Comment améliorer ses performances avec la sieste et son sommeil ?

Faites la sieste pour améliorer vos performances et être de bonne humeur et comment mieux dormir !

Et si la sieste améliorait vos performances intellectuelles et physiques e votre bonne humeur ?

Ce n'est pas une idée farfelue, car dans certaines entreprises, la micro-sieste ou le quart d'heure de repos est même devenu une pause légale.
D'ailleurs, une journée nationale du sommeil sur le lieu de travail a été acceptée et, dans certains pays, c'est un droit du salarié. Et par exemple, en Allemagne la municipalité de Vechta autorise vingt minutes de repos aux employés et en Chine, c’est un droit inscrit dans la Constitution et au Japon.

Il existe même des formations sur l'art de la sieste ou sur des méthodes de relaxation pour éviter le stress en entreprise.

Alors, si cette idée vous séduit, voici quelques conseils pour améliorer votre performance en faisant la sieste, à voir dans la vidéo ci-dessous...

Les bienfaits de la sieste

Connaissez-vous la revue passionnante qui s'appelle "Cerveau psycho" ?
Je suis abonné à cette revue et vraiment, je ne le regrette pas, car j'apprends beaucoup de choses intéressantes en lisant les articles. Je suis tombé notamment sur un sujet qui m'a interpellé : la sieste. De nombreuses études s'accordent à démontrer que la sieste améliorerait les performances et la rapidité d'action au niveau des tâches de logique, de concentration et de mémoire. Et ce qui n'est pas négligeable, faire une petite sieste nous rendrait de bonne humeur.

La sieste serait donc une source de créativité et d’efficacité !

Comment faire la sieste ?

Mais voilà, faire la sieste doit suivre des règles, c'est tout un art. Alors, comment bien pratiquer la sieste ?

Il n'est pas conseillé de faire une sieste qui dépasse plus d'une heure. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de dormir plus d'une heure dans l’après-midi et vous vous sentez vaseux et ce n'est pas du tout réparateur
Au contraire, la sieste doit être courte et ne pas dépasser 20 minutes. Une micro-sieste de 10 minutes fonctionne aussi très bien.

Plus vous allez être habitué à faire la sieste plus votre sommeil sera léger. Cette petite pause dans la journée est véritablement réparatrice et cela va vous donner plus d'énergie.

La sieste doit se faire idéalement de 14h à 16 h. Attention, à ceux qui ont des problèmes d'endormissement et de réveil la nuit, car la sieste est malheureusement déconseillée.

Nous avons vu que faire la sieste améliore les performances, mais bien dormir aussi.

Comment faire pour mieux dormir ?

Comment bien dormirVers quelles pratiques faut-il se tourner : les médicaments, les médecines douces, la psychothérapie... ?

Les spécialistes du sommeil apportent ici des éléments de réponse à la question « comment bien dormir ?

Le manque de sommeil est un problème récurrent dans nos sociétés modernes et il n'est pas sans conséquence sur la santé et l'équilibre psychique.

De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène pour comprendre le processus et trouver des solutions efficaces.

Un bilan plutôt négatif sur le sommeil. 

Profiter d'une bonne nuit de sommeil n'est pas donné à tout le monde.
La France est même championne dans ce domaine :
c'est l'un des pays où l'on dort le plus mal avec une moyenne de sept heures par nuit.

Les problèmes se présentent sous différentes formes, de la difficulté à trouver le sommeil au réveil plusieurs fois par nuit. Il peut s'agir d'un phénomène occasionnel, mais cela peut évoluer en une insomnie chronique.

Les conséquences d'un mauvais sommeil sont bien évidemment néfastes.

Sur le plan physique avec pour résultat, une grande fatigue et une baisse d'énergie.
Sur le plan psychique et au niveau des ressources cognitives.

Des nuits perturbées peuvent être lourdes de conséquences pour certains professionnels notamment les médecins, les soldats ou les pompiers dont les capacités ne sont plus alors à leur maximum.

Les conséquences de l'insomnie. 

Selon les travaux de Sara Mednick et Denise Cai de l'Université de Californie, un bon sommeil paradoxal est essentiel. En effet, le cerveau a besoin de ce repos, également appelé REM (Rapid Eye Movement), pour être stimulé et capable de faire preuve de créativité afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes.

Les troubles du sommeil ont pour conséquences des problèmes de mémoire, car le cerveau n'a pas le temps de consolider les apprentissages et les souvenirs.
Les apnées du sommeil sont particulièrement perturbantes ainsi que l'atteste l'étude de la chercheuse Ina Djonlagic du Brigham and Women's Hospital de Boston.

Les réponses de la médecine.

Comment bien dormir ? Comment (re)prendre un rythme de sommeil équilibré ?
Pour les cas les plus graves, seule la médication, comme les somnifères et les anxiolytiques, peut avoir de réels bénéfices.

Mais attention ! Il faut tenir compte qu'ils peuvent avoir parfois des effets indésirables dont la perte de mémoire, la somnolence, la dépendance...

C'est pourquoi, les chercheurs se focalisent sur la mise au point de molécules pouvant agir sur l'hormone du sommeil, la mélatonine et ses principaux récepteurs, les MT2, qui agissent sur le sommeil profond.

Voici une petite astuce, d'Olivier Roland, qui nous fait partarger secret pour mieux dormir en vidéo :

Comment bien dormir ?

Les troubles du sommeil, quand il ne s'agit pas d'une forme chronique ou grave, peuvent se trouver soulagés en changeant tout simplement nos habitudes et rituels.

Pour se préparer au sommeil et tomber dans les bras de Morphée, on évite bien entendu les stimulants (caféine, sport...) après 18 heures, on mange léger et on se prépare sereinement à aller se coucher en vérifiant que la chambre se trouve dans un bon environnement (fraîche, calme, sombre).

On peut également faire appel à la thérapie cognitive et comportementale qui permet de gérer le stress et l'anxiété ou la luminothérapie qui stimule la mélatonine (hormone du sommeil).

Téléchargez votre livre gratuit : Comment devenir Zen et Heureux en 15 jours, 10 minutes par jour !

Inscrivez-vous ici pour le recevoir !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire