La cohérence cardiaque

Libérez-vous de votre stress grâce à votre souffle et à la cohérence cardiaque en 5 minutes !

Les liens qui unissent le cœur et le cerveau sont nombreux. À la moindre émotion, la moindre peur, les battements cardiaques augmentent.

Mais les liens entre cœur et cerveau sont réciproques.  Calmer les battements du cœur, permet de faire disparaître la tempête sous le crâne.

Il suffit pour s'en convaincre, de voir comment le fait de prendre de grandes inspirations, lorsque l'on est énervé permet de ralentir le cœur… Et calmer l'esprit.

La cohérence cardiaque, vous propose, d'égaliser les inspirations et les expirations. Du fait de l'influence du cœur sur le cerveau, la cohérence cardiaque induit une régulation émotionnelle que l'on peut comparer à la relaxation.

La fréquence respiratoire qui provoque la détente correspond à 6 respirations par minute. Cette respiration fait du bien le temps de l'exercice, mais on peut observer scientifiquement que les effets bénéfiques peuvent durer de 3 à 6 heures.

Cette respiration est enseignée aux pilotes de chasse, aux CRS, aux pompiers, aux contrôleurs aériens et aux sportifs.

De plus, l'état de détente serait contagieux, selon les neurosciences. Ainsi, une femme enceinte, qui pratique la cohérence cardiaque, peut apaiser son bébé.

Cette méthode de respiration permet, non seulement, de réduire le stress, mais aussi d'améliorer son sommeil, de réduire le cholestérol, le diabète et l'hypertension. Elle améliorerait aussi l'immunité et régulerait le poids.

On doit pratiquer à vie, pour en maintenir les effets bénéfiques et s'accorder de 3 à 5 minutes de respiration, et cela, 3 fois par jour.

Et pourquoi 3 fois ? Car on estime que l'effet dure de 3 à 6 heures. On peut donc, en déduire, une durée moyenne de 4 heures, temps pendant lequel votre taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang, est abaissé.

Ainsi, je vous conseille de pratiquer matin midi et soir.

Cependant, la cohérence cardiaque peut être pratiquée partout et à n'importe quel moment.

Cette vidéo va vous permettre de commencer, dès maintenant, l'exercice ! Bonne pratique !

Retrouvez des livres sur la cohérence cardiaque :

Cliquez sur les livres :

          

 

N'oubliez pas !

 

Un livre gratuit pour gérer votre stress !

2 réponses

  1. Virginie
    Bonjour, La cohérence cardiaque est un outil formidable. Je l'ai découvert lors d'un stage que j'ai fait au centre de traitement de la peur de l'avion, cela permet d'apprendre à se relaxer facilement. Après cela, j'ai continué la relaxation, j'en suis très contente !
  2. therapie
    Merci pour votre commentaire, le site est http://www.peuravion.fr/ très bien fait! La cohérence cardiaque est en effet un outil formidable!

Ajouter un commentaire