Comment guérir de l’agoraphobie sans passer des mois en thérapie?

Dans cet article, vous allez découvrir que l’on peut guérir de l’agoraphobie et qu’elle n’est donc pas une fatalité.

Vous ne pouvez pas prendre le métro ou entrer dans un lieu public. Vous éprouvez des difficultés dans votre travail ou vie sociale dès que vous êtes confronté à des situations nouvelles…

Voilà le type de difficultés au quotidien qu’éprouvent les agoraphobes.

Ces sensations, que la plupart des personnes pensent insurmontables, peuvent être tout à fait maîtrisées grâce à une psychothérapie ciblée.

Voici comment guérir de l’agoraphobie ou du moins atténuer considérablement ses effets…

Faisons le point sur l’agoraphobie

On pense souvent que l’agoraphobie, c’est la peur de la foule. Le problème est bien plus large, cela peut également se manifester par la peur d’être seul par exemple, loin de toutes habitation ou de tout lieu de soin ou d’une personne qui pourrait nous secourir.

En fait, l’agoraphobie, c’est plutôt la peur d’avoir peur. La personne anticipe une éventuelle perte de contrôle. Elle a peur de ne plus rien maîtriser, de paniquer, d’agir de manière ridicule.

C’est cela qui déclenche la crise !

L’agoraphobie touche des adultes généralement entre 18 et 35 ans. Ses origines sont sans doute dues à une prédisposition biologique doublée d’une période de vie générant anxiété ou stress et c’est alors qu’apparaît l’attaque de panique.

Elle est souvent d’apparition brutale et le plus souvent ne s’explique pas par un traumatisme du passé.

Il est la plupart du temps de faire de longues recherches dans son passé pour trouver la cause de son mal-être. Même si c’est ce que l’on a souvent tendance à faire. Ruminer sur les causes de son mal-être augmente le stress, l’angoisse et l’agoraphobie !

Aussi, je vous déconseille une thérapie classique comme la psychanalyse. Cela pourrait même empirer les choses.

Quels sont les symptômes du trouble panique avec agoraphobie ?

La première crise d’agoraphobie est assez spectaculaire ! Certains la décrivent comme une crise cardiaque et s’en souviennent comme d’un moment très effrayant !

Les symptômes les plus courants sont des palpitations, des sueurs, le souffle court accompagné d’un sentiment d’insécurité et de pensées catastrophiques, avec la sensation de s’évanouir, et même de mourir.

Généralement, la peur déclenche les sensations, qui elles-mêmes augmentent la peur, qui accentue encore les sensations, etc…

C’est une réaction en chaîne, et c’est la crise de panique. Les conséquences dans la vie de tous les jours se traduisent souvent par un isolement de la vie sociale, des problèmes dans son travail, des tensions dans sa vie de couple…

Comment combattre l’agoraphobie ?

Des groupes de thérapie existent notamment à l’hôpital Louis-Hippolite-La-Fontaine de Montréal où des modules sont mis en place pour aider les personnes à se confronter à leur peur. La thérapie de groupe permet de trouver un écho à sa phobie et de partager ses expériences.

Mais toutes les villes n’ont pas de groupes thérapeutique. Vous pouvez aussi faire une thérapie comportementale avec quelqu’un de formé.

Les thérapies cognitives comportementales (TCC), consiste :

  • à mettre en pratique des exercices petit à petit dans vie de tous les jours,
  • à se confronter à des situations anxiogènes,
  • à pratiquer des exercices de respiration…

Un thérapeute spécialisé dans les TCC est très efficace pour apporter une solution concrète pour guérir de l’agoraphobie.

Je peux vous aider !


CONTACTEZ-MOI

Pour en savoir plus sur le trouble panique agoraphobique en vidéo

2 Comments

  1. Emalo benilde 15 juin 2018 at 10 h 17 min

    Bonjour a tous,. Je souffre énormément d agoraphobie. Je suis séminaristes et je n arrive pas a tenir devant le monde a l eglise. Mes mains trembles sans cesse. Aidez moi s il vous plait

  2. therapie 16 juin 2018 at 10 h 53 min

    Bonjour, j’aimerais beaucoup vous aider, mais il m’est difficile de le faire par un simple e-mail, alors que cela nécessite plusieures séances de thérapie. Bonne continuation

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.