Zoophobie ou peur des animaux : une phobie fréquente et facile à guérir !

Peur de certains animaux ? Phobie des chats, des chiens, des araignées, des insectes ou des serpents ? Découvrez dans cet article ce qu’est la zoophobie et comment en guérir.

zoophobie ou peur des animaux

Elle a vaincu sa peur des animaux !

Ressentir un malaise ou une crainte devant un animal est compréhensible. Mais si votre peur est disproportionnée, répétitive et incontrôlable, si elle conduit à un processus d’évitement, il s’agit de zoophobie.

C’est la peur des animaux et des insectes alors qu'ils ne sont ni menaçants ni dangereux. Être effrayé par un ours sauvage est banal, pas par une mouche ! De même, si vous détestez les chiens ou n'aimez pas les chats, vous n’êtes pas pour autant phobique des animaux.

Quels sont les symptômes d’une phobie des animaux ?

Vous paniquez face à un chien dans la rue ? Confronté à un chat, la peur vous tétanise ? L’entendre ronronner vous fait frissonner d’angoisse ? Vous criez à la vue d’une araignée ? Le printemps et l’été virent au calvaire car les insectes vous terrifient ? Même sur un écran de la télévision, les serpents qui rampent vous font pleurer ?

Le cœur battant, vous développez des scénarios-catastrophes. Par exemple, vous imaginez qu’un gros chien va vous sauter à la gorge sur le trottoir, même s’il est en laisse. Vous êtes poursuivi par des animaux. Vous en arrivez donc à éviter la vue, la proximité voire l’évocation de l’animal phobogène, quel qu’il soit.

Bien sûr, les symptômes et leur intensité varient selon les individus. Dans les cas les plus extrêmes ou lorsqu’elle n’est pas soignée, la phobie de l’animal surgit même quand vous êtes « protégé » de lui (un film avec un chien, un serpent en dessin ou une peluche de chat….

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations douloureuses, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions à votre phobie spécifique.

La zoophobie a-t-elle des causes ?

C’est la plus fréquente des phobies. Cette peur pathologique des animaux et des insectes concerne davantage les femmes et les enfants de moins de 9 ans, mais chaque être humain peut l’expérimenter.

Les phobies animales les plus courantes sont : la cynophobie (peur des chiens), l’ailurophobie (peur des chats), l’arachnophobie (peur des araignées), l’entomophobie (peur des insectes) et l’ophidiophobie ou ophiophobie (peur des serpents).

Parfois, l’anxiété devant l’animal est due à un évènement traumatisant. Enfant, un chien vous a effrayé et mordu. Même si vous l’avez oublié, vos parents ont pu vous le raconter ou vous transmettre leur peur. Elle peut être d’origine culturelle, via un conte pour enfant. Ou encore, la zoophobie est le symptôme d’une autre peur. Pour les insectes, la phobie peut révéler une peur de la saleté, par exemple.

Même sans comprendre la cause d’une phobie animale, la guérison est facile.

Comment ne plus avoir peur des animaux ?

La phobie des animaux n’est pas seulement la plus répandue. C’est aussi, paradoxalement, l’une des phobies qui se soigne le mieux ! Et les TCC sont reines dans ce domaine.

Les premières études menées pour évaluer l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives portaient sur des patients souffrant de zoophobie. Dès 1983, les résultats étaient évidents. Dans plus de 80% des cas, la rémission était totale, pour toutes les phobies animales. (E.B. Foa et P.M.S. Emmelkamp, Failures in behavior therapy).

Le principe est toujours le même : se confronter à l’animal en sortant du processus d’évitement et de l’anxiété d’anticipation (la peur d’avoir peur). N’allez pas adopter un gros chien pour vaincre votre cynophobie, ou partir en Afrique pour lutter contre votre peur des serpents !

Au contraire, l’objectif est de vous amener, sans vous brusquer ni vous mettre en danger, à apprivoiser votre peur de l’animal. Si vous êtes terrifié par les chiens, vous n’allez pas les adorer pour autant. Néanmoins, vous ne serez plus phobique.

Les thérapies par réalité virtuelle sont aussi utilisées pour les phobies des animaux. C’est alors à l’aide d’un casque que vous surmonterez votre peur des chats ou des chiens. L’environnement virtuel sera semblable aux situations que vous évitiez jusqu’alors. Vous saurez ensuite comment supporter les animaux dans la réalité, au quotidien.

Cessez de reporter un rendez-vous chez des amis qui ont un chat, de repousser un voyage en raison d’une phobie animalière ou de fuir la rue à cause d’un chien… Retrouvez vite une vie normale ! Contactez-moi pour savoir en détails comment soigner votre zoophobie avec les TCC.

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne