septembre 7

Agoraphobie, comment en guérir sans passer des mois en thérapie ?

L’agoraphobie n’est pas une fatalité et on peut en sortir ! 

 

Vous ne pouvez pas prendre le métro ou entrer dans un lieu public. Vous éprouvez des difficultés dans votre travail ou vie sociale dès que vous êtes confronté à des situations nouvelles…

Voilà le type de difficultés au quotidien qu’éprouvent les agoraphobes.

Ces sensations, que la plupart des personnes pensent insurmontables, peuvent être tout à fait maîtrisées grâce à une psychothérapie ciblée.

Voici comment guérir de l’agoraphobie ou du moins atténuer considérablement ses effets…

 

Faisons le point : 

On pense souvent que l’agoraphobie, c’est la peur de la foule. Le problème est bien plus large, cela peut également se manifester par la peur d’être seul par exemple, loin de toutes habitation ou de tout lieu de soin ou d’une personne qui pourrait nous secourir.

En fait, l’agoraphobie, c’est plutôt la peur d’avoir peur. La personne anticipe une éventuelle perte de contrôle. Elle a peur de ne plus rien maîtriser, de paniquer, d’agir de manière ridicule.

C’est cela qui déclenche la crise !

L’agoraphobie touche des adultes généralement entre 18 et 35 ans. Ses origines sont sans doute dues à une prédisposition biologique doublée d’une période de vie générant anxiété ou stress et c’est alors qu’apparaît l’attaque de panique.

Elle est souvent d’apparition brutale et le plus souvent ne s’explique pas par un traumatisme du passé.

Il est la plupart du temps de faire de longues recherches dans son passé pour trouver la cause de son mal-être. Même si c’est ce que l’on a souvent tendance à faire. Ruminer sur les causes de son mal-être augmente le stress, l’angoisse et l’agoraphobie !

Aussi, je vous déconseille une thérapie classique comme la psychanalyse. Cela pourrait même empirer les choses.

 

Quels sont les symptômes du trouble panique avec agoraphobie ?

La première crise d’agoraphobie est assez spectaculaire ! Certains la décrivent comme une crise cardiaque et s’en souviennent comme d’un moment très effrayant !

Les symptômes les plus courants sont des palpitations, des sueurs, le souffle court accompagné d’un sentiment d’insécurité et de pensées catastrophiques, avec la sensation de s’évanouir, et même de mourir.

Généralement, la peur déclenche les sensations, qui elles-mêmes augmentent la peur, qui accentue encore les sensations, etc…

C’est une réaction en chaîne, et c’est la crise de panique. Les conséquences dans la vie de tous les jours se traduisent souvent par un isolement de la vie sociale, des problèmes dans son travail, des tensions dans sa vie de couple…

 

Comment combattre l’agoraphobie ?

Des groupes de thérapie existent notamment à l’hôpital Louis-Hippolite-La-Fontaine de Montréal où des modules sont mis en place pour aider les personnes à se confronter à leur peur. La thérapie de groupe permet de trouver un écho à sa phobie et de partager ses expériences.

Mais toutes les villes n’ont pas de groupes thérapeutique. Vous pouvez aussi faire une thérapie comportementale avec quelqu’un de formé.

Les thérapies cognitives comportementales (TCC), consiste :

  • à mettre en pratique des exercices petit à petit dans vie de tous les jours,
  • à se confronter à des situations anxiogènes,
  • à pratiquer des exercices de respiration…

Un thérapeute spécialisé dans les TCC est très efficace pour apporter une solution concrète pour guérir de l’agoraphobie.

 

Pour en savoir plus sur le trouble panique en vidéo


Vous aimerez aussi :

3 conseils pour vaincre la peur d’étouffer ou de manquer d’air pendant une crise d’angoisse ! 

3 conseils pour vaincre la peur d’étouffer ou de manquer d’air pendant une crise d’angoisse ! 
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour a tous,. Je souffre énormément d agoraphobie. Je suis séminaristes et je n arrive pas a tenir devant le monde a l eglise. Mes mains trembles sans cesse. Aidez moi s il vous plait

  2. Bonjour, j’aimerais beaucoup vous aider, mais il m’est difficile de le faire par un simple e-mail, alors que cela nécessite plusieures séances de thérapie. Bonne continuation

  3. Je comprends qu’il est difficile d’aider par un simple email mais votre réponse très très frustrante. Des conseils aurait été le bienvenu au minimum de communication avec cette personne 🙂

  4. Je comprends votre frustration vous aimeriez des conseils que vous ne trouvez pas sur internet.
    Mais les conseils obtenus à droite et à gauche ne vont pas vous aider totalement.
    Seule une thérapie peut soulager votre souffrance. Je vous souhaite de trouver quelqu’un de compétent qui pourra
    vraiment un mieux-être.

  5. bonjour
    mon fils de 20 ans souffre depuis 2 ans, il est très anxieux et ne peut plus conduire ni aller dans les magasins
    il devait rejoindre des amis ce soir pour se retrouver en terrasse pour l ouverture des bars. il a pris la voiture j étais contente sauf qu il a fait demi tour car il y avait du monde partout et s est senti oppressé.
    mon mari a une entreprise du bâtiment depuis l âge de 16 ans notre fils y travaille sauf que depuis 1 an il ne conduit plus le véhicule professionnel car il fait des angoisses et des malaises. j ai vraiment mal pour mon fils de le voir dans cet état et d être impuissante face à cette situation.

  6. Bonjour, je comprends ce n’est pas facile pour vous de voir votre fils souffrir comme cela.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}