Comment se fixer et accomplir ses objectifs facilement ?

Pourquoi se fixer des objectifs de vie personnels et professionnels ?

Au milieu d’un décor de rêve en direct des Philippines, Olivier Roland nous explique comment se fixer des objectifs.

Il propose une technique simple, rapide, qui permet de faire le tri et de booster sa volonté.

En observant son entourage, Olivier s’est aperçu d’un problème récurrent chez certaines personnes qui se lancent dans plusieurs projets à la fois, sans objectifs fixes et sans finaliser aucun projet. Par le biais de cette vidéo, il décide donc de partager une technique ludique pour aider ces personnes à se recentrer.

Il a d’ailleurs une belle image (qui nous fait sourire) pour définir cet éparpillement : « Arrêter de courir comme un poulet sans tête ».
Voici donc ce qu'Olivier nous explique dans sa vidéo pour répondre à la question « Comment se fixer des objectifs ? » et surtout

« Comment atteindre les objectifs ? »...

Une technique toute simple à faire chez vous.

Rien de compliqué, il suffit de créer sur papier ou sur ordinateur un document appelé « Mes objectifs » qu’ils soient professionnels ou personnels comme, par exemple, apprendre à jouer de la guitare, écrire un livre ou créer son entreprise. En général, la liste comporte de dix à quinze projets, voire plus pour les plus ambitieux.

À côté de chacun d’eux, on met en place deux colonnes, l’une appelée « Importance des bénéfices attendus pour ce projet » et l’autre colonne appelée « Difficultés estimées de l’accomplissement du projet ».

On met une note de 1 à 10 pour chaque projet et dans chaque colonne, une note haute (par exemple 8) pour les projets qui apportent des bénéfices personnels et inversement une note basse pour les projets difficiles (par exemple écrire un roman = 2).

Puis on additionne les chiffres des colonnes pour classer les activités selon les difficultés et la réalisation possible.

Et comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, voici un exemple à décliner selon vos projets personnels...

La liste d'objectifs personnels:

Les projetsImportance des bénéfices attendusDifficultés estimées pour réaliser ce projetNote totale
Écrire un livre8210
Apprendre à jouer de la guitare6612
Créer une entreprise...

 Résultat...

En classant les notes les plus hautes, on dégage immédiatement les projets qui apportent le plus de bénéfices et qui sont les plus faciles à atteindre. Sur les trois premiers, on n’en choisit qu’un et on se fixe sur celui qui est le plus motivant afin d’atteindre son objectif efficacement. 

Dans l'exemple ci-dessus, on constate que « jouer de la guitare » est le projet le facile à atteindre. Il est donc recommandé de se focaliser sur ce projet dans un premier temps avant de passer au prochain.

Vous allez vous motiver à atteindre vos objectifs !

Non seulement cette technique permet de mener à bien un projet qui apporte de la satisfaction, mais elle a pour conséquence d’augmenter la confiance en soi et d’entraîner sa volonté. Atteindre un objectif précis c’est aussi motiver sa volonté pour passer au projet suivant.

Après, vous êtes fixer des objectifs, vous allez avoir besoin d'une méthode pour les atteindre.

Découvrez la méthode pour atteindre votre cible et accomplir vos objectifs !

Il faut donc reprendre votre tableau des objectifs qui vous tiennent à cœur et qui sont réalisables... Et voici comment accomplir ses objectifs facilement ?

Fixer une date (dead line) à vos objectifs.

On prend donc le premier objectif en haut du tableau, celui qui nous motive le plus et qui est facilement réalisable.

L'astuce est de donner une date précise à laquelle le projet doit être réalisé, une date ni trop ambitieuse ni trop timide, et surtout sans pression.

Par exemple, jouer une chanson des Beatles à la guitare dans un délai de 2 mois.

Les étapes dans le temps pour l'atteinte d'un objectif :

Dans un premier temps, il faut fractionner cet objectif en 2 : le premier mois jouer les accords de base de cette chanson de façon fluide et le deuxième mois jouer la chanson.

Faire le même procédé en objectif hebdomadaire, puis en un objectif journalier. Se fixer par exemple de jouer de la guitare 10 minutes tous les jours.

L'essentiel est d'avancer régulièrement vers l'objectif dans une échelle de temps fixé au mois, à la semaine et à la journée. Le must est de l'inscrire dans l'agenda pour ne pas oublier.

Le conseil précieux d'Olivier :

Pour accomplir son objectif, voici une astuce : se fixer l'objectif, par exemple, jouer 10 minutes de guitare tous les jours, le matin, pour en faire la première action de la journée.

C'est une sensation libératrice car, quoiqu'il arrive dans la journée, on peut se dire « j'ai avancé dans mon objectif ».

Il suffit maintenant d'appliquer cette méthode à tous les autres objectifs..

Laissez-moi vos commentaires, ci-dessous, pour me donner votre avis.

 

N'oubliez pas !

 

Un livre gratuit pour gérer votre stress !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire