie par réalité virtuelle !

Phobie des hauteurs et vertige sont souvent confondus. Quant à la phobie des ponts, également liée au vide, elle est mal connue et néanmoins fréquente. Quelles sont les différences entre ces maux handicapants et comment en venir à bout ?

 

Phobie du vide et des hauteurs ou bien vertige ?

À la seule idée d’être en hauteur, l’anxiété vous envahit et votre cœur commence à palpiter ? Sur une échelle, un balcon ou un pont, vos jambes flageolent, vous êtes étourdie comme si vous alliez vous évanouir ?

Vous avez peut-être même l’impression de tomber dans un trou profond, d’être sur le point de vous écraser au sol ? Alors, pour éviter cette situation, vous avez l’habitude de dire « j’ai le vertige » ?

En réalité, le vertige est un symptôme physiologique qui peut naître d’une atteinte de l’oreille interne, ou d’une confusion, dans le cerveau, entre les informations transmises par vos pieds (je suis sur le sol bien ferme) et celles transmises par vos yeux (je regarde dans le vide).

Mais vous pourriez tout aussi bien avoir un vertige en vous levant trop précipitamment de votre fauteuil. Vertige et phobie du vide ne sont donc pas synonymes.

Acrophobie ou géphyrophobie (phobie des ponts) ?

L’appréhension face au vide est un réflexe de sécurité et de survie normal. Mais une phobie des hauteurs se caractérise par une peur extrême, voire une crise de panique.

Acrophobe, vous êtes terrifié dans toutes les situations où vous vous trouvez au-dessus du vide.

Cela inclut, bien sûr, la peur d’être sur une passerelle. En revanche, si vous supportez le fait d’être en hauteur sauf lorsqu’il faut traverser un pont, à pied ou en voiture, il s’agit de géphyrophobie.

Vous passez alors votre temps à faire des détours pour ne pas avoir à franchir cet obstacle. Pourtant, ces troubles phobiques se soignent très bien !

Pourquoi affronter la peur du vide, des hauteurs ou des ponts ?

Les stratégies d’évitement sont compréhensibles et vous paraissent plus confortables. Pourtant, pensez donc aux bénéfices que vous retirerez d’une thérapie adaptée ! Vous pourrez effectuer des gestes simples, comme changer une ampoule.

Mais aussi partir en randonnée en montagne malgré l’altitude, visiter un monument comme la Tour Effel ou profiter d’un magnifique panorama avec vos amis.

La phobie des hauteurs et la peur des ponts ont des points communs. Ce sont des phobies de situation, aux causes parfois évidentes mais souvent mystérieuses. Une chose est certaine, la thérapie comportementale et cognitive a, depuis longtemps, prouvé son efficacité.

La TCC repose sur une confrontation avec la situation phobogène. Et c'est plus simple que ce que vous pourriez imaginer.

La thérapie par réalité virtuelle pour contrôler vos émotions face aux hauteurs

Si vous êtes phobique du vide, personne ne doit vous obliger à sauter en parachute, ni vous mettre de force sur un pont vertigineux.

Une exposition aussi brutale serait traumatisante ! Au contraire, la technique thérapeutique consiste à vous aider à vous exposer à votre peur de manière progressive. Vous devez l’apprivoiser pour vous en désensibiliser et, enfin, la surmonter.

De ce point de vue-là, les casques de réalité virtuelle sont une invention extraordinaire. En sécurité dans le cabinet du thérapeute, vous affrontez des images virtuelles.

C’est forcément moins angoissant que la réalité. Et pourtant, l’environnement virtuel est tellement réaliste que votre cerveau réagit comme si vous étiez sur un pont ou en haut d’un immeuble.

Comme dans un jeu vidéo, vous franchissez des niveaux de difficulté jusqu’à la victoire et soudain…

Voilà, vous avez dominé votre panique des hauteurs ! Bien entendu, tout le long du processus, vous serez accompagné en douceur par un professionnel à l’écoute de vos réactions.

Prêt à vaincre l’acrophobie, la géphyrophobie et la sensation de vertige face au vide ? Je suis à votre disposition pour en discuter.

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne