Comment avoir une pensée plus positive?

Par Emmanuel Boudier

La pensée positiveComment développer une pensée plus positive ?

Fini de s’apitoyer sur ses défauts et de broyer du noir ! Dans cette vidéo, Lucie Mandeville, du Département psychologie de l’Université Sherbrooke au Québec, nous présente une nouvelle approche de la psychothérapie : la pensée positive.

La pensée positive est une nouvelle branche dans le domaine de la psychothérapie et aussi une autre façon d’appréhender les problèmes au quotidien.

Se détacher du modèle traditionnel

La psychothérapie initiée par Freud se fonde uniquement sur l’étude des problèmes. Elle s’appuie sur l’étude de comportements pathologiques comme l’hystérie, la folie... Finalement, la psychothérapie freudienne se focalise sur ce qui ne fonctionne pas et sur les aspects négatifs.

En revanche, la psychologie positive prend le contrepied de ce courant de pensée et cherche plutôt à cultiver l’optimisme applicable par toutes les personnes dans la vie au quotidien.

Au lieu de rechercher ce qui ne va pas et se focaliser sur les problèmes, pourquoi ne pas appliquer plutôt une méthode de comportement positive. 

Cela peut être adaptée non seulement sur des malades, mais peut aussi améliorer la vie au quotidien et traiter des phobies, soulager un état de stress ou des TOC…

Les principes pour penser positivement Développer sa pensée positive

La pensée positive s’appuie principalement sur l’étude psychologique fondée sur trois piliers majeurs.

1- Une étude des émotions et des expériences  positives

Il est essentiel de cultiver les bons côtés en s’appuyant sur les actions que l’on a réussies et sur ce qui apporte du bien-être.

2-  Une étude des traits du caractère et des comportements

Certaines personnes ressentent une fascination pour le malheur et ruminent des pensées négatives. Des études scientifiques prouvent même que le cerveau peut être conditionné génétiquement dans ce sens.

3- Une étude des sociétés saines et des vertus civiques

On entend ici la faculté de développer des comportements comme le pardon, la gratitude, la tolérance qui engendrent des réactions et des sentiments positifs.

Des étudiants de cette Université Sherbrooke au Québec effectuent des recherches sur la pensée positive et humaniste. Ils développent des outils et des méthodes modernes et avant-gardistes pour les futurs psychologues ou psychothérapeutes.

Regardez cette vidéo pour avoir des informations supplémentaires sur la pensée positive !

Découvrez des exercices pratiques et faciles pour votre pensée positive :

Béatrice Millêtre est psychothérapeute, en charge d'un cabinet de thérapie comportementale et cognitive à Paris. Elle s'inscrit dans le courant de la psychologie positive.

Elle nous parle de la pensée positive et nous donne des exercices faciles à réaliser pour aller mieux :

  • Dans ma journée qu'est-ce que je peux trouver qui m'a fait plaisir : trouver trois choses positives, manger un pain au chocolat, un oiseau qui chante...
  • Trouver 3 choses que l'on a faites de positif : aider à traverser une vieille dame, tenir la porte à quelqu'un...
  • Le matin se programmer des moments agréables : s'acheter un pain au chocolat, se détendre quelques instants au soleil...

Expérimentez, cela peut changer votre vision de la vie et vous montrez que tout n'est pas noir !

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne