Comment guérir rapidement de sa phobie ?

 

Peur des araignées ? Peur du vide ? Peur de l'eau... Dans cet article, vous allez apprendre comment guérir rapidement de votre phobie !

 

 Vous avez peur d'une grosse araignée ou vous avez le vertige quand vous êtes en haut d'une tour de 30 mètres :

Rassurez-vous, c'est tout à fait normal.

Mais si vous éprouvez une peur panique, irraisonnée, qui vous donne envie de fuir et que vous ne pouvez contrôler, vous souffrez peut-être de phobie.

Une des meilleures solutions contre la phobie : les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Le but des TCC est d'affronter sa peur et surtout ne pas l'éviter ou la fuir, ce qui est souvent le cas. Il faut que le cerveau ne considère plus cette peur comme un danger.

Facile à dire me direz-vous !

Comment guérir rapidement de sa phobie ? Voici quelques pistes ici...

Peur du vide, de la hauteur ou de l'ascenseur.

L'acrophobie (peur de la hauteur) ou la peur de rester enfermer dans un ascenseur (claustrophobie) sont des peurs qui remontent souvent à l'enfance.

  • Conseil : dans tous les cas, il faut respirer lentement.
    Pour l'ascenseur, entrer dans la cabine sans appuyer sur le bouton pour monter à l'étage, puis ressortir. Recommencer l'opération plusieurs fois et quand on se sent en confiance, on monte un étage, puis 2, puis 3 et ainsi de suite tout en respirant profondément. À vous de "jouer" !

Serpent, araignée, insecte.

C'est une peur très ancienne peur qui remonte aux temps préhistoriques, quand l'homme des cavernes se battait pour sa survie. Cela porte le nom scientifique d' arachnophobie.

  • Conseil : bien entendu, il n'est pas question de toucher une araignée ou un serpent. Il faut tout d'abord regarder une image, une photo et ensuite un reportage de plus en plus long, en s'appropriant cette peur au fur et à mesure.

Peur de l'eau ou de la piscine.

L'aquaphobie vient d'événements traumatiques non assimilés.

  • Conseil : EMDR est une bonne méthode pour régler rapidement le stress post-traumatique.  Dans votre ville, à la piscine, il existe parfois un groupe qui s'appelle aquaphobie. Le maître-nageur peut vous aider à vaincre la peur de l'eau.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires) est une méthode psychothérapeutique très efficace, découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.

L'EMDR et thérapies comportementales et cognitives sont des méthodes officiellement recommandées pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Le principe consiste à désactiver émotion et souvenir.

Peur au volant de sa voiture.

L'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) issue des TCC traite divers troubles anxieux et consiste à accepter sa peur.

En résumé : affrontez votre phobie !

Le premier réflexe est de fuir sa phobie, alors que cette réaction augmente notre anxiété et notre peur. Les TCC permettent d'appréhender la phobie et parfois de guérir complètement. Mais, bien entendu, ne commencez pas par caresser une araignée si vous en avez peur. Il faut y aller pas à pas avec l'aide d'un psychothérapeute expérimenté...

Je peux vous aider à guérir rapidement de votre phobie !

Contactez-moi

Source : Télé-Loisirs

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire