Thérapie cognitive : vive la pensée positive !

Découvrez dans cet article comment la thérapie cognitive peut vous aider à devenir plus positif et changer votre vie.

 

Vous avez l'habitude de penser que vous êtes débordé, que vous n'allez pas réussir à tout boucler ce que vous avez à faire, à la fin de la journée.

Vous aimeriez peut-être, changer de travail, mais vous vous dites que c'est la crise économique, que vous n'avez pas l'intelligence ou les capacités pour passer un nouveau diplôme, refaire une formation ou occuper un nouveau poste

Vous pensez que le monde est triste et effrayant, surtout avec ce que l'on voit aux informations.

Ok, c'est peut-être vrai, mais vous êtes vous demandé, si ce tableau n'était pas un peu trop négatif ! Si en pensant de manière plus positive vous pourriez modifier votre vie, être plus zen et enfin avancer et progresser !

Oui, ce n'est pas impossible !

J'ai été comme vous, très négatif, j'étais stressé, je m'ennuyais dans mon métier d'infirmier et je n'osais pas changer ! Petit à petit, j'ai réussi à changer d'état d'esprit !

Je suis devenu plus positif, j'ai arrêté d'écouter les informations et j'ai quitté mon travail.

D'accord, ça n'a pas été facile tous les jours au début ! Mais je suis devenu thérapeute, puis aussi conférencier et puis ensuite formateur en entreprise.

Oui, c'est possible !

J'ai accompagné, à ce jour plus de 200 personnes vers la voie du changement.

Vous allez peut-être me dire, cela va être dur, trop difficile pour moi ! J'ai l'habitude de penser de manière négative depuis trop longtemps et c'est ma nature ! Ça va être long !
Oui ! La solution que je vous propose, ce n'est pas la baguette magique d'Harry Potter  (j'aimerais bien l'avoir des fois) ! Sans un minimum d'efforts, vous n'obtiendriez rien !

Thérapie cognitive

 

Mais cela ne va pas être aussi long que vous le croyez, et vous aussi, vous pouvez changer !

Alors

comment faire ?

Laissez-moi, d'abord vous parler de votre cerveau ! Il n'est pas programmé pour vous rendre heureux, cela se saurait ! Mais pour repérer tout ce qui est négatif dans votre environnement.

Et cela depuis l'homme des cavernes ! Ce dernier devait faire attention à ce que l'ours ne lui pique pas sa caverne, faire attention à ce que le feu ne s’éteigne pas. Le tigre à dents longues et la tribu d'à côté étaient une menace permanente !

Thérapie cognitive : vive la pensée positive

Maintenant, il n'y a plus d'ours en Europe, nous avons des briquets et il y a peu de risques que votre voisin vous donne un coup de massue ! Le mien, il est très sympathique !

Mais votre cerveau a gardé l'habitude de se focaliser sur le négatif ! C'est une formidable machine votre cerveau, mais complètement idiote ! Vous pouvez donc l’amener à penser autrement, à le déconditionner (en jargon de thérapeute comportemental ! )

Ok, assez de discussion, mais on fait comment ?

Nous y voilà, un peu de patience ! Imaginez que vous passez devant votre concierge Madame Bigoudi, et ce matin-là, elle ne vous dit pas bonjour !

Là, Monsieur le Cerveau se met en alerte rouge : Négatif ! Négatif ! Négatif ! Il se met à penser Madame Bigoudi , "elle me fait la tête, qu'elle est fâchée contre moi ! 

Ensuite, vous ruminez et vous vous dites "qu'est-ce que je lui ai fait, pourquoi elle est fâchée...," cela peut durer des heures et cela vous stresse, vous angoisse...

Et si votre cerveau vous jouait encore une fois un vilain tour ! Et si la concierge était préoccupée ce matin, son mari est malade, son chien... Elle ne vous a tout simplement, peut-être pas vu, elle a cassé ses lunettes !

En pensant de cette manière, vous allez, c'est sûr, moins ruminer, prendre du recul par rapport à la situation et passer une meilleure journée.

C'est le principe de la thérapie cognitive !

Passons à la pratique !

Ce que je vous propose, c'est de reproduire ce tableau ci-dessous et de vous exercer à penser de manière plus réaliste.

Thérapie cognitive : vive la pensée positive

Refaite, ce tableau et écrivez à la main, car on mémorise mieux ! La main entre en connexion directe avec le cerveau !

Voilà, je vous invite à passer à l'action, si vous vous contentez de lire cet article et de ne rien faire, comme la plupart des gens, vous n'obtiendrez aucun résultat.

Cela va modifier et améliorer votre vie, comme cela a été le cas pour moi ! Alors vive la thérapie cognitive !

 

Téléchargez votre livre gratuit : Comment devenir Zen et Heureux en 15 jours, 10 minutes par jour !

Inscrivez-vous ici pour le recevoir !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire