Partagez avec vos amis !

Léa est une spécialiste des ruminations mentales, toute la journée, elle rumine, rumine, rumine…

Léa a 35 ans, elle travaille comme visiteuse médicale. Chaque mois, elle fait une mini-conférence devant des médecins. Lorsqu’elle a terminé un flot de pensées négatives l’assaille :

« Je n’aurai pas dû commencer de cette manière, je n’ai pas été assez claire, j’ai oublié de leur parler du conditionnement du produit, et s’ils ne voulaient plus de moi comme conférencière et si je perdais mon emploi ».

Léa a de très bons résultats et elle très apprécié par le corps médical. Cependant, elle souffre de ruminations mentales qui l’envahissent de manière pathologique.

Heureusement, il existe des solutions pour moins ruminer.

Que sont les ruminations mentales ?

Ruminer, c’est se focaliser, de manière répétée, circulaire, stérile, sur les causes, les significations et les conséquences de nos problèmes, de notre situation, de notre état.

Quand on rumine, on croit réfléchir, mais on ne fait que s’embourber et s’abîmer.

La rumination mentale amplifie nos problèmes et nos souffrances, réduit notre espace mental disponible pour tout le reste de notre vie (notamment pour les bonnes choses et les instants heureux).

Surtout, elle met en place de mauvais réflexes et de mauvaises habitudes : face à des difficultés, les ressasser, au lieu de les résoudre (même imparfaitement) ou de les tolérer en continuant malgré tout à vivre ».

Pour lui, les ruminations mentales, nous coupent des autres.

Le texte est tiré du Blog de Christophe André (psychiatre et écrivain, spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives).

Les ruminations mentales en vidéo :

Christophe André, dans cette vidéo, nous décrit la manière dont fonctionne les ruminations mentales et nous donne quelques pistes, pour les mettre à distance.

Il nous préconise, d’écrire, régulièrement, ce que nous avons vécu dans la journée et nos émotions, dans un journal. La médiation pleine conscience nous permet, aussi, d’éloigner les ruminations mentales.

Laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

2 Comments

  1. toullec 19 août 2013 at 20 h 50 min

    comment me procurer le livre de chistophe André concernant les rumination.

  2. therapie 27 août 2013 at 12 h 17 min

    Bonjour,

    Christophe André a écrit de nombreux livres qui parlent ponctuellement de la rumination mentale. Un des plus beaux et agréables à lire est « Méditer jour après jour ».

    Cordialement.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.