juillet 15

Ces 6 besoins humains fondamentaux sont vos pires ennemis !

Apprenez à faire de vos 6 besoins humains des amis…

Saviez-vous que nous avons tous en commun, nous les humains, 6 besoins dont 4 indispensables à notre survie et notre bien-être ! 

Nous avons deux besoins qui prédominent et qui influencent notre vie entière. 

Toutes nos actions sont dirigées par eux. 

Aimeriez-vous savoir lesquels prédominent chez vous ? 

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Mais sachez que ces besoins, certes indispensables, peuvent être aussi vos pires ennemis et vous empêcher d’avancer ! 

Bien connaître son ennemi permet de déjouer ses pièges, n’est ce pas ?

1 Le besoin de certitude

Martine pique des colères pour être sûre que les choses soient faites à sa manière. 

Vincent doit absolument avoir 15 000 euros sur son compte pour être heureux au risque d’être malheureux en cas de grosse dépense.

Danielle ne quitte pas son mari qu’elle n’aime plus pour être certaine de n’être jamais seule.

Ce besoin de certitude leur pourrit la vie ! 

Comment un besoin indispensable à votre survie peut-il devenir un frein à tous vos projets ?

Vous avez tous besoin d’avoir l’assurance que vous avez de quoi manger, de pouvoir vous abriter et d’éviter ou de limiter la souffrance. 

Vous avez besoin de contrôler un minimum votre environnement, de savoir que vous êtes à l’abri d’une attaque soudaine.

Ce besoin vous permet d’être organisé(e) et fiable, on peut compter sur vous pour être présent(e)  à un rendez-vous.

C’est un besoin de survie, de sécurité, de confort qui vous permet de maîtriser les choses ou d’avoir l’illusion de les maîtriser et d’être sûr(e) du résultat lorsque vous faîtes une action pour obtenir une chose ou alors de l’éviter :

Eric et Sylvie vont-ils acheter la maison de leur rêve ? 

Eric et Sylvie envisagent d’acheter une maison, ils l’ont déjà visitée 2 fois et elle leur plaît beaucoup. C’est la maison de leur rêve. L’immobilier est pour eux une valeur sûre qui satisfait leur besoin de sécurité.

Toutefois, leur entourage leur fait valoir qu’en cette période mouvementée, l’un des 2 peut perdre son travail et le remboursement des échéances deviendra alors problématique. Le collègue d’Eric pense que c’est hasardeux parce que des bruits de couloir circulent disant que leur entreprise va être délocalisée à 400 km de là.

En définitive, Eric et Sylvie n’ont pas acheté la maison, évitant ainsi une action qui ne répondait plus à leur besoin de sécurité.

Ce besoin leur a permis d’éviter des déboires, car la rumeur de délocalisation s’est avérée être vraie. 

Mais ce n’est pas toujours le cas, il peut devenir un handicap.

Lorsque ce besoin est très ancré en vous, vous allez élaborer une stratégie mentale qui va vous permettre de le satisfaire et mettre en place des croyances pour l’étayer.

Martine emploie la violence pour combler son besoin.

Martine, pour être sûre que les choses sont sous son contrôle et faites comme elle le veut, pique des colères et agresse Manon sa fille et Luc son mari jusqu’à ce que de guerre lasse, ils finissent par faire selon ses désirs.

Cette stratégie efficace sur le moment la rassure.

Croyez-vous que le mari et la fille de Martine vont continuer longtemps à se plier à ses exigences et à supporter son agressivité ?

Luc, son mari est excédé par ses colères d’autant plus fortes que Manon hurle désormais plus fort que sa mère. Il menace Martine d’entamer une procédure de divorce, mais comme il l’aime toujours, lui demande de se soigner.

Vincent panique dès que son épargne n’atteint plus un certain seuil. 

Vincent a besoin d’avoir un minimum de 15 000 € sur son compte épargne.

Avoir ce montant sur son compte le rassure en lui permettant de se sentir à l’abri d’éventuels coups durs.

Vincent rêve d’un séjour au Japon car il est fasciné par la culture japonaise. Il est frustré de ne pouvoir faire ce voyage mais ne peut se résoudre à débloquer des fonds pour l’entreprendre.

Croyez-vous que Vincent va réussir à maintenir en permanence  cette somme sur son compte ? 

La chaudière de sa maison commence à donner des signes de faiblesse et va donc engendrer une dépense imprévue qui l’angoisse. 

Danielle a peur de se sentir moins bien en quittant son mari.

Danielle sent qu’elle n’a plus rien en commun avec son mari, elle cohabite avec lui mais en dehors des repas, ils ne partagent plus grand chose. Elle a perdu sa joie de vivre et elle est bien consciente de ce qui ne fonctionne plus dans sa vie.

Seulement à 70 ans, c’est difficile pour elle de sortir de cette illusion de confort que le fait de rester en couple lui procure. Elle a peur de se sentir encore moins bien sans lui. Au moins là, elle a le sentiment de maîtriser sa vie et de contrôler ce qui s’y passe.

Danielle ne va-t-elle pas s’enfoncer plus dans le mal être?

Sa fille partie vivre dans le midi à 500 km de chez elle lui a proposé de lui trouver un appartement près de son domicile.

Danielle aurait ainsi l’opportunité d’être plus proche de son petit-fils et de sa fille qu’elle souffre de voir peu souvent à cause de la distance, mais elle n’arrive pas à franchir le pas et en est d’autant plus malheureuse.

Ces personnes tentent de tout maîtriser et d’avoir le contrôle total de leur vie.  

Est ce que ces stratégies fonctionnent ?

Sur le moment peut être, mais sur le long terme, non !

En effet , il vous faut les maintenir en permanence pour pouvoir ressentir cette certitude.

C’est pour cette raison qu’il est si difficile de se libérer des comportements addictifs. Comme ils comblent votre besoin de certitude, vous les reproduisez continuellement parce que vous ne savez pas comment le remplir autrement . 

Votre cerveau a horreur du changement ! Lorsque vous tentez de vous débarrasser d’une addiction, votre cerveau n’est pas d’accord. Il veut à tout prix continuer ce qu’il connaît, ce qui lui semble confortable. 

Quand cela ne fonctionne pas, vous mettez la barre moins haute sur ce que vous attendez de la vie pour combler votre besoin de certitude, au risque de réduire vos objectifs et vos rêves.

Vous avez tous besoin d’avoir un minimum de certitude, de contrôle et c’est utile, ne pas sortir de son confort de vie est plus sécurisant.

Certes, seulement voilà, éviter l’imprévu demande de mettre en place des routines et des rituels qui peuvent devenir très contraignants.

Devenir esclave de ce besoin pose un problème parce que vous ne vous ouvrez plus aux opportunités qui se présentent et vous perdez la capacité de prendre des risques, de faire de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes.

D’autre part, ce besoin poussé à l’extrême peut entraîner le trouble de l’anxiété généralisé. C’est une intolérance permanente à l’incertitude qui fait envisager en permanence les pires scénarios catastrophes.

Les personnes qui en souffrent aimeraient êtres sûres qu’aucun problème n’arrivera dans leur vie et que tout se déroulera à leur façon.

Ce n’est jamais le cas n’est-ce-pas?

C’est ce qui peut conduire les personnes souffrant d’anxiété généralisée à la dépression, au crises d’angoisse, aux addictions.

Vous voyez à quel point ces stratégies pour combler à tout prix ce besoin de certitude sont limitantes. 

Maintenant imaginez un instant qu’une baguette magique vous permet de savoir à tout moment ce qui va vous arriver, ce que les autres vont dire, comment ils vont réagir…

N’allez-vous pas finir par vous ennuyer ?

Certainement parce que vous avez ce deuxième besoin :

2 Le besoin de variété

Nicolas abandonne le chemin de St Jacques de Compostelle le 5ème jour à cause d’un problème dont il n’a pas tenu compte.

Stéphane roule à 150 km/h sur une petite route de campagne pour avoir sa dose d’adrénaline. 

Mathieu quitte Laura alors qu’il est encore amoureux d’elle pour continuer d’assouvir son besoin d’aventure.

Ce besoin est néfaste pour eux !

Comment un besoin de variété vous permettant de ne pas stagner dans votre vie peut devenir un boulet ? 

Ce besoin d’incertitude vous conduit à savoir prendre quelques risques, à être capable de faire face à une situation inattendue, à sortir du train-train quotidien, à vous ouvrir de nouveaux horizons.

Il est stimulant pour votre votre corps et votre esprit, et vous fait vous sentir vivant. 

Il vous amène à vous lancer dans de nombreuses expériences vous rendant intéressant(e) et divertissant(e) pour les autres qui sont sûrs de ne jamais s’ennuyer en votre compagnie et il ne laisse jamais l’ennui s’installer chez vous.

C’est un besoin de nouveauté qui peut vous aider à améliorer votre travail par une recherche de nouvelles idées, de nouvelles techniques.

Certains d’entre vous ont un besoin exacerbé de défi, d’inconnu, d’aventure et de piment dans leur vie. 

Besoin qui va vous amener à  le combler de plus en plus par des choses stimulantes, excitantes, enthousiasmantes telle que :

Des sports extrêmes, l’exposition à des situations à risque ou encore par de l’alcool, des drogues ou autres addictions mauvaises pour la santé.

Nicolas et el Camino

Nicolas marchant sur le Camino de St Jacques de Compostelle au mois de décembre, avait mal au genou gauche dès le départ, il n’en a pas tenu compte.

Au 5ème jour du chemin, son mal de genou empire et il en souffre énormément.

Alors qu’en milieu d’après-midi, il a la possibilité de se reposer dans un gîte, il décide, malgré sa grande fatigue et les élancements douloureux dans son genou, de continuer encore quelques kilomètres et de bivouaquer dans la nature en ignorant le froid et la nuit qui va bientôt tomber.

Brûlant de fièvre, il passe une très mauvaise nuit. Au petit matin il se sent très faible, son genou est encore plus douloureux que la veille où certes il a accompli son objectif, marcher 40 km dans la journée, mais à quel prix !

Harassé, il finit par se réfugier dans le gîte le plus proche pour se reposer deux jours et rentrer chez lui pour soigner son genou .

Vous voyez que Nicolas a sacrifié son besoin de certitude d’avoir un genou en bon état pour marcher à son besoin d’aventure qui ne lui a pas été bénéfique.

En effet, il a dû être opéré du genou ! 

Stéphane le fou du volant !

Stéphane, venant d’avoir son permis, éprouvait  le besoin de ressentir des sensations fortes et d’en procurer aux trois autres passagers dont mon frère faisait partie.

Sur une petite route de campagne bordée d’arbres et sans trop de visibilité lointaine, il poussait sa voiture à 150 km/h, si une voiture était arrivée en face, l’accident était inévitable. Imaginez la peur rétrospective de mes parents quand ils l’ont appris !

Pourquoi Stéphane prend-il un tel risque?

Jeune conducteur, il se laisse  emporter par la griserie de la vitesse et du danger en négligeant le fait qu’une voiture puisse arriver en face et en oubliant d’assurer sa sécurité et celle de ses passagers.

Mathieu travaille en intérim et dès qu’il a accumulé suffisamment d’argent, prend son sac à dos et part à la découverte d’un nouveau pays.

Laura avec qui il vit en couple depuis 3 ans est la femme de sa vie pourtant il la quitte.

Mathieu le voyageur incorrigible !

Pourquoi Mathieu a-t-il rompu avec Laura alors que cela le rend triste et qu’il l’aime encore ?

Laura, lasse de ses absences incessantes lui a demandé d’en réduire la fréquence et la durée, lui faisant part de son désir d’un foyer plus stable et dans un avenir un peu plus lointain d’avoir des enfants.

Matthieu est incapable de se projeter dans l’avenir que lui propose Laura, son besoin d’aventure est beaucoup trop fort.

Quelle est la raison pour laquelle certaines personnes multiplient leurs  d’activités et changent constamment de travail ?

Leur besoin de diversité est trop exacerbé pour supporter qu’une routine s’installe que ce soit dans leurs activités ou dans leur travail.

Si c’est votre cas, vous pouvez vous mettre en colère si des personnes critiquent votre désir d’aventures. 

Cela peut entraîner du stress si vous n’avez pas le temps ni les moyens pour vous lancer dans une nouvelle aventure car vous supportez mal les restrictions qui vous empêchent de combler votre besoin.

Un gros besoin d’aventure, de pousser ses limites toujours plus loin peut mettre votre santé voire même votre vie en danger.

C’est un besoin difficile à combler lorsque vous êtes toujours à la recherche de la prochaine sensation forte.

3 Le besoin d’importance 

Valérie se sert du chantage pour faire plier sa fille Alicia à ses exigences.

Ma grand-mère dénigre mes parents par besoin de se sentir plus importante pour mon frère et moi.

Bertrand montre sa culture pour satisfaire son besoin de supériorité.

Pourquoi ce besoin d’importance qui est la clef de votre succès auprès des autres peut se transformer en risque d’être rejeté par eux ?

Vous avez tous besoin de savoir que votre vie à du sens, de sentir que vous avez de l’importance aux yeux de vos proches, d’être reconnu(e)s par vos pairs.

Ce besoin vous amène à vous dépasser, à revoir vos objectifs à la hausse, à avoir un travail gratifiant, à accomplir un rêve, mener à bien un projet.

Il vous permet de travailler dur pour atteindre votre but.

C’est un besoin que vous éprouvez de vous sentir unique, important(e), d’être reconnu(e).

Selon le choix pour lequel vous allez opter, là encore, vous allez mettre en place des croyances qui vont venir étayer cette stratégie.

A défaut de ne pas trouver le moyen de se réaliser en accomplissant un rêve, en menant à bien un projet … il est possible de développer de la violence.

Le chantage permet à Valérie d’être importante pour sa fille. 

Valérie menace régulièrement sa fille Alicia, 16 ans, de la priver de sorties qu’elle affectionne particulièrement si elle ne se plie pas à ses exigences démesurées. 

En exerçant ce chantage, elle prend de l’importance pour sa fille qui fait tout ce qu’elle veut pour ne pas être privée de sortie et elle nourrit en même temps son besoin de certitude en obtenant que les choses se déroulent à sa manière.

Sa fille ne va-t-elle pas finir par se révolter ?

Alicia, sachant que sa mère déteste les tatouages, profite d’un séjour chez son père pour se faire tatouer une araignée bien visible sur le cou alors que sa mère est arachnophobe.

Vous imaginez la réaction de Valérie ! Alicia rétorque que son père était d’accord, qu’elle veut vivre avec lui et clos la discussion par “ il est cool alors que toi, pfff “ en claquant la porte de sa chambre.

Vous constatez que Valérie est devenue l’arroseur arrosé !

Ma grand-mère critique mes parents pour devenir plus importante pour mon frère et moi. 

Ma grand-mère Marguerite, voulant être l’unique objet de notre amour à mon frère et à moi, critiquait sans cesse mes parents dans leur façon de vivre, de nous élever, de nous aimer. 

Elle pensait pouvoir détourner l’amour que nous portions à nos parents à son profit et devenir ainsi la plus importante dans notre vie.

Croyez-vous qu’elle ait réussi à atteindre son objectif ?

Fatigués de l’entendre démolir nos parents, mon frère et moi, nous nous sommes détachés d’elle.

Bertrand est très cultivé et veut le faire savoir à tout prix.

Bertrand parle trop et dès qu’une personne dans un groupe commence à parler d’un sujet, il lui coupe la parole et déballe ses connaissances en la matière ou alors prend un air blasé en disant “ oui je connais mais…” 

Bertrand est très cultivé et  il a besoin de le faire savoir pour se sentir important.

Dans un premier temps, il attire de nombreuses personnes et il est très entouré dans les groupes.

Bertrand va-t-il pouvoir continuer ainsi longtemps à étaler sa culture en société ?

Dans un second temps, son besoin de supériorité finit par agacer et le rendre exaspérant pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer.

Les gens finissent par le fuir et il ne comprend pas pourquoi il est de moins en moins invité et il en souffre.

Comme vous l’avez compris, là encore, toutes ces personnes ont en commun le besoin d’importance.

Mais quand est-il s’il prend trop de place dans votre vie ?

Ce besoin poussé à l’extrême vous empêche d’être vraiment connecté(e) aux autres. et vous expose à être rejeté(e)s par eux.

Il peut vous conduire au drame dans les relations, à la provocation pouvant aboutir à une bagarre ou même à la toxicomanie.

Le besoin d’être important(e) en permanence peut amener à vivre seul(e) car qui ne finirait pas par se lasser d’aimer ce genre de personne. 

Être beaucoup admiré(e) mais peu aimé(e) est-il favorable au bonheur ? 

Ce besoin trop important oblige en permanence à vous évaluez par rapport aux autres, donc d’avoir des normes très élevées pour vous même et de dépenser beaucoup d’énergie pour vous maintenir au niveau.

4 Le besoin d’amour et de connexion

Sophie ne veut pas quitter son mari alors qu’il la bat régulièrement.

Véronique s’accroche à son frère et à sa sœur qui la fuient.

Pour Mathis, la vie avec Delphine est un combat de tous les jours pour la garder. 

Comment ce besoin d’amour indispensable peut devenir une entrave à la propre estime de vous-même et à votre épanouissement ?

Vous éprouvez tous le besoin d’être aimé(e)s et de sentir que vous faîtes partie d’un groupe, d’une communauté.

Ce besoin d’amour jalonne toute votre vie et ceci dès votre naissance. Vous rêvez tou(te)s de trouver l’âme sœur qui vous donnera un sentiment de complétude.

Ce besoin peut amener de la générosité, de la compassion et de la disponibilité pour les autres.

Il peut vous apporter des relations enrichissantes mais peut aussi vous conduire à toujours faire passer les besoins des autres avant les vôtres. 

Si c’est votre besoin essentiel, vous allez toujours faire en sorte d’avoir une connexion plus étroite avec l’autre.

La connexion entre 2 personnes peut être un lien facile et agréable mais peut également se faire dans la violence selon la stratégie qui va être mise en place.

Lorsque le besoin de connexion est très fort, certaines personnes arrivent à préférer une relation dans la violence plutôt que rien du tout.

Sophie “Il me frappe mais je l’aime …” 

 Sophie et Rémi sont en couple depuis 3 ans. Au début de la relation, Sophie, après plusieurs échecs sentimentaux, pensait avoir enfin rencontré son prince charmant.

La violence s’est installée progressivement dans le foyer et désormais Rémi bat régulièrement Sophie. Leur entourage ne comprend pas pourquoi elle ne le quitte pas.

Sophie, même si elle souffre de la situation, ne veut pas quitter Rémi, elle lui trouve des excuses parce qu’il a été maltraité par ses parents. Elle pense qu’elle peut l’aider à guérir ses blessures et garde ainsi l’espoir de voir la situation s’améliorer.

La séparation serait pour elle un échec de n’avoir pas su mener à bien, encore une fois, une vie de couple et elle ne se résout pas à se retrouver de nouveau seule.  

La solitude l’effraie, tant son besoin d’être connecter à quelqu’un est fort.

Véronique fait passer les besoins de sa famille avant les siens.

La mère de Véronique, assumant seule trois enfants, cumulait 2 travails pour subvenir à leurs besoins, elle était toujours très fatiguée.

Véronique souffrait de voir sa mère dans cet état et, pour la soulager, a très tôt pris soin de son jeune frère et de sa petite sœur.

Bien que brillante dans ses études, elle est entrée très vite dans le monde du travail pour qu’ils puissent continuer les leurs. Elle n’a quitté le foyer familial que lorsque ces derniers ont pu voler de leurs propres ailes et l’ont déserté.

Elle a fait passer les besoins de sa famille avant les siens et a désormais l’impression d’être passé à côté de sa vie.

Sa mère et sa fratrie ne lui témoignent aucune reconnaissance, elle en souffre énormément car elle s’attend à recevoir autant qu’elle a donné.

Sa demande insatiable d’amour fait fuir son frère et sa sœur à qui elle propose régulièrement une aide dont ils n’ont plus besoin.

Elle continue à s’accrocher désespérément à eux malgré leurs rebuffades et commence à sombrer dans la dépression nerveuse car elle a le sentiment de ne pas exister pour sa famille.

Mathis panique à l’idée que Delphine le quitte…

De son enfance, Mathis a gardé une faible estime de lui et un manque d’assurance qui ont entraîné un gros manque de confiance en lui.

Marié à Delphine, il se plie en 4 pour lui plaire, recherche sans cesse son approbation en oubliant ses propres besoins. Il l’idéalise beaucoup et a un besoin constant qu’elle lui dise et lui montre son amour. 

Il est jaloux de toutes les marques d’intérêt qu’elle prête aux autres. Son besoin d’exclusivité est très fort.

Il panique à l’idée que Delphine pourrait l’abandonner et vit sa relation avec elle comme un combat de tous les jours pour la garder.

Son besoin d’amour trop fort le place dans une dépendance affective.

Ce besoin très fort d’être aimé(e) qui vous fait oublier vos propres besoins pour satisfaire ceux des autres, peut vous rendre très malheureux ou malheureuse s’il n’est pas payé de retour voire même vous faire tomber en dépression.

Vous pouvez vous sentir égoïste si vous vous occupez de vos propres besoins et ne pas comprendre que vous pouvez être aimé(e) pour ce que vous êtes et non pour ce que vous donnez.

Cela demande beaucoup d’énergie d’être toujours attentif ou attentive aux autres pour répondre à leurs besoins.

Vous pouvez ressentir un grand vide lorsque vous êtes loin de ceux que vous aimez et en être très affecté(e).

Les 4 besoins dont je viens de parler sont essentiels et fondamentaux pour votre équilibre et votre personnalité.

Vous avez tous besoin de sentir que vous les avez comblés au moins jusqu’à un certain degré. 

Le besoin d’importance est plutôt masculin, le besoin d’amour et de connexion plutôt féminin.

Certains hommes sont prêts à mourir pour leur besoin d’importance, les femmes, elles, c’est le besoin d’amour et de connexion qui pourrait les pousser vers la mort.

Les 2 derniers sont des besoins d’évolution, d’accomplissement, de spiritualité, beaucoup de personnes oublient de les vivre.

5 Le besoin de croissance.

Delphine s’est mise en marge de la société.

 Boris n’arrive plus à soutenir une conversation. 

Comment un besoin de croissance utile à notre épanouissement personnel peut-il autant vous déconnecter des autres ? 

Le besoin de croissance est un besoin d’évolution.

Dans la nature, une plante qui n’évolue pas meurt.

Une relation qui n’évolue pas se dégrade.

Évoluer et progresser en permanence vous procure un sentiment de satisfaction.

Apprendre des choses nouvelles, acquérir de nouvelles connaissances vous apporte de la joie intérieure.

Stagner entraîne un manque de vitalité, vous finissez par ne plus aimer ce que vous faites au quotidien et par ne plus profiter pleinement de la vie.

Les biens matériels peuvent momentanément vous rendre heureux mais vous vous rendez vite compte que ce n’est pas de façon durable.

Alors qu’apprendre quelque chose de nouveau, le mettre en application ou faire un pas de plus dans son évolution, vous apporte un bonheur plus profond et plus durable.

Ce besoin vous amène à améliorer vos compétences pour réussir, quel que soit le domaine choisi.

Vous avez aussi besoin de progresser dans votre relation avec vous-même, de vous développer que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou spirituel.

Ce besoin peut être comblé par la lecture, l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’une nouvelle compétence, le développement personnel, une formation, la méditation, un séminaire…

Oui, mais ce besoin peut-être votre pire ennemi aussi ! 

Delphine devient sauvage ! 

Delphine a un besoin constant de développer de nouvelles compétences, d’apprendre de nouvelles choses, d’améliorer ce qu’elle connaît déjà. 

Elle comble ce besoin de croissance en y consacrant tous ses loisirs.

Elle néglige sa famille, refuse toutes les sorties, les invitations de ses amis. Elle ne supporte plus que son entourage viennent empiéter sur le temps consacré à son besoin.

Elle est désormais considérée comme une “sauvage” et le vide s’est fait autour d’elle.

Boris l’illuminé ! 

Boris passe énormément de temps en méditation. Elle lui procure un tel bien être spirituel qu’il a beaucoup de mal à “redescendre sur terre” 

Il a pris conscience qu’il lui fallait diminuer son temps de méditation et  s’ancrer plus dans la terre, quand il s’est rendu compte, en rencontrant une femme qui lui plaisait beaucoup, qu’il était devenu incapable de soutenir une conversation.

Mais pourquoi ? 

L’ excès de méditation avait conduit Boris à se sentir comme dans une bulle où il restait seul avec lui-même et il n’avait plus envie d’expérimenter que cela. Il avait fini par fuir le monde extérieur et à ne plus savoir comment exister dans la vie réelle.

Un besoin exacerbé de croissance peut devenir une addiction, vous avez besoin de toujours plus et d’y passer le plus de temps possible, vous déconnectant ainsi de votre entourage.

La croyance qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, à développer peut engendrer une grande souffrance si vous ne trouvez rien à vous “ mettre sous la dent ”

Cette situation peut générer beaucoup de mal-être et de stress si vous vous sous-estimez en croyant que vous n’arrivez pas à vous améliorer.

Il vous est difficile dans ces conditions de vous détendre.

6 Le besoin de contribution

Thibaut pour combler son besoin de contribution répond toujours présent pour aider les autres même si cela nuit à sa vie de famille et à son entreprise.

Comment un besoin d’aider les autres peut-il vous rendre sourd à l’appel au secours de votre entourage ? 

C’est le besoin d’apporter quelque chose au monde, de le rendre meilleur, d’aider les autres, d’accomplir quelque chose de plus grand que vous, de laisser une empreinte de votre passage dans cette vie.

Cela peut se manifester par l’écriture d’un livre, la défense d’une cause, les soins physiques ou psychologiques, l’adhésion à une association, à un parti politique, par des dons d’argent, en payant de votre personne lors de catastrophes… 

Ce besoin peut vous aider à prendre conscience que vos petits problèmes sont dérisoires face à la gravité d’une situation catastrophique.

C’est un besoin qui vous demande du courage, de la persistance et de la générosité.

Mais ce besoin de contribution peut vous nuire ! 

Thibault veut sauver le monde !

Dès qu’il se produit une catastrophe quelque part, Thibaut qui a suivi une formation de sauveteur, est toujours présent pour porter secours quitte à prendre des risques pour sa vie.

Pendant ces périodes, il délaisse son entreprise. Son collaborateur principal est obligé de prendre les rênes en main alors que ce n’est pas dans ses compétences et que cela lui génère une surcharge de travail et du stress.

En plus, les clients se plaignent de n’avoir plus d’interlocuteur valable à qui s’adresser et commencent à perdre confiance dans la fiabilité de l’entreprise.

Sa femme lui signale que son besoin de contribution prend de plus en plus d’ampleur et ne laisse plus de place à leur vie de famille. Elle a l’impression de passer son temps à l’attendre avec l’angoisse qu’il revienne blessé ou qu’il y laisse la vie.

Elle lui fait part de ses inquiétudes au sujet de Léa, leur fille de 13 ans car elle a découvert qu’elle se taillade régulièrement les avant-bras.

Les propos de son épouse mettent Thibaut en colère, il l’accuse de rester indifférente au malheur des autres. D’autre part, il ne comprend pas le malaise de Léa qui d’après lui a tout ce qu’il faut pour être heureuse alors que tant d’enfants ne mangent pas à leur faim et n’ont même plus de toit pour s’abriter.

Croyez-vous que Thibaut va pouvoir continuer longtemps sur cette voie ?

Thibaut a fini par comprendre et admettre que son besoin devait se tourner dans l’immédiat vers le sauvetage de son entreprise en récupérant la confiance de ses clients et celle de son collaborateur qui voulait donner sa démission.

Il s’emploie aussi à secourir sa fille en détresse, à sauver son couple du naufrage qui le menaçait et à prendre soin de sa santé .

Il continuera à contribuer à certaines causes mais de façon raisonnable désormais, en tenant compte des besoins de sa famille et de son entreprise.

Cette connaissance des 6 besoins humains va vous permettre de mieux vous comprendre , vous aider à cheminer vers ce à quoi vous aspirez tous, la sérénité.

En identifiant les besoins des autres vous allez mieux cerner leur personnalité, tel un ou une mentaliste.

Vous serez plus dans la compassion, moins dans le jugement pour le plus grand plaisir de votre entourage qui appréciera votre ouverture d’esprit et votre compréhension.

Votre cercle d’amis a de grandes chances de s’agrandir, ce qui comblera votre besoin de connexion s’il est important. 

Testez vos 6 besoins humains fondamentaux


Vous aimerez aussi :

Réveillez votre Maître ZEN Intérieur : Vaincre l’Anxiété avec le « Grounding » pourrait être votre Meilleur Choix

Réveillez votre Maître ZEN Intérieur : Vaincre l’Anxiété avec le « Grounding » pourrait être votre Meilleur Choix
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}