février 13

Comment faire face à l’énurésie nocturne (pipi au lit)

11  commentaires

Dans cet article, vous allez découvrir, comment aider votre enfant à mieux faire face à son énurésie et s’en débarrasser une bonne fois pour toute !

L’énurésie qu’est-ce que c’est ? 

  • Énurésie 

L’énurésie se définit une miction (évacuation d’urine) active complète, dans des endroits inappropriés, plus de 2 fois par mois, chez un enfant de plus de 5 ans, d’âge mental normal.

Elle peut durer, parfois, jusqu‘à l’âge de 15 ans. J’ai eu une patiente de 13 ans qui en souffrait.

  • Énurésie primaire

L’enfant n’a jamais été propre depuis sa naissance ou jamais plus de 6 mois consécutifs.

  • Énurésie secondaire

On parle d’énurésie secondaire lorsqu’il y a un arrêt prolongé d’au moins 12 mois, puis la reprise du symptôme. Elle est diurne dans la majorité des cas, le plus souvent involontaire, mais parfois volontaire.

Cela peut être dû à un choc affectif, décès d’un proche divorce des parents… ou une cause organique : une infection urinaire…

Pour cette raison ; il est indispensable d’aller consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre une thérapie comportementale. L’énurésie nocturne primaire guérie souvent spontanément.

 Comment arrêter le pipi au lit ? 

Cette vidéo vous donnera de bons conseils !

Il est possible que la  cause soit purement médicale, dans ce cas un traitement s’impose. Dans le cas contraire, la thérapie comportementale peut vous aider.

Dans un premier temps, le psychothérapeute vous demandera de faire un bilan des nuits sèches et des nuits mouillées.

Les petits peuvent dessiner un soleil pour les nuits sèches et un nuage pour les nuits mouillées.

Ensuite, le thérapeute comportementaliste expliquera à l’enfant le fonctionnement de l’appareil urinaire et lui demandera de lui ré expliquer.

L’enfant va comprendre pourquoi il fait pipi au lit. On lui demandera s’il a peur du noir ou de la saleté. Il sera peut-être bon d’installer une petite veilleuse si besoin.

Si les traitements antérieurs ont échoué, l’enfant a peut-être perdu sa confiance en lui. On s’attachera dans ce cas à  le revaloriser.

Il est nécessaire d’explorer si l’enfant n’est pas angoissé d’être séparé de sa famille (s’il commence à aller à l’école toute la journée par exemple).

Les méthodes de rééducation de la vessie :

On peut utiliser la méthode de l’augmentation des boissons dans la journée. On demande à l’enfant de prendre un verre d’eau toutes les deux heures.

Ainsi, l’enfant va sentir qu’il a envie de pipi et éduquer sa vessie. Cette méthode est assez difficile à appliquer. On peut aussi réveiller l’enfant la nuit. Il y a aussi la méthode de récompense : une nuit sèche 0,20 centime d’euros.

Mais la meilleure méthode est le :

C’est un avertisseur sonore qui réveille l’enfant dès qu’il commence à uriner. Il va apprendre à se réveiller et sentir l’envie d’uriner et peu à peu, il arrêtera de faire pipi au lit et pourra faire face à l’énurésie.

Je peux vous aider à améliorer le problème d’énurésie de votre enfant


Vous aimerez aussi :

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour,

    Mon fils à 5 ans je viens juste d’acheter le stop pipi il urine énormément il faut le changer au moins 4 fois par nuit à raison de 4 couches pleine par nuit. Avec le stop pipi depuis 4 jours toujours autant de pipi et pyjama mouillé ainsi que le maillot de corps. L’alarme le réveil mais il n’a pas le réflexe de se lever. Et puis rester dans l’urine ne le dérange pas même si je lui ai dis tes copains ne font pas pipi etc il montre de l’indifférence. Il est fils unique et il a son papa et moi donc pas de séparation. Je pense qu’il ne veut pas grandir tout simplement. La journée par contre il est propre a part des taches parfois d’urine dans le slip car il attend toujours la dernière minute pour y aller c’est une perte de temps pour lui qui pense constamment à jouer. Il a été à l’école de bonne heure à 2 ans et demi et pour cela la condition faut qu’il soit propre travaillant j’avais effectivement le stress qu’il soit propre tôt et il l’a compris je pense que l’erreur à été là de le forcer finalement à être propre pour aller à l’école alors qu’il n’était sans doute pas prêt. Je me demande si aujourd’hui ce n’est pas les répercussions de la toute petite section de maternelle qui à fait que maintenant il déclenche pas. Je pense qu’il a trop entendu qu’il fallait qu’il soit propre et je suis pas sereine je me dis que l’ont n’a pas eu le comportement qu’il fallait.
    Pouvez vous me dire comment réagir je ne sais plus.

  2. Bonjour,

    Je comprends que ce n’est pas facile pour vous ni pour lui.
    Votre enfant souffre d’énurésie qui est le fait que son cerveau ne lui signale pas que sa vessie est pleine.
    Ce n’est pas de votre faute ni de la sienne !
    Pour le stop pipi, il serait bon de le mettre à sonner fort. Lorsqu’il sonne levez-vous pour emmener votre enfant aux toilettes.
    Il va finir par s’habituer et devenir propre. Ne baissez pas les bras, il faut plusieurs jours.

    Si cela ne fonctionne pas, consultez votre médecin traitant !

    Bonne continuation et n’oubliez pas vous êtes une bonne maman !

    Gardez le moral, le problème va finir par s’arranger !

  3. Bonjour ma fille a bientôt 20 ans et fait toujours « «pipi au lit »
    Quoique son père et moi avons consulté beaucoup de médecin durant sa jeunesse. On a tout essayé rien ne marchent ce qui devient très pesant surtout pour elle .
    Aujourd’hui elle vit chez sa tante pour pouvoir continuer ces études, tous les soirs elle appréhende le fait de dormir et essaye de dormir le plus tard possible mais avec la rentrée scolaire qui approche elle ne peut plus se permettre de dormir aussi tard. Merci de pouvoir m’éclairer à ce sujet

  4. Bonjour,

    Je comprends votre problème. Il est difficile de donner des conseils sur l’énurésie par message. Je peux l’aider à travers une thérapie.

    Alors contactez-moi.

    Cordialement

  5. Bonjour moi mon fils aura bientôt 17 ans mais il fait encore pipi au lit pouvez vous m’aidez

  6. Bonjour
    Mon fils a bientôt 4 ans et fait pipi la nuit.
    Il porte des couches mais ça déborde.
    Il a des desfois des nuits sèches mais pas plus que 2 a la suite.
    Ca devient fatiguant de devoir tout changer la nuit et des gens me font culpabiliser en disant c est pas normal etc etc

  7. Bonjour j’ai 12 ans et je fais pipi au lit depuis l’âge de 5 l’année ou ma petite soeur est née …2ans plus tôt j’ai été traumatisée par un evenement tragique et depuis je souffre d’énuresie je ne le vis pas bien du tout…c’est un frein pour plein de choses…..pouvez vous m’aider..

  8. Bonjour,

    C’est très courageux de ta part de faire cette démarche.

    Oui je peux t’aider. Mais tu es mineure et c’est à tes parents de m’appeler pour prendre rendez-vous avec moi s’ils le souhaitent.

    Emmanuel.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}