Comment augmenter sa motivation au travail ?

Vous en avez marre de votre travail ! Dans cet article, vous allez découvrir comment augmenter votre motivation !

 

Les entreprises sont bien conscientes de l’intérêt à booster la motivation de leurs salariés.

D'ailleurs, les sociétés qui développent une culture d’entreprise dont les salariés sont fiers obtiennent de meilleurs résultats et un « état d'esprit compétitif ».

Mais, il ne suffit pas de faire miroiter le spectre de la récompense pour y arriver, d’autres éléments plus complexes entrent en jeu.

Il n’y a pas de recette-miracle ! Le sentiment de motivation est différent pour chacun, mais certains déclencheurs reviennent souvent chez la plupart des collaborateurs. Voici lesquels ?

Les déclencheurs intrinsèques de la motivation au travail.

La première des motivations vient du plaisir à faire une activité et des émotions, de la passion que l’on ressent dans l’accomplissement d’une tâche. Certains profils, comme les personnes perfectionnistes, sont naturellement motivés

Mais quand la motivation n’est pas au rendez-vous « naturellement », est-il possible de la déclencher « artificiellement » ?

D’après Fabien Fenouillet, professeur en psychologie, on peut renforcer la motivation en trouvant au travail un intérêt concret comme un challenge intéressant, la possibilité de faire évoluer sa carrière, améliorer les relations avec son supérieur...

D’après Frédéric Nils, un expert en socio-psychologie, il est également possible de gérer ses émotions pour maintenir sa motivation, en utilisant des techniques de relaxation et de respiration et en luttant contre les émotions négatives qui nous parasitent.

Des conditions optimales pour booster la motivation.

On imagine souvent que l’un des principaux déclencheurs de la motivation est la récompense.
Mais c’est un concept à manier avec prudence, car elle s’avère être parfois contre-productive.

Le professeur Claude Lévy-Leboyer - auteur du livre « La motivation dans l'entreprise, Modèles et stratégies » - souligne que certaines règles s’appliquent pour que le concept de récompense soit productif.

L’octroi d’une prime par exemple doit concerner un travail bien précis, être équitable, et obtenir l’adhésion du ou des salariés concernés.

Certaines conditions de travail sont particulièrement motivantes telles que :

    • la possibilité d’être autonome
    • le sentiment d’être à la bonne place
    • avoir les bonnes compétences pour le travail demandé
    • disposer du soutien et de l’écoute de sa hiérarchie
    • suivre des directives et des objectifs clairs et atteignables.

Les autres moteurs de la motivation.

En dehors des moteurs classiques tels que la sécurité de l’emploi, la paye à la fin du mois ou les avantages divers d’une entreprise, la motivation au travail est aussi liée au quotidien du salarié comme par exemple l’ambiance dans une équipe, le niveau d’autonomie…

La motivation s’appuie également sur les valeurs que l’on donne au travail, à une action, au fait d’appartenir à une entreprise ou à un groupe.
L’utilité d’une tâche (sa signification, son importance) et le sentiment d’appartenance à une entreprise ont des effets positifs sur la motivation.

Article tiré du "monde de l'intelligence".

Laissez- moi vos commentaires, ci-dessous, pour me donner votre avis.

Emmanuel

 

N'oubliez pas !

 

Un livre gratuit pour gérer votre stress !

2 réponses

  1. Je suis d’accord avec le premier point que tu as considéré comme étant un déclencheur essentiel de la motivation : le plaisir à faire une activité. En effet, lorsqu’on travaille sur quelque chose qui nous passionne, on éprouve du plaisir à le faire. On est beaucoup plus motivé à le faire pour atteindre les objectifs fixés, pour obtenir les résultats attendus.
  2. therapie
    C'est un honneur pour moi de recevoir un commentaire de ta part. Je suis régulièrement tes vidéos qui m'inspirent beaucoup et j'adore les livres que tu conseilles. En effet, travailler sur quelque chose qui nous passionne, c'est être dans le flow (flux) de Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue. C'est un état de bien-être, dans lequel, il n'y a plus de pensées négatives, dans lequel notre attention est entièrement consacrée à sa tâche. C'est le meilleur moyen de voguer vers la réussite.

Ajouter un commentaire