Comment ne plus avoir peur de conduire ?

La peur de conduire, ou amaxophobie, survient brusquement. Vous êtes au volant d’une voiture. Soudain, vous ressentez les symptômes d’une attaque de panique : palpitations, sueurs, vertiges…

 

 

Découvrez comment vaincre la peur de conduire ! Regardez cette vidéo pour mieux lutter contre la phobie en voiture !

Pour ne plus avoir peur de conduire, vous devez donc commencer par accepter votre peur. Reprendre confiance en soi au volant est possible ! Cet article devrait déjà vous aider.

Qu’est-ce que c’est l’amaxophobie ?

C’est une peur intense de conduire. Cette phobie peut se déclencher, par exemple, sur une autoroute. Vous avez déjà paniqué au volant sans raison apparente ? Votre cœur s’est mis à battre trop vite ? Par peur de perdre le contrôle du véhicule, vous avez dû vous arrêter ?

Si vous êtes un commercial, ou si vous devez prendre souvent votre véhicule pour travailler, l’angoisse au volant a des conséquences terribles. Vous pouvez en arriver à perdre votre travail pour fuir cette situation. Mais L’amaxophobie touche aussi des conducteurs occasionnels.

Petit à petit, cette peur devient chronique. Elle ressurgit dès que vous prenez la place du conducteur.

Pourquoi avez-vous peur de conduire une voiture ?

Parce que vous avez déjà eu un accident de voiture (stress post-traumatique), ou sans aucune raison. Généralement, il est impossible d’expliquer une phobie. Une chose est certaine : ce n’est pas votre faute.

En fait, l’amygdale, cette petite zone du cerveau, signale au cortex qu’il y a un danger à conduire. Il se produit alors un dysfonctionnement. Heureusement, c’est réparable ! Certes, l’aide d’un thérapeute comportemental est toujours conseillée. Un professionnel saura vous donner des techniques pour gérer votre peur de la conduite.

Cependant, les quelques conseils ci-dessous peuvent déjà vous permettre d’aller mieux.

Comment vaincre la peur de prendre le volant ?

En recommençant à conduire progressivement. Les personnes souffrant d’une phobie de la conduite sont souvent tentées par deux attitudes opposées : renoncer à conduire (évitement), ou se confronter immédiatement au danger. Or la solution pour guérir consiste à rentrer dans la peur par palier.

Être sur l’autoroute vous terrifie ? Alors commencez par une petite route de campagne. Doucement, augmentez la distance ou la difficulté. Et surtout, si l’attaque de panique vous envahit, rappelez-vous que c’est une peur irrationnelle dont vous n’êtes pas responsable. C’est un premier pas essentiel.

Souvenez-vous également que vous avez su garder le contrôle de votre véhicule auparavant. Vous en êtes donc tout à fait capable !

Osez parler de votre peur de conduire !

N’ayez pas honte ! Malheureusement, beaucoup de personnes souffrent d’amaxophobie sans oser le dire. N’hésitez pas à l’expliquer à votre patron s’il vous est difficile de rejoindre votre lieu de travail, ou si vous êtes un peu en retard après avoir pris la voiture.

Et si ces recommandations ne suffisent pas, optez pour une thérapie. La phobie de conduire n’est pas une fatalité. De nombreux outils thérapeutiques existent pour contrôler puis dépasser votre peur du volant.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire