décembre 2

Comment maîtriser sa colère contre ses enfants ?

17  commentaires

Dans cet article, vous allez découvrir, comment arrêter ou mieux maîtriser votre colère contre vos enfants ?

Vous pensez que la colère est un trait de votre personnalité. Vous pensez, pour vous excuser, qu’il est humain de se mettre en colère.

Vous pensez que sortir la colère a bon. Et si c’était faux !

La colère n’est jamais bonne, elle est un handicap.
On la regrette souvent et elle ne résout rien, elle nous fait, certes parfois, obtenir des choses, mais à quel prix.

La colère est, pour le Dr Wayne W Dyer psychologue et écrivain célèbre américain, « une réaction de blocage qui intervient quand un événement ne correspond pas à notre attente ».
Par exemple si votre enfant refuse de venir manger, si quelqu’un vous grille la priorité en voiture, si votre conjoint a une heure de retard et ne vous a pas appelé…

La colère peut conduire à de l’hypertension des ulcères, une éruption de boutons, à l’insomnie, à un état de fatigue, voire parfois, à des pathologies cardiaques.

On peut devenir moins coléreux ! Oui, c’est possible !
En effet, la colère ne fait pas partie intégrante de notre personnalité et elle peut s’atténuer, voire disparaître !

Doit-on sortir à tout prix la colère ? 

Certains psychologues préconisent de sortir la colère, taper dans un punching-ball, sortir crier dehors…
Or les scientifiques se sont aperçus qu’au contraire si l’on continue à sortir la colère pour se calmer, même si on ne la dirige pas contre autrui, on entretient le mécanisme de la colère.

Le mieux, c’est de maîtriser la colère pour que celle-ci cesse d’être une habitude.

Pourquoi maîtriser sa colère face à son enfant ?

Car elle est impuissante à changer son comportement.

Les enfants pensent, même s’ils ne peuvent pas l’exprimer, « tu vois comme c’est simple de faire enrager maman ». On appuie sur le bouton colère et elle explose !

L’enfant n’est pas malveillant, mais il adore jouer et sentir qu’il domine l’autre émotionnellement, même au risque de se faire punir ou enfermer dans sa chambre.

Repérer la pensée négative qui nous met en colère :

Voici une technique directement issue de la thérapie comportementale et cognitive.

Cet exercice permet de repérer les signes de la colère avant que celle-ci n’éclate, pour pouvoir agir en amont de la colère et la stopper.
En effet lorsque celle-ci est installée, c’est trop tard, il n’y a pas de bouton stop dans le cerveau pour arrêter la colère.

Vous pouvez cet exercice par écrit pour vous entraîner à repérer vos pensées négatives et les remettre en question.

La colère prend toujours naissance dans la pensée. Apprendre à, dans un premier temps repérer sa pensée, puis la déjouer et la remettre en question va pouvoir désamorcer la colère contre votre enfant.

Pour prendre l’habitude de penser plus positivement vous aurez besoin de vous entraîner. Plus vous ferez cet exercice moins vous vous mettrez en colère.

Situation      Emotion Pensée automatique Pensée alternative
Mon enfant refuse de ranger sa chambre alors que cela fait 3 fois que je lui dis.       Colère Il se fout de moi, il me provoque… Il ne sait pas comment s’y prendre.Il n’est pas assez motivé pour le faire et je vais chercher un moyen pour le motiver.Même s’il me provoque, le fait de me mettre en colère ne fera pas changer son comportement de manière durable.

Avoir le sens de l’humour :

Il est impossible d’être en colère et de rire en même temps. Choisissez l’humour, pas de sarcasmes évidemment, plutôt que la colère. Cette astuce peut vous aider à canaliser la colère contre votre enfant.

 Différez la colère :

Si vous avez l’habitude de vous mettre en colère tout de suite, attendez, si vous le pouvez, 15 secondes avant d’éclater, puis augmenter au fur et à mesure le temps. C’est la méthode Kaizen, des petits pas. À la longue, vous finirez par l’éliminer complètement.

Ne cherchez pas à tout prix à faire changer l’autre, surtout dans l’immédiat :

Si votre enfant a tendance à ne pas ranger les choses alors qu’au contraire, vous aimez que tout soit rangé. Acceptez-le tel qu’il est. Lâchez un peu de lest, montrez-lui plutôt les avantages qu’il aurait à ranger. Il retrouverait ses affaires du premier coup, les oublierait moins, serait moins puni à l’école…

Vos enfants seront toujours bruyants et remuants, car ce sont des enfants… Vous mettre en colère ne vous servira à rien.

Faites-vous aider par votre conjoint :

Dès que votre conjoint sent votre colère monter et monter…  Il peut prendre le relais, vous poser un bras sur l’épaule, vous faire un signe, ce qui peut vous permettre de ne pas céder à la colère.

La relaxation :

Elle va avoir un impact énorme sur la colère. En prenant l’habitude de prendre du temps pour vous relaxer, vous allez mieux gérer vos émotions.
La cohérence cardiaque, la méditation peut être pour vous une aide très précieuse.

Faites de votre mieux…

Vous avez encore craqué…Du mieux que vous pouvez, ne cédez pas à la culpabilité, source de stress et de colère.

Dites-vous, et dites à votre entourage, que vous faites des efforts, que ce n’est pas facile et que vous ferez mieux la prochaine fois !

Laissez-moi vos commentaires, ci-dessous, pour me donner dire comment vous arrivez à rester calme devant votre enfant.


Vous aimerez aussi :

Comment refuser à son enfant ?

Comment refuser à son enfant ?
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour
    Cette nuit, 1:30 mon garçon de 4 ans ne veut plus dormir. Jusqu’à 3:30, il nous tiens réveiller pour des raisons de nez qui coule…bref il cherche à nous provoquer car il ne veut plus dormir.
    Que faire avec ce genre de comportement!!

    Merci pour le lien

  2. Bonjour Simon,

    Je pense qu’il est difficile de maîtriser votre colère contre votre enfant dans ces moments-là, surtout à cette heure-là. Ce qui va être utile, c’est de pratique ce que l’on appelle le time-out.
    C’est-à-dire de ne plus réagir à ses demandes, même s’il crie. Plus facile à dire à dire qu’à faire qu’à dire. Oui, je sais ! Mais c’est le seul moyen pour que son comportement change.
    En effet s’il ne voit pas de réactions de votre part, il va gérer son problème lui-même. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas traumatisé, il va s’en remettre et apprendre l’autonomie.
    Bien sûr, expliquer lui avant ce que vous allez faire, que vous l’aimez, mais qu’au milieu de la nuit, vous avez besoin de dormir pour pouvoir vous occuper de lui le jour.
    Expliquez-lui qu’il a besoin pour devenir grand de gérer lui-même ses peurs.

    Je vous souhaite une bonne continuation !

  3. Bonjour,
    Mon fils a presque 2 ans et sait déjà reconnaître ce qui va me mettre en colère sur le champ. Comme vous le dites il n’est pas malveillant mais recherche constamment l’attention. Sa petite soeur est née il y a deux semaines et depuis j’ai l’impression que la situation empire. Le coucher du soir est un cauchemar qui dure des heures. Nous n’avons qu’une chambre à coucher pour toute la famille et nous l’endormons devant la télé dans le salon (autrefois il s’endormait dans son lit mais maintenant il en sort pour nous rejoindre). Il passe sa soirée à aller à droite à gauche bruyamment et jz n’ai plus aucune patience à ce stade là, après des journées bien remplies avec deux petits. Je me mets dans des colères noires et j’ai peur de devenir violente car ni le calme, ni l’énervement n’ont d’impact sur son comportement. Je suis à bout.

  4. Bonjour je comprends votre situation. Votre colère et votre énervement ne viendront, en effet, pas à bout de sa colère. Peut-être avez vous besoin d’une aide extérieure. Qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour
    Ma fille qui a 3 ans . a regarder un film le grinch qui lui a fait peur , elle a peur des monstres aussi . et elle veux avoir des papouilles tous les soir . sa dur longtemps et si je ne cedent pas a 0h elle ne dort toujours pas et le dit si j ai pas de papouille je ne peux pas dormir. Et le matin c est un peu compliquer mais elle va a l ecole tout de meme.
    J ai pas le temps de faire sa j ai 2 enfants la 2 ene a 7 mois un travail . quand ils sont au lit j aimerai me poser avant 22h.
    On a un rituel une petite tasse de chocolat une histoire et le dodo . et voila les papouille se sont rajouter alors qu elle dormait tres bien .
    J ai plus l impression qu elle se sert du film qu elle a vu pour ne pas dormir toute seule . elle ne fait pas de cauchemard dort tres bien et ne me parle pas de tout sa elle est tres joyeuse a l ecole….

    Je ne sais plus quoi faire

  6. Bonjour

    Prenez le temps de lui faire de moins en moins de papouilles et elle va s’habituer à gérer sa peur toute seule.

    Bonne continuation

  7. Bonjour. J’ai 2 petits garçons 7 et 6 en octobre. Min 2 ème fils, fait des crise de colère et frappe dans des objets. Souvent’ j’essaie de garder mon calme, mais j’avoue que ses compliquer. Est ce que ses normales? Comment réagir ? Il veux sans cesse qu’on face attention a lui et des qu’il demande quelque chose il n’accepte pas qu’on lui dise non. Besoin. D’aide. Est ce quil faut que je prenne RDV chez un spécialiste ? Si oui lesquels ? Merci

  8. Bonjour,

    Il est en effet normal de perdre patience parfois. Vous avez tous les conseils dont vous avez besoin dans cet article. Pratiquez avec lui, le time out, c’est à dire le fait de moins lui donner d’attention et de l’ignorer lorsqu’il se met en colère. Si vous prenez un rendez-vous avec un spécialiste , allez voir quelqu’un qui pratique la thérapie comportementale.

  9. bonjour. j ai 2 enfants agé de 4ans et 2ans. mon fils lorsqu il s enerve il se tape parfois ou donne des coups au sol ! comment reduire ses caprices ?

    et ma fiĺle agee de 2 ans nous fait beaucoup de caprices, des cris dès qu elle ai contrarié ou elle s isole dans une piece et ferme la porte…

    quels sont les solutions ? cela m enerve et m epuise

  10. Merci pour tous ces temoignages. J ai un enfant de 3 ans qui depuis plus de 6 mois se reveillent plusieurs fois par nuit et pleure. C est epuisant nerveusement et parfois la colere me submerge la nuit en pensant aux engagements du lendemain a gerer. Nous n avons trouve qu une solution ac mon ami, c est de s alterner et de dormir seule ds une autre piece isolee du bruit pr recuperer. Sinon le burn out n est pas loin. Mais pas facile pr notre vie de couple. Y a t il d autres solutions. Merci.

  11. Je comprends votre souffrance. Il est nécessaire de voir pourquoi il pleure, mais cela vous l’avez déjà fait je suppose. Cela peut être une peur dont vous parleriez avec lui, peut-être qu’il a une douleur quelque part. Si après avoir fait cela, rien n’y fait. V
    Vous avez cette solution :
    Ne plus répondre à ses pleurs la nuit, afin qu’il arrive à gérer ses peurs tout seul. Je sais, c’est dur, mais il n’y a pas d’autres solutions. Et vous dormez tous les deux dans une pièce au calme, pour ne pas succomber à la tentation d’aller le voir.

  12. Bonjour,
    J’ai une petite fille de 2 ans et demi,c’est bientôt la rentrée en maternelle et nous avons commencé l’apprentissage de la propreté il y a quelques mois.Au début elle était toute contente d’avoir fait ses envies dans le pot,mais là pas du tout.Le fait d’avoir les culottes mouillés ne la dérange pas du tout et donc elle se fait pipi et caca sans problème dans la culotte… plus on approche la rentrée,plus je stresse et je m’énerve beaucoup.Je crois déjà que c’est son but de me voir en colère..tout cela d’un côté et d’un autre le problème avec l’endormissement…je l’a mets au lits vers 20h30,mais elle se relève tout le temps et je finis toujours par me fâcher sinon elle ne me prend pas au sérieux et comme ça on peut continue jusqu’à 22h 23h..je dirais même plus. J’aimerais bien d’avoir un conseil parce que je pense qu’elle fait exprès et moi je suis au bout..Merci

  13. bonjour ma fille a 6 ans et toujours elle a peur elle se fait toujours taper mais ne se defend pas j ai tous essaie avec elle mais sans resultat ce qui ma conduit de crie sur elle ainsi sa fait 3 ans qu on lui apprend de faire du velo mais rien a faire elle n apprend pas se pretexte qu elle a peur de tomber ou bien que sa la fatigue je ne sais plus quoi faire avec elle et sa me met en colere

  14. Bonjour,
    J’ai un fils de 4ans et demi qui passe tout son temps à me provoquer…
    Je suis à bout et finit par me dire que je n’arriverai jamais à être une mère assez forte pour tout gérer.
    Je vis seule avec lui et malgré que ce soit un enfant qui a tout ce qui est possible pour jouer il fait systématiquement des bêtises pour attirer mon attention…
    Il vient de rentrer en moyenne section de maternelle et après seulement deux semaines d’ecole j’ai été convoqué par le directeur du centre de loisir du mercredi et par la directrice de l’ecole (accompagnée de la maîtresse de mon fils). Il ne sait pas rester en place, défit toute autorité…
    Comment est-il possible de rester calme face à un enfant qui passe son temps à nous pousser à bout? Que faut-il faire pour qu’il se calme? Comment réagir face à son comportement ingérable et ses crises?

  15. Bonjour, je pense qu’il y a beaucoup d’articles et mon livre sur la colère pour vous aider.
    Si vous voulez une séance de coaching avec moi vous pouvez me contacter et je discuterais avec plaisir de votre problème.

  16. Bonjour,
    Ma fille de presque 3 ans se met vite en colère par frustration, fatigue… elle crie et me dit même qu’elle veux que je me mette en colère.
    Je cherche déjà à me maîtriser moi-même et l’encourage à dialoguer et me faire confiance.
    C’est très dur car je suis obligé de sévir pour qu’elle arrête de hurler.
    Il y a quand même du mieux car elle tapait et arrive à maîtriser cela

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}