fbpx

Crise de panique, crise d’angoisse : comment les calmer rapidement ?

Une crise de panique (appelée aussi crise d'angoisse ou attaque de panique) vous a déjà envahi ? Ou bien l’un de vos proches vit des crises d’angoisse aiguës (spasmophilie) à répétition (c’est-à-dire un trouble panique) ?

Découvrez comment calmer rapidement ces épisodes intenses de terreur.

Des techniques simples existent pour reprendre le contrôle de vos émotions, gérer votre stress et calmer vos crises de panique. C'est d'autant plus essentiel pour éviter que ne s'installe un cercle vicieux où la peur de la crise suffit à la provoquer.

Apprenez à reconnaître une crise d’angoisse !

Quels sont les symptômes physiques ?

Palpitations cardiaques soudaines ? Oppression thoracique douloureuse ? Sueurs, tremblements, nausées ? Vertiges comme avant un évanouissement ? Peut-être n’était-ce jamais arrivé avant et vous ne comprenez pas pourquoi ça vous tombe dessus sans prévenir ? Ou alors, vous êtes impuissant tandis qu’augmente la fréquence des attaques de panique ?

Et les symptômes psychiques ?

Vous avez peur de mourir et c’est une réaction normale. En effet, les symptômes de la crise d’angoisse rappellent des pathologies existantes et plus ou moins graves, de l’infarctus du myocarde à l’hypoglycémie en passant par l’asthme. Les crises peuvent aussi donner à la victime l’impression de devenir folle (environnement irréel, sentiment de ne plus être soi-même…)

Vous avez dit troubles de panique ?

Lorsque ces crises de panique se répètent et sont accompagnées d’une anxiété anticipatoire (une crainte plus ou moins forte de revivre la crise), on parle plutôt de trouble panique. Il est souvent associé une agoraphobie, car vous avez peur de ne pas pouvoir vous échapper de la foule lors de l’attaque de panique et de ne pas être secouru à temps.

Retrouvez tout le résumé de l'article dans cette vidéo :

Comment calmer rapidement la crise de panique ?

Vous avez besoin d'accepter l’existence de la crise d’angoisse aiguë !

Non, ce n’est pas une crise cardiaque ! Et non, vous ne sombrez pas non plus dans la folie ! Vous n'allez pas non plus perdre le contrôle, car en règle générale, vous arrivez toujours à faire face, non ?

L’anxiété, un événement perturbant, la naissance d’une phobie… Les facteurs peuvent être nombreux ou impossibles à déterminer.

Prenez simplement conscience du fait que vous n’êtes pas en train de mourir. C'est tout simplement une crise de panique ! Même si, je sais, ce n'est pas facile à vivre.

Maintenant, je vais vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre cerveau durant ces troubles anxieux.

Comment se déclenchent les symptômes de la crise de panique ?

Comment se déclenche la crise d'angoisse et de paniqueL’amygdale est une partie du cerveau, qui a une forme d'amende (d'où son nom) et nous en avons deux.  Cette dernière sert à décoder les situations menaçantes pour votre survie. C'est le centre de la peur !

Seulement dans le cas d'une attaque de panique, elle transmet l’information qu’il y a un danger alors que vous êtes en sécurité.

Physiquement, vous réagissez comme si la menace était réelle.

Alors, sans en être conscient, pour vous préparer à fuir et à courir, vous inspirez trop d’air, trop rapidement. Cette hyperventilation perturbe les fonctions cérébrales et entraîne une sensation d’étouffement, une gorge serrée, des douleurs musculaires, etc.

Contrôlez votre respiration !

Pour rétablir un équilibre entre l’oxygène inspiré et le dioxyde de carbone expiré, aidez-vous en soufflant dans un sac en papier. Ainsi, vous allez naturellement inspirer davantage de CO2.

Cependant, si cette technique est facile à reproduire chez vous, elle est moins évidente en public, d’autant que vous n’avez pas toujours un petit sac sur vous partout où vous allez.

Dans ce cas, apprenez à contrôler votre respiration comme montré dans cette vidéo. Alternez entre de petites inspirations suivies d’expirations longues et une respiration normale, jusqu’à ce que la crise de panique cesse. Elle dure en moyenne 10 minutes, rarement plus de 30 minutes.

Cette aide pour autogérer une crise d’angoisse ne se substitue pas à une thérapie comportementale et cognitive personnalisée, ni à une consultation chez votre médecin traitant ou psychiatre.

Le trouble panique, surtout, peut évoluer vers une dépression, une phobie sociale ou des addictions et doit donc être pris en charge. Cependant, vous êtes déjà mieux armé pour faire face une attaque de panique ou pour aider un proche paniqué.

Si vous souhaitez plus d'informations contactez moi en cliquant sur l'image !

Découvrez des livres qui peuvent vous aider à mieux gérer vos crises d'angoisse et de panique.

   

32 réponses

  1. Bonjour, Je vous remercie pour ces informations. J'ai voulu juste savoir si une personne peut avoir ces crises d'angoisse (symptomes de palpitation, d'essoufflement....) plusieurs fois par jour? Salutations;
  2. therapie
    Bonjour,Oui, c'est possible en effet ! Si on ne se sait pas gérer correctement la crise, elle peut revenir plusieurs fois dans la journée. Je vous souhaite de trouver une solution à ce problème et vous remercie pour votre commentaire.
  3. Bonjour à vous je fais des crises de paniques depuis 20 ans, j ai tout essayé j ai que le deroxat de 20mgr à un comprimé par jour qui me soulage quoi qu' on en dise c' est un antidépresseur qui me fait vivre une vie normal. Anxiété se généralise si on ne traite pas et ca deviens invivable.Bien cordialement Cristina
  4. therapie
    Bonjour Cristina,Je suis content que le Deroxat vous aide à mener une vie normale, c'est l'essentiel. La thérapie comportementale peut vous aider aussiBonne continuation.
  5. Bonjour, pouvez-vous conseiller des objets, musiques, livres pour aider la personne a maîtriser les crises ?Merci
  6. therapie
    Bonjour,Voici un lien vers un livre qui peut vous aider à améliorer vos crises de panique et d'angoisse : http://amzn.to/2DtsEVW Je ne connais pas d'objets ou musiques qui améliorent les crises. Bonne continuation.
  7. Mon fils de 11 ans nous fait pour la troisième fois en pleine nuit une crise d'angoisse et il a froid Que faire ?
  8. therapie
    Bonjour,Je comprends que votre fils souffre. Je n'ai pas de solution immédiate à vous présenter par email qui va résoudre votre problème. Vous auriez besoin de plusieurs séances de thérapie.
  9. Bonjour , Merci pour votre article qui a réussi à me calmer lors d’une attaque de panique. Je le vis depuis 2 ans maintenant. J’ai essayé la thérapie comportementale, l’acuponcture, l’osteopathie, les plantes et depuis quelque mois les anxiolytiques. Malheureusement il m’est encore très difficile de les gérer. Je suis à court de solutions et j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais. Vous ne pourrez sûrement pas m’apporater de solutions à ce problème mais de pouvoir lire des commentaires ou dés conseil d’autres personnes qui comprennent fait du bien.
  10. therapie
    Bonjour Mélanie,Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Je suis content que cet article et les commentaires des autres vous apportent un peu de soulagement pour calmer vos attaques de panique. Je vous souhaite une bonne continuation.
  11. Bonjour Il m'arrive régulièrement de faire des crises d'angoisses. Il me suffit d'avoir peur d'en faire une pour la déclencher immédiatement. J'ai fait une grosse dépression il y a quelques années et j'ai développé des tocs "de pensée" (idées refusées) et j'ai toujours une grande crainte de retomber dedans. Dès que je fait une crise d'angoisse c'est la panique, elle s'intensifie instantanément Il m'arrive même de penser que je suis folle !
  12. therapie
    Bonjour,Ce n'est pas facile, ce que vous vivez. Je vous remercie pour votre témoignage. J'espère que vous allez trouver une bonne thérapie pour calmer vos crises d'angoisse. Bonne continuation.
  13. El moumni
    Bonsoir à tous, Moi aussi je souffre de grise d'angoisse depuis 6 ans je suis sous deroxat chaque crise je deviens folle je peux même pas bouger j'aimerais savoir si y'a un remède contre les angoisse. Bon courage à tous
  14. therapie
    Bonjour,Il n'y a pas un seul remède contre les angoisses et dans votre cas, il serait bon de consulter votre médecin ou un thérapeute, car cela semble vous faire beaucoup souffrir. Bonne continuation et je vous souhaite de trouver une solution.
  15. Bonjour, Hier, j'étais dans un supermarché, je ne sais pas si c'est une crise d'angoisse,du mal à respirer,jambes qui ne me tenait pas,sensation de mourir,peur de tomber dans les pommes. Mon mari m'a sorti dehors afin que je prenne l'air et m'asseoir. Grande fatigue par la suite. On va dire qu'avant cette crise, j'étais déjà très fatiguée, dépression, arrêt maladie,mon travail me tracasse beaucoup, est-ce déclancheur ? est-ce une crise d'angoisse ?
  16. therapie
    Bonjour,Vous présentez en effet des signes d'une grosse crise d'angoisse ou attaque de panique. Pour confirmer le diagnostic, il serait bon de consulter un médecin. Le déclencheur d'une crise d'angoisse peut avoir plusieurs causes dont on est jamais sûr. L'essentiel est de mettre fin aux crises au plus vite. Parlez-en à votre médecin traitant, si cela revient. Bonne continuation.
  17. Bonsoir Débarrassée pendant 5ans des crises d’angoisse, les voilà qu’elles sont revenues au galop un matin sans prévenir et depuis le combat est quotidien. Je suis actuellement en pleine crise et je peine à trouver les clefs pour la diminuer. Jeudi dernier j’ai été hospitalisée pour une migraine avec aura, être entourée m’avait apaisée mais depuis que je sais que je vais être à nouveau seule en journée demain, l’angoisse me gagne (cœur serré, respiration très difficile, vertiges, bouffées de chaleur, champ de vision qui se rétrécit) Je ne sais plus quoi faire...
  18. therapie
    Bonjour Mélanie,Les crises d'angoisse peuvent en effet récidiver. Les combattre, peut s'avérer épuisant. Une thérapie pourrait vous aider...
  19. Bonjour, je fais des crises plusieurs fois par jour depuis juin 2017 ca devient plus suportable . Plapitation des le reveille menbres engourdie vertiges douleur thoraxique .Comment faire pour arrete tout ca. Merci.
  20. therapie
    Bonjour Sabrina,Je comprends votre problème, qui est en train de s'aggraver selon ce que vous dites. Je n'ai pas de solution immédiate pour vous soulager. Cela prend normalement plusieurs séances de thérapie pour soulager l'angoisse et la panique.
  21. Bonjour, Actuellement je fais d énormes crises d angoisses plusieurs fois par’ jours . J ai une question à vous poser j ai toujours peur d avaler ma langue et j’en salive beaucoup essque cela vas avec les crises ? Merci pour votre site qui m as permis de me calmer soir.
  22. therapie
    Bonjour,Il est possible que votre peur d'avaler votre langue soit lié à vos crises d'angoisse. Je suis content que article vous ait permis de calmer une crise.
  23. bonjour je viens d essayer car je faire une grosse grise d angoisse j ai fait la respiration insuffler et souffler sa marche ma crise c calmer merci beaucoup pour votre aide cordialement Eric
  24. therapie
    Bonjour,Je suis très content de vous avoir aider à calmer votre crise d'angoisse et je vous remercie beaucoup pour ce commentaire. Bonne continuation.
  25. Bonsoir, depuis que je me suis réveillée tout à l'heure, une violente douleur m'a prise dans l'épaule gauche d'un coup, je suis quelqu'un de très anxieuse (je fais de multiples crises d'angoisse et j'ai fait un TAG et une dépression pendant 6 mois)... Est-il possible que ma douleur vienne de là ? J'ai du mal à ne pas angoisser... J'ai 21 ans. Merci par avance de votre réponse...
  26. therapie
    Bonjour les crises de panique génèrent en effet des douleurs, mais comme savoir si c'est une douleur liée à la panique ou un problème de santé ? Je vous conseille d'aller voir votre médecin traitant. Bonne continuation
  27. Bonjour ! J'ai 14 ans , Et depuis une semaine je fais de la spasmophilie. C'est comme les crises d'angoisse, mes sensations sont : -oppresser tout le temps ( mais vraiment ! Juste qu'en je n'y pense pas) -peur de mourir ( j'ai l'impression que j'ai une maladie grave Et tout ) Enfin voila , je ne suis pas tout à fais sur , mais je pense bien que c'est ca . Ma mère faisait aussi de la spasmophilie et moi depuis juillet 2017 des crises d'angoisses . J'ai trouvé des petits "remedes" qui pourront aider certains : - la fleur de Bach , elle apaise beaucoup ! C'est en format "pchit" deux pchits dans la bouche et hop voila! - Et je prend aussi des petites ampoules de magnésium diluées dans de l'eau ( c'est pas très bon mais c'est bien pour les crises comme ça ) J'espère que moi ça va s'arrêter parce que c'est vraiment handicapent! Merci pour votre article ! L.
  28. therapie
    Bonjour,C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire ! Les fleurs de Bach aident certaines personnes en effet. Je souhaite aussi que cela s'arrange pour vous. Bonne continuation!
  29. Bonjour à tous , je viens de lire tous vos messages et cela me réconforte dans les idées que se sont bien des crises d'angoisses , de paniques... D'après mon expérience , car je vis aussi avec depuis plus de 2 ans , le conseil que je pourrais vous donner c'est de rester calme , inspirer et expirer calmement tout doucement ... Plusieurs techniques existent , à chacun de choisir celles qui lui sont les plus propices ... Une crise d'angoisse , son nom le porte bien est déclenchée par l'angoisse , stress etc .. de quelque chose ! Un travail personnel s'impose afin de mieux comprendre son corps et l'aider à éliminer les facteurs de ces crises ... PS : personne en n'est mort ( humour ) prenez soins de vous et j'espère que vous réussirez à trouver une solution à vos angoisses , cordialement
  30. therapie
    Bonjour Hafsi,Merci pour votre témoignage ! J'espère qu'il va aider d'autres personnes à mieux gérer leurs moments de panique et d'angoisse, ce que vous arrivez bien à faire, visiblement. C'est important de montrer aux gens que l'on peut s'en sortir !
  31. Bonjour, moi j’avais l’habitude de déclencher des petites crise d’angoisse quand j’étais stressée, fatiguée, ou contrariée mais que j’arrivais à gérer quand même sois en me contrôlant tte seule soit a l’aide de xanax qui me détendait. Mais depuis 1 mois je déclenche de plus grosses crise qui surviennent sans raison et beaucoup plus forte ( fourmillements au niveau des mains des pied qui remontent tout au long des jambes et au niveau du visage surtout des lèvres, sensation de vertige et de voir flou) et ces crise dure beaucoup plus longtemps qu’avant (plusieurs heures) et ont du mal a ce calmer même en prenant du xanax se q’il me panique encore plus en me disant si se sont vraiment des crises d’angoisse (vu que c’est plus intense, différent, et dure plus longtemps qu’avant) et cela me fait encore plus peur!!!
  32. Bonjour , sa fait 1 mois j’étais au cafétéria j’ai pris 2 café léger après 30 mn j’ai sante une bouffée de froid dans mes jambes qui a montée dans ma tête est un fort sentiment de mourir et respiration très difficile pendant 30 mn à savoir que j’étais très fatigué moralement et je prenais de Lixomil pour me soulager après je les arrêter c’est sa une crise d’angoisse ou de état de panique merci

Ajouter un commentaire