fbpx

Comment arrêter l’anxiété et l’angoisse avec la technique du scénario catastrophe ?

Découvrez comment vous pouvez désamorcer, l'angoisse et l'anxiété avec cette technique étonnante.

Lorsque que l'on a tendance à être anxieux ou angoissé, on imagine ce qui pourrait se passer de pire.

Si l'on a un voyage à faire, on pourrait être en retard et louper le train. Si on a un chauffage au bois, la maison pourrait prendre feu. Si l'on sent une petite grosseur, quelque part, c'est peut-être un cancer.

 

Il existe une technique efficace pour éviter de tomber dans les ruminations mentales et se laisser dominer par l'anxiété et l'angoisse.

Retrouvez tout le contenu de l'article en vidéo :

Chez certaines personnes, leur cerveau a l'habitude de penser très négativement. Il se fait des films dans lesquels tout fini mal.

Un film catastrophe :

Un peu comme dans le film, "le jour d'après". La terre se réchauffe et en mois, c'est la catastrophe. Les glaciers fondent comme des glaçons, les océans montent et l'homme est menacé d'extinction.

Sauf que dans ces films, il y a une happy-end. Cela finit plutôt bien. Il y a toujours un héros pour arranger tout cela.

Mais dans le scénario catastrophe des anxieux et des angoissés, cela se termine rarement bien. De ce fait, ils vont ressentir tous les symptômes du stress et se laisser entraîner dans des longues ruminations mentales.

Alors, comment arrêter cette angoisse ou anxiété ?

Et bien, dans un premier temps, il est important de prendre conscience, que l'on est en train de se laisser embarquer par notre cerveau dans un film catastrophe.

Il suffit de se dire : "quel est le pire du pire ?" Par exemple, si j'arrive en retard au travail, quel est le pire du pire ? Et bien je vais avoir une remontrance, et le pire du pire c'est quoi ? Je vais être viré et le pire du pire ? Je ne vais pas retrouver de travail et le pire du pire ....

Allez jusqu'au bout du scénario catastrophe, pour voir ce que votre cerveau, habituellement, vous dit sans que vous en ayez conscience !

Votre cerveau vous baratine :

Tout cela pour vous apercevoir que ce scénario ne tient pas la route, qu'il est ridicule. Et si vous y croyez quand même, vous pouvez le remettre en question.

Si j'arrive en retard, peut-être que mon chef ne dira rien, au pire j'aurai une remontrance, mais sans conséquence. Il ne le verra peut-être pas et il ne sera peut-être même pas là, car il arrive souvent tard.

Et pourquoi j'arriverais en retard de toute façon, si je pars à l'heure.

Si vous prenez l'habitude de ne pas écouter le baratin de votre cerveau, vous allez arrêter rapidement l'angoisse et l'anxiété avec cette technique.

Vous pouvez faire cet exercice, par écrit et relire le scénario catastrophe, jusqu'à temps qu'il ne vous fasse plus peur. Vous pouvez aussi le remettre en question par écrit.

Vous êtes libre aussi, de télécharger, mon livre ci-dessous qui va vous donner des techniques pour être plus zen et plus heureux.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire