juillet 7

Crise d’anxiété ou crise de panique, la différence ?

Anxiété ou crise d’angoisse ? 

Miriame me demande s’il y a une différence entre les attaques de panique et l’anxiété.

Les mots sont des étiquettes pour désigner certaines expériences. Et pour cette raison, chacun choisit d’étiqueter les choses de différentes manières.

Certains utilisent l’expression « crise d’angoisse » pour désigner une attaque de panique moins intense. D’autres l’utilisent pour faire référence à une crise de panique plus cognitive, où les sensations corporelles sont moindres et où il n’y a principalement que des pensées effrayantes.

La plupart des gens, cependant, ont tendance à utiliser les deux expressions de manière interchangeable pour désigner exactement la même chose.

Mais il y a une différence entre l’anxiété et les crises de panique et il est important que nous ayons un langage commun pour vous permettre de mieux comprendre ce que vous vivez et ce dont vous souffrez.

La panique et l’anxiété sont en fait des phénomènes distincts.

Et s’il existe de nombreux points communs entre les deux, s’il est souvent difficile de les séparer, en réalité, la panique et l’anxiété impliquent des circuits cérébraux différents et ce ne sont pas les mêmes hormones qui sont sécrétées. 

Par exemple, une attaque de panique crée une sécrétion énorme d’adrénaline avec très peu, voire pas du tout, de cortisol, la fameuse hormone du stress.

Le cortisol, en revanche, est prédominant dans l’anxiété.

Crise d'anxiété ou crise de panique

Sur le plan psychologique, la panique est une réaction de peur liée à une menace spécifique perçue comme imminente. Elle est souvent liée à une peur de refaire une crise que l’on a déjà vécu. 

Ainsi, vous allez avoir des crises de panique si vous prenez l’autoroute, car vous avez déjà eu une crise en partant en vacances par exemple.

L’anxiété, quant à elle, est plus une inquiétude qu’une peur, elle est liée à ce que nous percevons comme des menaces plus lointaines, plus incertaines et souvent plus abstraites.

La guerre en Ukraine vous provoque-t-elle de l’anxiété ?

Vous pouvez être anxieux par rapport à la guerre en Ukraine qui pourrait hypothétiquement dégénérer, mais rien n’est sûr. L’être aussi par la peur d’attraper le Covid, de perdre votre travail ou autre, les motifs d’inquiétude sont nombreux.

La différence entre l’anxiété et la crise de panique est subtile et vous pouvez être anxieux à l’idée d’avoir une crise de panique et cette anxiété peut vous conduire à une crise de panique.

 Le fait d’avoir une attaque de panique implique une réponse rapide, traumatisante et intense de votre corps. Or, scientifiquement parlant, il s’agit d’une réaction de peur ou de panique et non d’anxiété. 

Pourquoi est-il important de savoir tout cela ? 

Eh bien, si vous souffrez d’anxiété ou de panique, puisqu’il s’agit de phénomènes liés mais distincts, vous allez chercher les meilleurs outils adaptés à chaque situation.

Mais bonne nouvelle, les deux se soignent de la même façon avec la thérapie comportementale que je pratique et vous allez vous en sortir sans passer des années en thérapie.  

Rassurant, non ? 

À bientôt pour d’autres conseils.

Emmanuel


Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que la spasmophilie ?

Qu’est-ce que la spasmophilie ?
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}