Quel est le principe de la thérapie comportementale ?

Le principe de la thérapie comportementale et cognitive

Dans cet article, vous allez découvrir le principe de la thérapie comportementale et cognitive et vous allez comprendre pourquoi cette thérapie peut modifier votre vie !

 

 

 

La thérapie comportementale va se centrer la thérapie sur vos pensées négatives et vos croyances, parfois erronées que vous pouvez, parfois, entretenir depuis de longues années.

Ces pensées et croyances peuvent vous faire, souffrir et entraîner des comportements inadaptés.

Voici un exemple que l'on retrouve dans la dépression. Des études ont montré que l’on retrouve 3 principales pensées :

  • Cognition (pensée) sur soi : « Je ne vaux rien », « Je ne suis pas à la hauteur ».
  • Cognitions sur l’environnement : « Ce monde est pourri », « Les gens sont égoïstes ».
  • Cognitions sur l’avenir : « Rien ne s’améliorera jamais », « C’est sans espoir ».

De toutes ces pensées vont découler des comportements négatifs tels que le repli sur soi, la perte de l’autonomie et le manque d’envie.

Pour soigner la dépression, j'amène la personne à une prise de conscience de ses cognitions (pensées) négatives et je lui permets de mettre en place des pensées plus réalistes.

Attention, il ne s'agit pas de la méthode Coué. J'ai bien conscience que la vie n'est pas rose, ni tendre parfois. Si la personne me dit par exemple, je ne suis pas capable de ... Je vais, avec elle, remettre cette idée en question. Elle pourra se dire " Je ne suis pas capable de, car je manque entraînement, "Je pense que ne suis pas capable, mais j'ai déjà réussi à faire cela dans le passé"

Il ne s'agit de mettre des pensées positives à tout prix, mais de relativiser ses pensées les plus noires.

Une psychothérapie centrée sur les comportements inefficaces.

La psychothérapie comportementale est fondée sur l’apprentissage de nouveaux comportements.

On va rechercher des comportements plus adaptés à la situation et les mettre en place.
Ainsi, pas à pas, le patient se soigner par lui-même et grâce à un augmentation d'activités, il va, petit à petit, réussir à avoir, beaucoup moins de pensées négatives.

Dans l'exemple de la dépression : reprendre petit à petit des activités abandonnées, prendre soin de soi, faire du sport, se faire à manger, revoir des amis...

Le travail commence par l’élaboration d’objectifs en accord avec vous : on se concentre toujours, sur ce que vous souhaitez le plus modifier dans sa vie.

Grâce à des exercices que la personne réalise elle-même, qui sont étudiés en séance, la personne va se sentir rapidement plus autonome et beaucoup mieux.

Voilà, vous savez tout ou presque sur le principe de la thérapie comportementale, il est simple et efficace et à permis à de nombreuses personnes dans le monde d'aller mieux.

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne