Comment mieux communiquer en couple?

 

Vous en avez marre de ce manque de communication dans votre couple ! Découvrez comment mieux communiquer et enfin vous entendre !

 

 

Les problèmes dans un couple sont souvent le fait d’une mauvaise communication.

Aussi , je vais vous donner quelques règles simples et efficaces, pour que le blocage et les tensions se dénouent et pour rendre votre relation plus sereine.

Prendre le temps de se faire comprendre et de comprendre son partenaire, c'est s'assurer d’une bonne communication dans le couple.

La clef d'une relation sereine et viable dans le temps : 

Ne laissez pas les conflits s’installer, réglez les au fur et à mesure dans le respect de l’autre.

Pour savoir « comment mieux communiquer en couple », voici ci-dessous quelques conseils de base simples à appliquer au quotidien...

Communiquer ses sentiments.

Partez du principe qu'il est très difficile pour l'Autre de deviner vos sentiments ou vos ressentis. Il est donc essentiel de les exprimer oralement.

Votre conjoint ne sait tout simplement pas ce que vous éprouvez. Vous imaginez qu'il sait et il en résulte des rancœurs, des quiproquos et des disputes.

Il est certes, important de s’exprimer, mais, pas de n’importe quelle façon !
Il est préférable de suivre certains principes de communication.

Tout d’abord, n'hésitez à parler de vos sentiments positifs envers l'autre, cela va renforcer le couple, "J'aime parler avec toi" par exemple.

On a souvent malheureusement trop tendance à communiquer ses griefs et moins parler des instants positifs passés ensemble.
Or l'absence de sentiments positifs annonce la mort du couple.

On peut avoir des difficultés à faire des compliments, ne pas en voir l’intérêt ou penser que son conjoint le sait très bien. "Il le sait que je l'aime", autrement dit, je n'ai pas besoin de lui dire.

Mais comment le sait-il si on ne lui dit pas. Il doit deviner ?
Pas facile de lire dans les pensées non ?

Ainsi communiquer dans le couple est essentiel si l’on ne veut pas arriver à une impasse.

Comment exprimer les critiques ?

Mieux communiquer en couple

S’il y a des critiques ou des plaintes à exprimer, un comportement positif permet de faire passer l’information de façon claire et surtout non-agressive.
Le couple évite ainsi un échange négatif.

Il s’agit d’exprimer très précisément, sans sous-entendus ou sarcasmes, le sujet de la discorde.

  • N'accusez pas l’Autre, mais exprimez plutôt ce que vous ressentez par rapport à une action déterminée pour créer de l’empathie plutôt qu’une réaction de défense.
    "Je suis triste lorsque que je retrouve de la vaisselle sale dans l'évier" et non pas « Tu laisses toujours traîner ta vaisselle dans l'évier, j'en ai ras le bol".

On commence donc plutôt ses phrases par « je » (moins accusateur), en effet, le "tu tue (communication Klaxon de Jacques Salomé).

On peut ensuite compléter également par une suggestion positive pour régler le problème. "Lorsque tu manges à midi pourrais-tu mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle".

  • Évitez de vous disperser sur plusieurs sujets, d'adresser plusieurs critiques à la fois. C'est le meilleur moyen de ne rien résoudre du tout.

 

  • Ne mêlez pas des éléments du passé dans la discussion actuelle. En effet, revenir sur le passé est le moyen le plus facile pour ne pas évoquer le présent et le problème actuel.

 

Écouter et comprendre son conjoint.

 

Mieux communiquer en coupleIl n’y a pas de communication sans écoute ni compréhension.

Alors, même si parfois cela vous semble difficile, ne jugez pas trop vite l’Autre, mais faites l’effort de le comprendre.

  • Écouter, ce n’est pas forcement être passif.

     Manifestez votre écoute par un regard franc, une totale attention, des petites phrases et des signes de tête afin d’encourager votre partenaire à s'exprimer.
    Le langage du corps est essentiel pour que l'Autre se sente compris.

  • Reformuler les propos entendus :

    C'est un bon moyen de vérifier que tout a bien été compris, qu’on prend en compte les sentiments exprimés d’un côté comme de l’autre. "Ainsi, tu penses que les enfants pourraient aller au lit plus tôt" ?

  • Écoutez les besoins de l'autre :

    Repérer, ce qui n'est pas toujours facile, le besoin de l'autre. " Si j'ai bien compris le soir lorsque tu rentres, avant de faire à manger, tu as besoin de te reposer un peu ?"
    L'écoute et le respect mutuels des besoins apaiseront les conflits de couple.

Le respect, la base de la communication de couple.

Respecter l’Autre dans la discussion est primordial. Il est toujours dommageable d’en arriver aux insultes, aux critiques sarcastiques ou à des propos qui peuvent faire mal à son conjoint et qui l’offensent.

Respecter l’Autre, c’est également l’écouter jusqu’au bout, le laisser parler sans l’interrompre.

N'agressez pas votre conjoint :

Le langage corporel ou non-verbal, nous l'avons vu est important, les gestes agressifs peuvent être aussi lourds de conséquences que les paroles.

En évitant un geste "déplacé", on prévient l’escalade d’une communication négative qui mène au conflit.

Découvrez une méthode de communication efficace pour votre couple : la communication-non-violente ou CNV.

Une communication efficace

Si vous souhaitez pratiquer  une communication efficace, il existe une forme d'expression qui s'appelle la communication non-violente.

Elle fut crée par Marshall B Rosenberg psychologue américain dans les années 1960, elle est basée sur l'empathie et les besoins humains.

Le terme non-violent est une référence au mouvement de Ghandi, cela signifie : communiquer avec l'autre sans lui porter préjudice. Son principe est simple : parler de soi sans jamais dire tu et sans juger l'autre.

Les étapes d'une communication plus efficace :

Elle comporte 4 étapes :

  • Décrire une situation de manière objective, factuelle sans jugement moral ou de valeur: lorsque tu me dis cela...
  • Exprimer ses sentiments en utilisant : je ressens que... Et non je pense que... car cela reviendrait à interpréter un comportement.
  • Clarifier ses besoins :  j'ai besoin de...
  • Faire une demande réalisable pour l'autre sans menaces, sans manipulation et en terme positif : serait-il possible que...

La communication non-violente expliquée en vidéo :

Cette vidéo prise sur Daily motion illustre très bien notre propos et donne un exemple concret  de cette communication plus efficace.

Ce n'est pas une baguette magique, quoique...

Attention ce n'est pas une baguette magique qui nous permettrait d'obtenir tout ce que l'on veut. Dommage, me direz-vous, oui, c'est vrai, j'aimerais avoir une telle baguette...

Cependant, cette communication permet de s'exprimer sans colère et en respectant l'autre. Il  a beaucoup plus de chance de nous écouter, mais pas forcement d'être d'accord.

S'il nous écoute plus, nous risquons d'obtenir plus non ? Oui bien sûr, car il va entendre nos besoins et nos ressentis et chercher à  les satisfaire davantage, que si nous avions utilisé une forme plus agressive de dialogue.

La communication non-violente ou CNV est un entrainement.

Au début, cela ne va pas vous paraître naturelle de parler de cette manière, et vous allez avoir besoin de chercher vos mots.

Au fur et à mesure de la pratique, vous allez vous sentir plus à l'aise et surtout en ressentir les bénéfices directs et immédiats.

Alors pourquoi s'en priver ? Si vous avez déjà utilisé la CNV, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire