fbpx

Comment apprendre à votre enfant à ne pas laisser traîner ses affaires ?

Vous voulez obliger votre enfant à ranger sa chambre et ses jouets, sans crier ni vous énerver ?

Dans cet article, découvrez une astuce simple et efficace pour aider les enfants à ranger leurs affaires dans la maison.

Vous avez bien nettoyé et rangé la chambre d’enfant, la salle de bains, la salle à manger et le salon. Mais votre enfant arrive et en quelques minutes, c’est le désordre dans la maison.

Malgré les coffres à jouets, paniers à jeux et autres sacs de rangement, rien n’est à sa place. Alors, comment apprendre le rangement à votre enfant ?

Crier et punir n’apprend pas à l’enfant à ranger sa chambre ni ses jouets

Tous les jours, votre enfant dérange la maison et anéantit vos efforts. Bien sûr, vous êtes exaspéré. Selon l’âge de votre petit ou de votre adolescent, vous le menacez de jeter ses jeux ou de le priver d’une sortie avec ses copains. En colère, vous lui criez : « range ta chambre ! ».

Parfois votre enfant va vous obéir mais sur le long terme, il recommencera à éparpiller ses affaires dans toutes les pièces.

Il laisse des jouets sous le tapis, un cartable au milieu du salon, des vêtements sur le canapé… Et vous êtes désespéré. De plus, tout cela a un impact négatif sur la relation parent-enfant et sur votre vie de famille. Il est vraiment temps de trouver une solution !

Aider votre enfant à ranger ses affaires avec la discipline positive

Être à la fois ferme et bienveillant, poser des limites tout en apprenant l’autonomie à l’enfant… Tous les parents sont confrontés à ces difficultés tôt ou tard.

La psychologue Jane Nelsen est la maman de 7 enfants. Autant dire qu’elle a dû faire face au problème de l’organisation et du rangement.

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen pose différents principes utiles et intéressants pour éduquer sans laxisme, en responsabilisant l’enfant et en respectant ses désirs. Lorsqu'il s'agit d'obliger l’enfant à participer au rangement de ses jouets, elle suggère d’utiliser un objet magique qui aspire les affaires de l’enfant. Nous allons maintenant voir ce que cela signifie concrètement.

Obliger votre enfant à ranger sa chambre et ses jouets avec le coffre magique

Vous allez annoncer à votre enfant : « à partir d'aujourd’hui, il y a un coffre magique dans la pièce.

Comment-apprendre--son-enfant--ne-pas-laisser-traîner-ses-affairesChaque affaire ou jouet mal rangé sera absorbé par le coffre magique et ne réapparaîtra qu’une semaine après. »

Ainsi, la paire de baskets que votre adolescent, en sortant de l’école, a laissé en plein milieu du salon, va disparaître dans le coffre durant sept jours.

Il a besoin de sa paire de baskets pour sa séance de sport ? Tant pis pour lui.

Il va devoir trouver une solution, par exemple choisir une autre paire de chaussures moins adéquate. S'il les abandonne en vrac dans la salle à manger avant la fin de la semaine ?

Eh oui, elles disparaîtront avec les baskets. Assez rapidement, votre enfant verra l’intérêt de ranger ses baskets, son jeu ou sa chambre.

Montrer l’exemple en rangeant vos propres affaires

Il existe une règle inévitable en matière d’éducation : les parents doivent être suffisamment exemplaires pour être crédibles et respectés.

Par conséquent, si vous laissez traîner votre paire de chaussure, ou tout autre objet mal rangé dans le salon, vous devrez aussi laisser le coffre magique l’aspirer une semaine !

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez donc comment le fils adolescent de Jane Nelsen a été contraint d’aller à l’école en pantoufles (une expérience tout de même assez dure à vivre)…

Et comment sa maman a dû se passer de son téléphone portable durant une semaine (ce qui est aussi plutôt difficile pour un adulte aujourd’hui).

Bien entendu, n’hésitez pas à encourager et à valoriser votre enfant quand il range sa chambre ou qu’il laisse la maison nickel après votre ménage.

Par ailleurs, si vous connaissez des parents découragés par les jouets étalés dans leur maison, partagez avec eux l’idée du coffre magique pour venir à bout du désordre !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire