Les bienfaits de la méditation

Dans cet article découvrez la méditation et ses bienfaits !

La méditation n'est pas une technique nouvelle. Elle se pratique depuis très longtemps et il existe une multitude de méthodes et de traditions.

Des chercheurs se sont penchés sur cette pratique et ont découvert les bienfaits de la méditation à l'aide de supports scientifiques fiables.

Il n'y a plus de doutes, la méditation apporte réellement une aide positive et bénéfique sur le cerveau.

La science s'intéresse enfin à la méditation 

Diverses expérimentations sont en cours pour déterminer l'impact réel de la méditation sur le cerveau.

La technique particulière de la pleine conscience (IBMT) fait l'objet depuis 2010 d'une attention toute particulière de la part de deux chercheurs, Yi-Yuan Tang et Michael Posner.

Les résultats sur des volontaires ont été très concluants et vérifiés grâce à des techniques d'imagerie médicale. 

La pratique de la méditation a pour effet l'augmentation des connexions entre les neurones et le développement de la myélinisation (La myéline est une substance grasse qui sert de gaine protectrice pour les fibres nerveuses) qui ont des conséquences bénéfiques à long terme.

Il y a des bénéfices concrets à pratiquer la méditation.

Les retombées de la méditation en pleine conscience sont de plusieurs ordres. On a pu constater des résultats positifs principalement sur la mémoire, l'empathie et le stress.

Les sujets qui se sont prêtés aux diverses expériences régulent plus facilement leurs émotions et ont des capacités de concentration plus élevées et plus longues.

Ils développent également une grande capacité d'attention, une meilleure vigilance et plus de facilités à travailler dans un environnement stressant et à gérer plusieurs tâches.

Plus impressionnant encore ! La méditation pourrait éviter la médicamentation des personnes atteintes de TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).

Des recherches sur des adolescents ont permis de mettre en avant les bienfaits de la méditation et on a pu constater une amélioration de la concentration et moins de stress et d'anxiété.
Donc, plus de bien-être et de calme pour les parents !

Découvrez les bienfaits de la méditation pleine conscience en vidéo

Quelles sont les pratiques qui marchent ?

Pas de recette miracle ! Il faut savoir que la méditation n'a de réels effets que si elle est pratiquée régulièrement.
Le must est de faire une séance quotidienne, ne serait-ce que d'une demi-heure.

Les bienfaits de la méditation se font alors sentir très rapidement, après seulement quelques semaines.

Et si on ne veut pas pratiquer la méditation tous les jours ?

Il suffit de faire vagabonder son esprit...
Il existe également une autre technique qui s'apparente à la méditation, comme par exemple « l'esprit vagabond », à ne pas confondre avec l'inattention.

Quand on est dans un état « d'esprit de rêverie », le cerveau se met sur le mode introspection et permet une meilleure concentration pour résoudre les problèmes.

Il suffit d'essayer pour être convaincu : face à un problème qui vous « prend la tête », laissez place à la rêverie et au lâcher prise, sans se focaliser sur les difficultés à résoudre.
Et on en reparle...

Un livre sur les bienfaits de la méditation pleine conscience de Christophe André : "Méditez jour après jour". Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Laissez-moi vos commentaires, ci-dessous, pour me donner votre avis.

Emmanuel

 

N'oubliez pas !

 

Un livre gratuit pour gérer votre stress !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire