La méditation, la voie du bonheur ?

La méditation peut-elle vous rendre heureux ?

 

Selon les scientifiques, la méditation peut modifier le fonctionnement du cerveau et susciter du bonheur.

Un cerveau d’un moine bouddhiste, grand méditant, Mathieu Ricard a été étudié au scanner.

Il s’avère que son cerveau produit un taux supérieur à la moyenne d’ondes Gamma , liées à l’attention, la mémoire et à l’apprentissage.

Son cerveau, aurait aussi, plus d’aptitude, au bonheur et à la réduction des pensées négatives.

On trouve des résultats étonnants, avec des personnes qui méditent depuis des années, mais aussi, dans une moindre mesure, bien sûr, avec des personnes ne pratiquant que 20 minutes par jour, depuis seulement 3 semaines.

Ainsi, la méditation favoriserait les émotions positives : la joie, l'enthousiasme, la maîtrise de soi. Elle réduirait aussi les émotions négatives : dépression, égoïsme, insatisfaction.

En plus, elle diminuerait la peur, la colère, augmenterait la paix intérieure, tout en développant l’empathie.

La méditation aurait pour vertu de ralentir le vieillissement, en modifiant l'expression de nos gènes, notamment les télomères, qui sont des espèces de chapeaux chromosomiques. Elle améliorerait les défenses immunitaires.

La méditation pleine conscience peut se pratiquer dans toutes les positions : lotus, allongé, assis. Elle est utilisée dans certains hôpitaux en France, en thérapie comportementale et cognitive.

Elle permet dans ce cadre la réduction du stress et la récidive de dépression. Alors pourquoi s'en priver ?

Malheureusement, le fait de devoir méditer tous les jours en arrête plus d'un. C'est, en effet, difficile, dans nos vies modernes, de trouver du temps pour s'exercer.

Par contre, lorsqu'on se discipline tous les jours, méditer devient comme un second souffle et nous coûte beaucoup moins. Les bienfaits sont tellement immenses que l'on n'a plus envie d'arrêter.

Je vous conseille le livre de Christophe André, 'Méditez jour après jour', avec un cd d'entraînement à la méditation. J'enseigne, dans mon cabinet, la méditation pleine conscience.

Alors qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé ? Laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

4 réponses

  1. marcel
    Bonjour, Cela fait un moment que je voulais m'y mettre, mais j’avoue que je n'étais pas convaincu, comme je ne suis pas têtu, je m'y suis mis il y a deux semaines. Les bienfaits sont immédiats. Je me trouve beaucoup plus serein et beaucoup plus calme. Merci pour votre partage. Marcel
  2. Bonjour. J'ai découvert la méditation suite à une grave depression associée à des crises d'angoisses violentes. Je pense pouvoir l'affirmer, la méditation me permet d'éviter les rechutes. Dumoins, mes états depressifs s'espacent et deviennent moins "violent" (idem pour les crises d'angoisse). Je médite depuis 1 ans et demi (seulement) et cela quotidiennement (entre 15 et 30 minutes tous les soirs). Quand on veut s'en sortir, je pense qu'il faut aussi se donner les moyens, réaménager son temps, changer sa vision de la vie.Cedric
  3. therapie
    Bonjour,Merci Cédric pour votre témoignage qui est un bel éloge à la méditation et jeo vous souhaite beaucoup de sérénité dans votre vie.
  4. therapie
    Merci pour votre commentaire, un témoignage de plus en faveur de la méditation. Bonne sérénité à vous!

Ajouter un commentaire