Comment réussir un entretien d’embauche ?

Comment se démarquer pour réussir son entretien d’embauche ?

Quand on pense «embauche» on pense de suite à compétences professionnelles et diplômes.

Mais on oublie trop souvent l'aspect humain !

Le recruteur n'est pas un «robot» mais une personne physique qui ressent des émotions avec ses forces et ses faiblesses.

Alors pour se démarquer et décrocher le poste rêvé depuis longtemps, sortez un atout de votre poche : la séduction. Explication ici...

Halte aux idées reçues !

Séduire et charmer ne s'appliquent pas uniquement lors d'une rencontre amoureuse. L'entreprise représente une micro société animée par des êtres humains avec leurs problèmes, leurs caractères et leurs diversités.

Quand on intègre une entreprise, il est essentiel de s'adapter rapidement aux collègues et à leur mode de fonctionnement. L'intégration se fait alors par le sourire et l'intérêt porté aux autres.

Des études ont démontré que le recruteur privilégie le facteur sympathie et altruiste du candidat potentiel.

Bien entendu, les qualifications professionnelles doivent correspondre au profil, mais les qualités humaines et relationnelles sont le coup de pouce indispensable pour décrocher le poste.

Les secrets pour convaincre son recruteur :

Les attitudes verbales et non verbales sont des éléments qui déclenchent l'intérêt du recruteur.

Bien entendu, les règles de base restent les mêmes : ponctualité, expression orale claire et audible, poignée de main franche, sourire dans la voix...

Toutes ces règles sont déjà traitées dans de nombreux articles mais, ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, est le petit plus qui sortira le candidat du lot.

Pour mieux réussir un entretien d'embauche, on peut, par exemple, aborder un sujet de conversation qui soit hors de l'environnement purement professionnel comme une passion, un pays, un sport...

Le principal est d'aborder les sujets de façon authentique et naturelle, sans trop forcer sur le sujet.

Une anecdote personnelle :

Patricia Recrosio web rédactrice et auteur du blog SeniorFutureGeneration.com nous raconte ses succès à des entretiens d'embauche et elle nous dit :

"Lors d'un de mes nombreux entretiens d'embauche, j'ai abordé mon pays d'origine, l'Italie, sachant que mon interlocuteur était également italien (rapport à son nom)."

"Il était enchanté de parler de son pays et le lendemain, je signais mon contrat de travail. Avec un autre, nous avons parlé d'une passion commune : les chevaux."

Mais, attention...

Le mot d'ordre est toujours naturel et authenticité. Si l'effet est trop marqué, cela peut provoquer le contraire.

Et surtout, il ne faut jamais avoir des propos médisants sur une personne ou parler de politique.

L'objectif est que le recruteur vous projette dans la société en sachant si les relations sont possibles avec les autres collaborateurs et collègues.

Selon une étude réalisée par l'université prestigieuse de Stanford à Harward, les entretiens d'embauche pourraient disparaître dans un avenir proche.

Selon eux, ce serait le pire moyen de recruter la personne idéale, car justement, le recruteur est une personne avec ses failles et ses faiblesses : il fait passer plus facilement l'humain avant les compétences professionnelles.

L'objectivité n'est donc pas toujours au rendez-vous ce qui laisse une porte d'entrée fulgurante à la séduction, d'où l'intérêt de cet article.

 

N'oubliez pas !

 

Un livre gratuit pour gérer votre stress !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire