5 conseils pour donner confiance en lui à votre enfant !

La confiance en soi contribue à la réussite future d’un enfant. Croire en soi et en ses capacités aide à atteindre ses objectifs.

C’est ainsi que se développe l’estime de soi de l’enfant.

Or les parents jouent un rôle important dans la construction de la confiance en soi chez leur petit.

Vous aimeriez donner confiance en lui à votre enfant?

Vous ne savez pas par où commencer ? Ces conseils efficaces vont vous aider !

 

1. Laissez votre enfant faire ses propres choix

À mesure qu’il grandit, l’enfant manifeste le désir d’exercer ses choix, son libre-arbitre. De plus, faire des expériences et en tirer des leçons favorise son apprentissage. Il est donc important d’encourager votre enfant à prendre des décisions seul.

Même si cela exige de la patience et du temps, vous lui donnerez confiance en ses compétences. C’est une étape-clé dans le développement de l’autonomie.

2. Enseignez à votre enfant les bonnes manières

Ce conseil vous paraît étrange ? Et pourtant ! Apprendre à votre enfant à dire bonjour, à aborder poliment quelqu’un ou à mettre la table avant le dîner, permet de lui transmettre des compétences sociales.

Cette capacité à comprendre les codes sociaux et à respecter autrui augmente aussi la confiance en soi. Intégrez donc les consignes de politesse, en famille, dès son plus jeune âge.

3. Apprenez à votre enfant à résoudre les problèmes par lui-même

Il y a là un équilibre à trouver pour les parents. En effet, vous devez guider votre enfant pour qu’il surmonte les problèmes… mais sans tout faire à sa place !

N’essayez pas d’éviter à tout prix la frustration à votre enfant. Mieux vaut l’encourager à trouver seul la solution à un problème. Votre enfant aura ainsi le sentiment de maîtriser la situation et prendra la bonne habitude de persévérer.

4. Donnez-lui des responsabilités

Les enfants aiment imiter leurs parents alors profitez-en pour accroître leur sens de la responsabilité. Faire le lit, aider à nettoyer la vaisselle, essuyer la poussière d’un meuble… Proposez-leur des tâches ménagères adaptées à leur âge.

Cela les valorise tout en canalisant leur énergie de manière positive. Attention à ne pas repasser derrière eux pour améliorer le résultat, ce serait contre-productif !

5. Développer votre confiance en soi

C’est l’un des conseils les plus importants et, parfois, l’un des moins faciles à appliquer. En tant que parent, vous êtes un modèle pour votre enfant. S’il perçoit votre estime de vous, votre enfant osera davantage s’affirmer.

Au contraire, votre manque de confiance en vous risque de se répercuter sur son comportement. Heureusement, il existe de multiples solutions thérapeutiques pour prendre confiance en soi, même à l’âge adulte.

Notre objectif de parents consiste surtout à élever des enfants heureux et aptes à mener leur vie sans nous. C’est une mission qui commence dès le plus jeune âge. Bien entendu, chaque enfant est différent. Certains auront plus de facilité que d’autres à se faire confiance et à affronter les difficultés. Néanmoins, ces conseils généraux devraient vous permettre de donner confiance en lui à votre enfant.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire