février 3

Crise d’angoisse et peur de la maladie mentale !

L’histoire de Jo qui a peur d’avoir une maladie mentale

Je m’appelle Jo et j’ai 26 ans.

Je vous écris pour vous faire part de ce que je vis actuellement et qui me fait extrêmement peur.

Il y a 3 semaines environ, je me suis levée normalement avec mon copain.

Lors du café, j’ai commencé à me sentir mal, ma tête était lourde, j’avais l’impression d’avoir un ventilateur dans le cerveau, mes jambes se sont crispées. 

Une fois que je suis sorti, dans la rue, j’ai commencé à avoir la tête qui tourne, ainsi qu’un mal-être global. Lorsque je suis arrivé chez moi, j’avais vraiment l’impression de perdre la tête… J’avais chaud, mes idées allaient dans tous les sens, c’était comme si j’allais exploser.

Je n’arrivais plus à contrôler ce qui se passait à l’intérieur de moi. L’impression que j’allais mourir et perdre les pédales.

Cet extrait de récit très touchant est tiré du journal des femmes santé  ! 

Vous vous posez peut-être la même question car vous souffrez de crise d’angoisse ou d’anxiété forte.

Est-ce que je suis normal(e) ? Est-ce que j’ai une maladie mentale grave ? Est-ce que je suis fou ou folle, vais-je finir en hôpital psychiatrique ?

C’est normal que vous vous demandiez cela !

Les crises d’angoisse ou l’anxiété peuvent vous empêcher de travailler, d’avoir une vie normale, et vous ressentez des symptômes qui vous paraissent bizarres.

 Parfois le monde vous semble étrange ou vous ne vous reconnaissez pas vous-même

Vous avez l’impression de ne plus être en contrôle de votre esprit et parfois que vous allez faire n’importe quoi et même faire du mal à quelqu’un. 

Alors vous finissez aux urgences, vous allez voir un psychiatre, un psychologue pour savoir ce que vous avez et la plupart du temps vous n’obtenez pas de réponses ou bien on vous dit, non vous n’êtes pas fou ou folle et cela ne vous rassure pas ou alors pas longtemps.

 Et vous vous dites “ et s’ils étaient passés à côté de quelque chose. “

Vous passez aussi du temps sur les forums

Vous voyez des personnes qui parlent de leur souffrance et de maladies mentales comme la schizophrénie, les troubles bipolaires ou de la dépression. 

Vous vous reconnaissez dans certains symptômes et là les ruminations mentales arrivent, vous savez ces pensées qui troublent en boucle dans votre tête sans rien résoudre à votre problème. 

Vous vous dites : « Je suis peut-être comme ces personnes des forums » 

Alors, est-ce que vous avez raison ? Est-ce que vous allez finir fou ou folle ou est-ce que vous l’êtes déjà.  

Sachez que tout  le monde peut au moins avoir une crise d’angoisse dans sa vie. 

Et on souffre tous plus ou moins d’anxiété, car s’inquiéter par rapport à notre avenir, la crise économique et les guerres et plein d’autres choses est normal.

Mais lorsque vous vous inquiétez énormément pour beaucoup de situations et sur de longues périodes, les psychiatres parlent de troubles anxieux, qui peuvent dégénérer en crise de panique. 

Tous ces termes peuvent vous faire peur, surtout si vous n’êtes pas du métier ou pas familiarisé avec le langage. 

Mais ce que je vais vous dire va vous rassurer ! 

 Les troubles anxieux ou les crises de panique ne sont pas des maladies mentales graves et sont surtout réversibles.

Vous n’allez pas rester comme cela toute sa vie !  

Contrairement, à la  schizophrénie, les troubles bipolaires, la démence, on n’en guérit jamais.  

De plus ces personnes n’ont pas eu ses problèmes du jour au lendemain, cela s’est installé tout doucement et elles n’ont pas conscience de leur problème. 

Autrement  dit un schizophrène qui n’est pas soigné ne se pose pas la question s’il est schizophrène, si les hallucinations qu’il a sont vraies. Ils les voient comme étant réelles, ce sont les autres qui ne le comprennent pas. 

Il ne se dit pas est-ce que je vais devenir fou, il pense qu’il est  tout à fait normal, ce sont  les autres qui ne voient pas ce qu’il voit. 

 Il en est de même pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, qui alternent entre des phases d’euphorie pendant lesquelles ils ne dorment pas, dépensent de l’argent, ont des comportements désinhibés et ensuite des phases de dépression sévère qui les clouent au fond de leur. 

Vous, vous avez conscience de ce que vous vivez, vous êtes donc tout à fait normal. 

Vous avez seulement pris l’habitude de vous inquiéter trop et de penser négativement. 

Le fait que vous vous inquiétez indique que vous êtes parfaitement ancré dans la réalité et non dans un monde irréel peuplé de Martiens dans de grandes soucoupes volantes, même si c’est vraiment une grosse caricature de la maladie mentale que je partage avec vous. 

Tout va bien, vous n’avez pas de maladie mentale ! 

Et personne ne sombre, du jour au lendemain dans la folie cela vient au fur et à mesure. 

Je peux vous dire que je sais de quoi je parle car j’ai travaillé 11 ans dans un hôpital psychiatrique avec de grands malades mentaux. 

La maladie mentale  n’a rien à voir avec ce que vous imaginez et de toute façon, comme dans tous les services hospitaliers les places sont chères.

Je vous garantis que vous étiez hospitalisé, ils vous reverraient rapidement chez vous. 

 Mais alors pourquoi avez-vous vraiment le sentiment d’avoir une maladie mentale grave ? 

 C’est d’abord l’amygdale siège des émotions qui provoque toutes les sensations désagréables et cette sensation de perdre le contrôle. 

 Elle prend le dessus sur le cortex préfrontal qui lui, s’il était en possession de toute sa puissance vous dirait, mais non tu n’es pas fou tu as juste les symptômes de la crise d’angoisse ou une anxiété trop forte.

 Mais comment faire alors pour avoir moins peur de la maladie mentale ?

Cessez d’aller sur les forums, c’est déprimant, cela augmente l’anxiété et vous vous identifiez à tort aux personnes qui souffrent depuis des années. 

N’allez plus aux urgences, vous allez voir beaucoup de gens en souffrance et encore une fois vous effrayez votre cerveau.  

N’essayez pas de vous rassurer auprès d’un psy, d’un médecin ou d’un proche. Cela va fonctionner pour quelques heures ou une journée et ensuite vous allez avoir besoin encore de réassurance. 

Vous devenez dépendant et le jour où personne n’est à votre disposition, vous êtes vraiment mal. 

 Le mieux c’est d’apprendre à se réassurer tout seul et nous allons voir comment faire : 

 Tout d’abord, en vous répétant que vous n’allez pas devenir fou, c’est juste une pensée qui est devenue obsédante et qui fait partie des symptômes des crises d’angoisse.  

Vous pouvez vous dire tiens j’ai la pensée que j’ai une maladie grave, en faisant cela vous commencer à mettre à distance la pensée. 

Vous pouvez aussi remettre en question la pensée en vous disant depuis le temps que j’ai des crises je n’ai jamais perdu le contrôle de moi-même, je ne suis jamais devenu fou. 

Moi, j’ai conscience de mon problème et je n’ai pas d’hallucination, même si parfois tout me paraît étrange autour de moi. 

Les techniques de respiration peuvent vous aider. Vous allez pouvoir rebrancher le cortex préfrontal responsable du raisonnement

Enfin, passez à l’action, reprenez progressivement tout ce que vous avez peur de faire et que vous aimez faire. 

À force d’agir, vous allez progressivement vous débarrasser de cette idée qui vous obsède. 

Il est difficile de s’en sortir seul,  consultez un psy spécialisé dans les troubles anxieux et qui pratique la thérapie comportementale et cognitive qui est centrée sur votre problème et non sur votre passé et vous donnera des clefs pour vous rassurer vous-même. 

Et on n’est pas fou contrairement à ce que certains croient si on va voir un psy… 

La folie c’est de faire toujours la même chose et d’attendre un résultat différent nous dit Albert Einstein !  


Vous aimerez aussi :

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}