4 conseils pour garder un cerveau jeune et au top

Vous pensez qu’avec les années, votre cerveau perd des neurones, vieillit et que ce mécanisme est inéluctable ! Cette idée reçue est très répandue et pourtant, elle est totalement fausse.

En effet, vous continuez à produire des neurones toute votre vie, mais pour les développer, il faut adopter quelques bonnes habitudes.

Voici quatre conseils pour savoir comment faire pour avoir un bon cerveau jeune et en bonne santé...

 

 

 

1- Un esprit sain dans un corps sain

Ce vieil adage se vérifie tous les jours et il est scientifiquement explicable. Pour maintenir son cerveau en bonne santé et en forme, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (et de préférence "au vert ", car la nature est bénéfique pour le cerveau).

Et pour cela, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un club de gym, une simple séance de 30 minutes de marche (ou de natation, de vélo...) est suffisante pour permettre à votre corps la production de la molécule BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor).

Située dans l’hippocampe et le cortex, cette molécule permet de booster vos neurones et d’améliorer les capacités de votre cerveau à long terme.

2- La musculation au service des neurones

Aussi surprenant que cela puisse paraître, faire de la musculation permet de garder le cerveau au top. En faisant ne serait-ce que deux fois par semaine des exercices pour renforcer ses muscles, on constate une nette amélioration des fonctions cognitives et de la concentration quel que soit l’âge.

Alors pour garder un cerveau jeune, prenez vos haltères, faites jouer vos muscles et faites ainsi d’une pierre deux coups : optimisez votre forme physique et mentale.

3- La méditation, pour un cerveau en bonne santé

Après la gymnastique du corps, c’est la gymnastique de l’esprit que vous aurez à aborder pour le bien-être de votre cerveau. C’est une question de chimie : le stress libère des hormones comme l’adrénaline, mais aussi du cortisol qui ont des effets négatifs sur l’hippocampe et par conséquent sur l’humeur et la mémoire.

Pour empêcher votre cerveau de subir ces agressions, un moyen a fait ses preuves : la méditation. C’est une technique qui permet de maîtriser sa respiration et de concentrer son esprit sur les choses positives tout en laissant les pensées négatives vous contourner.

Etat d’esprit, clé pour garder un cerveau jeune et au top

La pleine conscience est une technique très simple à pratiquer, à tout moment de la journée, en toute circonstance et elle permet au cortex de se développer et ainsi d’éviter la perte de neurones.

La pleine conscience, c’est un état d’esprit : il s’agit de se fixer sur l’instant présent sans y attacher d’importance, observer ce qui vous entoure sans objets parasites (téléphone, écouteur, télévision…).

C’est un état qui ne requiert aucune réflexion, ni sur l’instant, ni sur le passé ou sur l’avenir et qui permet au cerveau de ne ressentir aucun stress.

Source : Biocontact n° 265 - février 2016

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire