juillet 29

La déshydratation est-elle responsable de vos crises de panique ? 

Boire plus d’eau, ça calme les crises de panique ? 

Alicia me demande “ comment puis-je arrêter naturellement mon anxiété et mes crises de panique ? “

 Elle me dit avoir entendu que boire plus d’eau est l’un des moyens les plus efficaces et rapides pour calmer l’anxiété et la crise de panique et également que la déshydratation peut provoquer de l’anxiété et de la panique.

Elle me pose la question “ est-ce que c’est vrai et combien de litres par jour je dois boire ? “

C’est un mythe ou une fausse croyance que l’on trouve souvent sur internet !

Pour répondre à cette question, posez-vous celle-ci : la déshydratation est-elle vraiment une cause courante de votre anxiété et de vos crises de panique? 

Il s’agit d’une affirmation étonnamment courante sur Internet, mais existe-t-il des preuves à l’appui ?

Eh bien, à part pour des niveaux de déshydratation qui mettent la vie en danger et auxquels vous et moi ne serons probablement jamais confrontés car il est plutôt rare que nous nous trouvions dans un désert et d’autre part parce que nous avons pratiquement toujours de l’eau à disposition, la réponse est non.

Il n’y a pas de preuve scientifique

Il n’y a aucune preuve scientifique que la déshydratation soit la cause des crises de panique.  

Par exemple, une étude française de 2013 a montré que des femmes qui n’étaient pas autorisées à boire le moindre liquide pendant 24 heures étaient certes moins alertes, s’endormaient plus facilement, ressentaient plus de fatigue et pouvaient être plus confuses, mais n’étaient pas plus anxieuses.

Une même étude a été réalisée en 2006 avec des hommes et aucun changement n’a été constaté dans leur niveau d’anxiété.  

L’affirmation selon laquelle la déshydratation est une cause fréquente d’anxiété est donc totalement fausse.

Boire de l’eau, ça va calmer vos crises de panique ? 

Mais boire plus d’eau est-il l’un des moyens les plus rapides de réduire ou de traiter l’anxiété de manière significative ? Eh bien, il n’y a absolument aucune preuve scientifique de cette affirmation non plus.

 De toute évidence, tout ce qui peut contribuer à une santé optimale est important pour tout le monde, que l’on soit anxieux ou non.

Vous devez donc absolument boire la quantité d’eau qui vous convient. Mais si l’eau était   un remède miracle contre l’anxiété, cela se saurait.

La déshydratation peut-elle provoquer des attaques de panique chez certaines personnes ? Oui, mais pas directement.

 Et la déshydratation n’est absolument pas la cause des problèmes permanents liés aux attaques de panique.

 Comme je l’explique dans beaucoup de mes vidéos, les attaques de panique sont déclenchées par certaines sensations corporelles.

 Si vous avez peur d’avoir la tête qui tourne ou d’avoir des vertiges, une déshydratation légère peut créer les mêmes sensations. Si vous ne buvez pas pendant un certain temps, cela pourrait déclencher une attaque de panique.

La déshydratation n’est pas l’unique facteur de crises de panique ! 

 La déshydratation n’est absolument pas la seule qui peut déclencher ces symptômes !

Tout ce qui crée des sensations d’étourdissement ou de vertige peut déclencher une crise de panique chez une personne qui a peur de ces sensations, comme le fait de tourner sur une chaise de bureau. 

La plupart des gens essaient de lutter contre une attaque de panique dans l’espoir de l’arrêter. Beaucoup de personnes essaient de se distraire de leurs pensées anxieuses, en espérant que leurs distractions éloignent leurs soucis. 

Et nombreux sont ceux ou celles qui essaient de fuir ou d’éviter certaines situations dans le but d’éviter les attaques de panique.

 Malheureusement, ce que chacune de ces tentatives de solution a en commun, et c’est profondément contre-intuitif, c’est la tendance à aggraver les problèmes liés aux attaques de panique et non à les améliorer sur le long terme.

De la même manière, certaines personnes craignent qu’une crise de panique ne leur serre la gorge, elles boivent donc de l’eau pendant une crise de panique pour se convaincre qu’elles sont encore capables d’avaler.

Bien que cela puisse apporter un soulagement bref et temporaire, malheureusement, à long terme, les études scientifiques montrent que cela tend à aggraver les problèmes liés aux crises de panique, et non à les améliorer.

Pour résumer sur la déshydratation et les crises de panique.

Donc, pour résumer, les trois messages à retenir de cet article 

  1.  L’eau n’est absolument pas un remède miracle contre l’anxiété.
  2. Si une déshydratation modérée peut indirectement provoquer des attaques de panique chez certaines personnes, la déshydratation n’est jamais la cause des problèmes permanents liés aux attaques de panique.
  3.  Boire de l’eau pour essayer de se sentir plus en sécurité pendant une crise de panique n’est pas quelque chose qui fonctionne sur le long terme, cela à  tendance à se retourner contre vous et à maintenir ou aggraver vos crises de panique.

A bientôt pour d’autres conseils.

Emmanuel


Vous aimerez aussi :

Crise de panique, d’angoisse ou crise cardiaque, faire la différence pour se calmer et mieux agir ?

Crise de panique, d’angoisse ou crise cardiaque, faire la différence pour se calmer et mieux agir ?
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}