Phobie de l’avion : comment la vaincre ?

Dans cet article, découvrez comment venir définitivement à bout de votre phobie de l’avion grâce à l’immersion dans la réalité virtuelle !

Phobie de l'avion, comment réussir à la vaincre ?Avant même de prendre l’avion, l’éventualité du crash aérien vous obsède. Assis à votre place, vous vous demandez si vous accèderez facilement aux issues de secours depuis votre siège.

Lors du décollage, vous vous agrippez aux accoudoirs. À la moindre turbulence, vous imaginez que l’avion va s’écraser.

Ou alors vous avez déjà vécu une telle crise de panique à bord de l’appareil que vous avez renoncé à ce moyen de transport.

80% de la population ressent de l’appréhension avant et pendant un vol. Selon les diverses études statistiques, l'angoisse de prendre l'avion concernerait 10 à 30% des gens.

Pourquoi la peur de l’avion est-elle aussi répandue ?

D’abord, voler ne paraît pas « naturel ». L’espèce humaine est terrestre.

Qu’un objet aussi lourd puisse s’élever dans les airs paraît invraisemblable. Ensuite, alors que vous êtes au-dessus du vide, enfermé dans un espace réduit et souvent rempli de passagers, contraint même d’être par moment attaché à votre siège, vous n’avez aucune marge de manœuvre.

Vous devez faire confiance à un parfait inconnu – le pilote de l’avion – et donc accepter de perdre le contrôle. Enfin, les médias se sont chargés de vous mettre dans la tête de spectaculaires images de Boeings s’écrasant au sol.

D’une certaine manière, l’aviophobie (ou aérodromophobie) englobe de nombreuses autres phobies : claustrophobie, agoraphobie, acrophobie, émétophobie (la peur de vomir, notamment à l’atterrissage et au décollage).

Devez-vous pour autant subir le vol, en proie à l’angoisse, aux étourdissements, aux tremblements voire aux nausées ? Renoncer définitivement à voyager même si vous rêvez de vous rendre dans tel pays lointain pendant vos vacances ? Ce serait dommage, non ? Alors, que faire ?

Comment ne pas stresser en avion ?

Comment maîtriser sa peur de prendre l'avionInutile de vous dire que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. On vous l’a répété et le savoir ne vous empêche pas d’avoir peur. Les arguments rationnels ne suffisent jamais à vaincre une phobie.

Peut-être, comme beaucoup d’autres passagers anxieux, avez-vous bu de l’alcool ou pris des anxiolytiques pour gérer votre stress durant les transports aériens ?

Ce n’est évidemment pas la bonne solution, d’autant que cela pourrait vous rendre encore plus malade durant le vol et accentuer votre phobie de l'avion.

Certaines compagnies aériennes organisent des stages pour permettre aux phobiques de l'avion de se désensibiliser.

Pour cela, elles utilisent des simulateurs de vol. Cependant, ces stages ne sont pas systématiques, restent coûteux et sont toujours collectifs, donc sans prise en charge individuelle.

Mieux vaut donc choisir de suivre une thérapie personnalisée avec un thérapeute professionnel à votre écoute !

Combattre la phobie de l’avion avec la réalité virtuelle

thérapie phobie avion en réalité virtuelleQuel que soit l’endroit où vous vous situez sur l’échelle de la peur de l’avion, de la simple inquiétude au refus catégorique de monter dans l’appareil, vous devez vous exposer à la situation redoutée.

Ce principe, issu des TCC, a largement prouvé son efficacité dans le traitement des phobies. Cependant, il doit y avoir une progressivité.

Sinon, votre cerveau va se braquer et votre angoisse s’accentuer. Il vous faut également être accompagné, soutenu et bénéficier de l’aide d’un spécialiste.

Une séance de thérapie par exposition à la réalité virtuelle réunit toutes les conditions pour soigner votre peur de prendre l'avion.

Vous allez embarquer à bord de l’appareil sans avoir besoin de vous rendre à l’aéroport. Avec votre casque et des images en 3D, vous ressentirez toutes les sensations liées à un vol en avion (décollage, turbulences, etc.) mais progressivement, au rythme dont vous avez besoin pour vous habituer à un voyage en avion.

Vous aurez alors vaincu durablement votre phobie de l’avion !

Ne laissez plus la peur en avion gâcher vos vacances ou vos retrouvailles avec vos proches ! Et si vous voulez avoir davantage d’informations, prenez donc contact avec moi.

 Contactez-moi

Vous habitez loin du cabinet, à l'étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer !

Faire une thérapie par internet c'est simple !

Pour en savoir plus cliquez sur l'image

thérapie en ligne